Rapport du PNUD sur le développement humain dans le monde arabeVers la liberté de la femme dans le Monde Arabe

Le 4ème rapport du Programme des Nation Unies pour le développement (PNUD) sur le développement humain dans le monde arabe a été présenté à l’Institut du monde arabe le 8 mars 2007, à l’occasion de la journée de la femme, en présence de Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité et sous la Présidence de madame Assia Djebar, membre de l’Académie française.

Le rapport pointe quelques avancées réalisées dans ces pays (mais de manière très inégale), en vue d’améliorer la condition des femmes arabes (réforme du code de la famille, participation à la vie politique, baisse de la natalité). Il souligne également que la promotion des femmes dans le monde arabe demeure très partielle.

L’accès à l’éducation et aux soins, la participation active aux différents domaines d’activités, la protection contre toutes les formes de violence et la reconnaissance de leurs droits ne leur sont pas garantis au même titre que les hommes, ce qui représente un obstacle à l’essor des différents pays arabes. Le rapport affirme que la promotion des femmes passe par une réforme complète des sociétés fondées sur les droits, garantissant le respect de la citoyenneté de toutes les femmes arabes et la protection de leurs droits dans les domaines de la sphère publique et de la sphère privée.

Au cours des débats qui ont suivi la présentation du rapport, les participants ont rappelé que l’égalité femmes / hommes répondait à la fois à une exigence de justice relevant d’un principe universel, mais aussi au constat d’une plus grande efficacité des programmes de développement qui répondent à cette exigence.

A lire aussi

Actualité|10/06/2020

Diplomatie féministe : où en est la France ?

Actualité|30/04/2020

STOP COVID-19, a freely accessible on-line training course for frontline responders to this global health…

Tout chaud

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé