le 02/04/2012 par La francophonie

Les droits de l’Homme au cœur de la responsabilité sociale des entreprises

Mobilisée au service du développement durable et de la solidarité ainsi que d’une plus grande gouvernance démocratique au sein de l’espace francophone, l’OIF, conformément aux engagements de ses Etats et gouvernements membres, s’est saisie des défis politiques, juridiques et économiques de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Participant à la mise en œuvre de ce mandat, la Délégation à la paix, à la démocratie et aux droits de l’Homme de l’OIF a publié un document d’information et de sensibilisation sur le thème « les droits de l’Homme au cœur de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ».

Il revient sur les développements récents du cadre juridique international de la RSE qui placent les droits de l’Homme en son cœur et témoigne de l’action spécifique menée par les acteurs institutionnels et les organisations de la société civile dans ce domaine. L’action francophone s’articule en effet autour d’une double démarche : promouvoir les principes universels et le cadre juridique international de la RSE, et sensibiliser, informer et former les acteurs francophones sur la RSE au regard des droits de l’Homme.

Cette publication vise également à renforcer la présence francophone au sein des espaces de réflexion internationaux traitant de la responsabilité des entreprises à travers les droits de l’Homme, et à permettre une meilleure visibilité de la documentation francophone sur les enjeux de la RSE.

Tout chaud

lancement-du-plaidoyer-sur-les-elections-2022
19/01/2022|Elections 2022

Lancement du plaidoyer sur les élections 2022

lettre-ouverte-aux-candidat%c2%b7e%c2%b7s-les-crises-nont-pas-de-frontieres
19/01/2022|Élection présidentielle

Lettre ouverte aux candidat·e·s : « Les crises n’ont pas de frontières ! »

pfue-coordination-sud-a-linitiative-dun-temps-dechange-avec-le-gouvernement
18/01/2022|Présidence française du Conseil de l'UE

PFUE : Coordination SUD à l’initiative d’un temps d’échange avec le gouvernement