le 27/07/2021 par SOL

Le livret Bio-écoleUn livret pédagogique pour enseigner à nos enfants à protéger l’environnement

De 2011 à 2018, SOL et son partenaire indien, Solidarité India, ont mené le projet Bio-écoles avec 50 écoles du Tamil Nadu, en Inde du Sud.  L’objectif était de sensibiliser élèves et enseignant·es à la protection de l’environnement dans un contexte de changements climatiques.

Au vu de l’enthousiasme qu’a suscité Bio-écoles auprès des élèves, des écoles et des rectorats, et des objectifs du projet atteints avec succès, nous Le livret Bio-écoleavons décidé d’aller plus loin. En 2020, nous publions un livret pédagogique basé sur les bonnes pratiques du projet Bio-écoles. Cet outil ludique vise à transmettre aux enseignant·es et organisations d’éducation à l’environnement des outils pédagogiques et des techniques à mettre en place au sein de leurs classes. L’objectif est de sensibiliser leurs élèves à la protection de l’environnement, et aux changements climatiques, notamment par la mise en place de jardins écoles.

La démarche Bio-écoles en Inde

20180124_163739En Inde, pays de plus d’un milliard d’habitant·es, les conséquences des changements climatiques sont considérables : perte de biodiversité, dégradation des sols, sécheresse, etc. Il apparaît donc essentiel d’en limiter les impacts en freinant les pratiques polluantes et en permettant à la population de se réapproprier des méthodes agricoles respectueuses de l’environnement et des humains.

C’est en Inde du Sud, dans la région du Tamil Nadu, qu’a été mené le projet Bio-écoles. Entre 2011 et 2018, il a permis de sensibiliser plus de 13 000 enfants et une centaine d’enseignant.es de 50 écoles aux techniques agroécologiques, à l’utilisation responsable des ressources naturelles, à la gestion des déchets, à la conservation du littoral ainsi qu’à la préservation de laLe livret Bio-école biodiversité, notamment la biodiversité marine. A travers des actions de sensibilisation, l’objectif était de permettre aux élèves de prendre conscience des impacts des changements climatiques sur leur territoire, tant à l’échelle régionale que nationale ; et surtout de leur montrer quels sont les moyens d’y remédier en leur transmettant des gestes pour agir concrètement.

A lire aussi

renforcement-de-la-resilience-nutritionnelle-et-la-securite-alimentaire-des-menages-vulnerables-dans-les-zones-de-sante-de-nzaba-et-bonzola
Publication|30/07/2025

Renforcement de la Résilience Nutritionnelle et la Sécurité Alimentaire des Ménages Vulnérables…

Tout chaud

3-questions-a-sophie-lehideux
05/08/2025

3 questions à Sophie Lehideux, Membre du comité de décision FRIO

appel-a-une-transformation-de-laction-humanitaire
18/07/2025|Déclaration commune de LOCALliance

Appel à une transformation de l’action humanitaire