Les enjeux de l’aide dans un contexte d’urgence : le cas du Tsunami

Certains de ces documents représentent aussi les “premières leçons” tirées par les principaux acteurs et témoins de la solidarité dans le cadre de cette catastrophe.

Documents de Coordination SUD

  1. Une note de synthèse qui présente quelques notions clés liées à la définition d’une ONG, à ses modalités d’intervention et à la façon dont elle est contrôlée.
  2. Un tableau synthétique présentant les secteurs d’intervention et la nature des projets de 25 ONG françaises, actualisé à la fin novembre 2005. Pour télécharger la note et le tableau de Coordination SUD, cliquer sur les liens à la fin de cet article

Le Comité de la charte du don en confiance

Créé en 1989, Le Comité de la charte du don en confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations. Sa vocation est de promouvoir, à travers l’agrément qu’il accorde à ses membres, une plus grande rigueur pour permettre le “don en confiance”. Il a élaboré une Charte de Déontologie pour les associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Nous recommandons la lecture des documents publiés par le Comité de la charte du don en confiance. Chaque organisation membre du Comité concernée par le Tsunami a publié un compte rendu présenté selon la logique du compte Emplois/Ressources du Comité. Chaque rapport répond à 8 points essentiels correspondant aux principales questions que se pose le public.

Télécharger les comptes-rendu de chaque association : www.comitecharte.org

N° 375 de la revue Économie et humanisme

Le dernier numéro de la revue Economie et humanisme s’intitule “Solidarité internationale, qu’a changé le tsunami ?”. Il comprend une quarantaine d’articles rédigés par des acteurs et des témoins clés de la solidarité internationale dans le cadre du tsunami. Nombre d’entre eux sont membres ou partenaires de Coordination SUD. Les analyses qu’ils proposent font le point sur les enjeux principaux de l’aide dans ce contexte, sous deux angles pertinents : “pratiques de solidarité : quelle qualité ?” et “demain la solidarité internationale”.
Commande en ligne : www.economie-humanisme.org

Synthèse de Pharmaciens sans frontière – comité international

Pharmaciens sans frontière propose en ligne les résultats d’une étude sur les dons de médicaments dans la province d’Aceh en Indonésie. L’étude a pour objectif d’étudier l’impact des dons de médicaments sur le système public pharmaceutique dans les zones affectées par le tsunami dans la province d’Aceh.
Télécharger la synthèse : www.psfci.org/new/fr/Medias/synthese.pdf

Collectif pêche et développement

Le collectif Pêche et développement et son partenaire ICSF (international collective in support of fish-workers) ont publié une déclaration commune sur l’impact des aides sur le secteur de la pêche et les leçons qui en découlent.
www.peche-dev.org/index.html

Ouvrage : Tsunami, la vérité humanitaire

Richard Werly, auteur de cet ouvrage, est chef du service étranger au quotidien suisse Le temps et connait très bien l’Asie. Pour rédiger son livre, il s’est rendu plusieurs fois dans chacune des zones sinistrées. Il a interrogé un très grand nombre d’acteurs de l’humanitaire en Europe et sur le terrain. Il s’attache à questionner si la reconstruction est “à la hauteur” de l’ampleur de la générosité qui a suivi la catastrophe. Les conclusions de l’ouvrage sont riches d’enseignements. Éditions du Jubilé, 19 €.

La Tsunami evaluation coalition

La « TEC » représente une coalition d’agences des Nations Unies, d’ONG et du mouvement de la croix rouge et du croissant rouge, de bailleurs bilatéraux et multilatéraux. Différentes évaluations (ONG et agences gouvernementales) portent sur six domaines : les évaluations des besoins, la coordination, les financements, l’impact sur les capacités au niveau local et national, les liens entre urgence, reconstruction et développement, les études d’impact.
Des premiers résultats sont publiés en janvier 2006 et 6 rapports sont disponibles : www.alnap.org/tec/

La revue humanitaire

Un numéro de la revue Humanitaire, éditée par Médecins du monde, est consacrée à l’Humanitaire en catastrophe. Ainsi un an après le tsunami et suite aux débats sur la pertinence des actions des ONG en Asie, le trimestriel, qui vient de fêter ses 5 ans d’existence, s’interroge sur le rôle des ONG humanitaires en situation de catastrophe naturelle : les ONG sont-elles réellement compétentes pour intervenir dans ces contextes ?
Pour recevoir la revue : www.medecinsdumonde.org

Communication de CONCORD et VOICE : Tsunami, un an après

Voice, le collectif des ONG humanitaires européennes et CONCORD organisaient le 29 novembre à Bruxelles une conférence à destination des institutions européennes et des médias, sur le thème : “L’intervention des ONG après le tsunami, que va-t-il se passer maintenant ?”. Des documents rédigés par les ONG européennes à cette occasion (en anglais). Il s’agit : d’un texte de “questions / réponses”, reprenant les questions les plus fréquemment posées aux ONG ; d’un document de message clés à l’attention de institutions européennes ; ainsi que d’un document intitulé : “Tsunami : l’intervention des ONG et les challenges à venir”.
Télécharger les rapports : www.concordeurope.org

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)