Les financements accessibles aux ONG françaises

Une étude publiée en 2008 par la Conférence Permanente des Coordinations Associatives sur le financement des associations de solidarité internationale indique que 95% d’entre-elles estiment que leurs ressources financières sont insuffisantes pour mener à bien leurs missions. 60% d’entre-elles expriment aussi leur inquiétude vis à vis de l’évolution des financements de la vie associative en général.

Deux explications à cela :
– les difficultés rencontrées dans la mobilisation de ces financements : le niveau de ressources humaines, de temps, de formation, de veille, de prospective qu’il faut investir vis à vis des bailleurs de fonds pour parvenir à “décrocher” les aides sollicitées est un facteur limitatif.
– l’accès aux financements de l’AFD et d’EuropeAid est de plus en plus concurrentiel et le nombre d’ONG parvenant à obtenir ces financements diminue (en 2010, 48 associations françaises bénéficiaient de subventions EuropeAid contre 58 en 2009).

Dans ce contexte, il devient donc indispensable pour les ONG françaises de trouver des sources de financements complémentaires à ces bailleurs dits “classiques”. D’autres instruments et programmes de financements sont accessibles aux ONG mais sont souvent moins sollicités par elles, notamment parce qu’ils sont peu connus.

Face à cette nécessité de diversification des ressources, Coordination SUD a commandité, en début d’année 2012, une étude visant à dresser un panorama des opportunités de financement existantes tant pour les actions de développement que pour l’aide humanitaire.

Les financements identifiés seront intégrés progressivement à la base de données “financements” de Coordination SUD.

En complément de cette base de données, le présent Guide pédagogique tente d’analyser les données recueillies et d’offrir une perspective pour permettre aux ONG françaises d’élaborer leur stratégie de recherche de financements.

Ce guide pratique s’adresse donc avant tout aux associations qui ont du mal à s’y retrouver dans la jungle des financements et qui n’ont pas les moyens de se doter d’une équipe permanente de “chasseur de subventions”.

Il a pour objectif de piloter les acteurs de la solidarité à travers les financements existants tout en leur permettant de trouver les financements les plus adéquats par rapport à leur mandat et à leurs projets.

En cela nous espérons que le guide vous aidera à :

  • Élaborer une stratégie de recherche de fonds
  • Identifier les différentes sources de financement
  • Cerner les attentes des donateurs

Voir l’étude : Les financements accessibles aux ONG françaises : panorama général et conseils méthodologiques

Voir la base de données (en format excel) : Base de données Financements (février 2012)

 

Tout chaud

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé