Notes de SUD #24 | Renforcer les capacités de la société civile pour agir contre les changements climatiques

L’urgence climatique rend nécessaire la construction d’une réponse collective et coordonnée pour que la transition écologique soit solidaire et à la hauteur des objectifs de l’accord de Paris. 

Pour cela, il est important de renforcer les compétences de chacun·e et notamment des Organisations de Solidarité Internationale (OSI) pour qu’elles puissent inclure le climat (analyse des risques et mesure des impacts) dans leurs projets.  

La Commission Climat et Développement (CCD) de Coordination SUD propose des formations (en présentiel ou via du contenu en ligne) pour les équipes des OSI françaises et leurs partenaires sur le terrain. Au travers de deux parcours de formation différenciés, la CCD souhaite permettre aux stagiaires d’identifier les enjeux climatiques locaux et de les intégrer au montage de leurs projets, dans leurs plans d’action et leurs mécanismes de suivi et d’évaluation. En plus de monter en compétences, les participant·e·s pourront ensuite former d’autres personnes à leur tour afin d’inscrire cette démarche dans la durée.

Cette note décrit plus en détails les offres de formations et présente l’Académie CARE qui vise également au renforcement des capacités sur les enjeux climat.

Tout chaud

14/10/2020|Discours de Philippe Jahshan

25 ans de rassemblement pour la solidarité

14/10/2020

Vie associative : Interpellez vos parlementaires en un clic

08/10/2020|Rapport annuel 2019 - Coordination SUD

25 ans de rassemblement pour la solidarité