L’humanitaire en turbulences : Les ONG face aux défis de la solidarité internationale

Au travers de trente portraits d’acteurs de terrain et de dirigeants dont celui d’Henri Rouillé d’Orfeuil, président de Coordination SUD, l’ouvrage de Christian Troubé, “L’humanitaire en turbulences, les ONG face aux défis de la solidarité internationale”, fait le point sur toutes les questions (éthiques, humaines, politiques) soulevées par les ONG.

Une large introduction rappelle les origines du mouvement humanitaire français, du développement à l’aide d’urgence en passant par les associations de défense des droits humains et celles tournées vers l’action citoyenne, puis détaille le fonctionnement actuel des ONG :financements, organisations, place sur l’échiquier international, attentes des citoyens et contraintes des pouvoirs publics.

Dans une deuxième partie, trente portraits d’acteurs impliqués dans des ONG permettent ensuite d’explorer autant de problématiques liées à leurs activités. Des dirigeants, des volontaires de terrain ou des bénévoles s’interrogent sur le bien fondé de leurs actions, sur l’évolution de la professionnalisation de l’humanitaire, sur les rapports entre le monde associatif et les autres acteurs des relations internationales, sur les perspectives d’avenir de l’humanitaire.

Ces portraits-entretiens sont suivis d’une table ronde sur la légitimité et la responsabilité des ONG. Un débat qui réunit Rony Brauman (Médecins sans frontières), Benoît Miribel (Action contre la faim), Bernard Pinaud (CRID) et Jean-Claude Fages (Fondation de France). Un listing des 250 plus importantes ONG françaises clôt le livre.

“L’humanitaire en turbulences, les ONG face aux défis de la solidarité internationale”, Collection Acteurs de la société, Ed. Autrement, 19 euros, 256 pages. Disponible en librairie ou auprès de la maison d’édition Autrement.

L’auteur, Christian Troubé est journaliste à l’hebdomadaire La Vie, spécialiste des relations internationales et des enjeux Nord-Sud. Il a dirigé le mensuel Croissance et fondé les Rencontres de l’humanitaire de La Vie.

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)