Forus InternationalCoordination SUD, en lien avec ses partenaires et homologues, respectivement les plates-formes
Coordination SUD, en lien avec ses partenaires et homologues, respectivement les plates-formes nationales d’ONG du Brésil (ABONG), du Chili (ACCION), du Sénégal (CONGAD) et de l’Inde (VANI) a contribué à la création d’un site portail, appelé d’abord Centre de Ressources International (CRI), puis simplement Forus.
Ce site web, Forus, animé en 4 langues (français, espagnol, portugais et anglais), identifie l’ensemble des plates-formes nationales d’ONG référencées dans près de 80 pays.
Il permet à toute ONG, journaliste ou citoyen de se mettre en relation avec le ou les collectifs nationaux d’ONG des 5 continents, saisir leur mode d’organisation et de représentation, et prendre connaissance de la vie associative locale.
Cet instrument, véritable outil de coopération, a pour objectif de rendre visible les positions des ONG regroupées nationalement sur les grands enjeux nationaux, régionaux et internationaux qui les concernent directement.
Il entend également faciliter l’échange de bonnes pratiques pour renforcer les capacités des ONG et la qualité de leurs actions sur le terrain, et saisir les modalités d’interaction entre ONG et pouvoirs publics en vue d’élargir l’espace dédié aux organisations de la société civile et la reconnaissance effective du droit d’association.
A l’heure où la mondialisation des échanges voit de plus en plus s’imposer le point de vue d’un nombre limité d’acteurs dominants, cette concertation entre plates-formes nationales d’ONG entend faciliter la participation des collectifs d’ONG nationaux, tout particulièrement du Sud et ainsi contribuer à démocratiser les débats autour des grands enjeux internationaux.