Sondage CSA/Coordination SUD « Les Français et la place de l’Europe dans le monde »Malgré la crise financière, 76% des Français souhaitent que l’Europe maintienne voire augmente son aide aux pays pauvres.
Il révèle que les Français, malgré la crise financière, veulent que les pays européens et l’Union européenne prennent leurs responsabilités vis-à-vis des pays en développement.
En effet, 76 % des Français souhaitent que l’Europe maintienne voire augmente son aide aux pays pauvres, alors que l’aide au développement européenne a baissé de 8,4% entre 2006 et 2007. Or tout dépend d’une volonté politique, puisque l’Espagne a augmenté de 34 % son aide au développement dans une conjoncture économique identique à celles des autres pays européens.
Il ressort également du sondage que 60% des Français espèrent que l’Europe intégrera les besoins des pays en développement dans sa réflexion sur la régulation de la mondialisation, en souhaitant pour cela que les États membres de l’Union européenne et les institutions européennes jouent un rôle majeur.
Tout chaud
L’OCDE alerte sur la chute historique de l’aide publique au développement mondiale
Période mouvementée pour la solidarité internationale : se (re)penser avec le FRIO, soutien organisationnel…
L’impact concret des décisions américaines sur la solidarité internationale