le 06/03/2024

Fonds Français pour l’Environnement Mondial – One Health

Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) lance un appel à projets pour promouvoir des actions de terrain fondées sur des approches holistiques assurant la bonne prise en compte des liens intrinsèques entre les trois santés – la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes dans le montage de projets traitant en premier lieu d’une problématique environnementale.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour la période 2023-2026, le FFEM lance un appel à projets portant sur la « Lutte contre les facteurs de pollution impactant simultanément la santé des écosystèmes, de la faune et des populations locales, dans le cadre de l’approche « One Health ».

L’appel à projets cherche à promouvoir des actions de terrain fondées sur des approches holistiques assurant la bonne prise en compte des liens intrinsèques entre les trois santés – la santé humaine, la santé animale (animaux domestiques comme sauvages) et la santé des écosystèmes (terrestres, aquatiques et marins) dans le montage de projets traitant en premier lieu d’une problématique environnementale.

Critères d’éligibilité du projet : 

Les projets doivent être construits autour de l’approche « One Health », selon la définition donnée par le Panel d’Experts de Haut Niveau One Health (OHHLEP) , via une entrée environnementale, c’est-à-dire permettant de répondre à une ou des problématique(s) environnementale(s) ayant un impact non seulement sur la santé des écosystèmes mais également sur la santé de la faune et des populations locales, et ainsi de réduire au minimum l’ensemble de ces impacts.

En ce sens, il est recherché des projets qui intègrent comme porte d’entrée principale une problématique environnementale/la santé environnementale et qui ne soient pas focalisés uniquement ou majoritairement sur les liens santé humaine – santé animale.

Il peut s’agir en particulier de projets de prévention et réduction des facteurs de dégradation de cette triple santé, comme les sources de pollution (chimique, issue d’agents physiques ou biologiques, mécanique, thermique, lumineuse, sonore), et/ou de projets de remédiation.

Porteurs de projets éligibles :

L’appel à projets est ouvert aux personnes morales que le FFEM peut soutenir dans le cadre de son mandat : société civile, gouvernements, collectivités et communautés locales, établissements publics, organismes de recherche, secteur privé, fondations, organisations internationales.

Géographie :

Les pays éligibles sont tous ceux listés dans la liste des bénéficiaires d’aide publique au développement établie par le CAD de l’OCDE, avec une priorité donnée au continent africain.
Les projets multi-pays et régionaux sont éligibles.

 

Date limite de candidature : 30 avril 2024 – 18h00, heure de Paris.

Montant de la subvention : 500 000€ et 3 000 000€

Plus d’informations

Créer une alerte

Recevez tous les 15 jours, le bulletin d'actualité des financements et ressources.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h