L’appel de la société civile pour un avenir juste et durable – FIPPosition du Conseil du FIP sur l'agenda de développement post-2015

Depuis près d’un an, de nombreux membres du FIP (Forum international des plateformes nationales d’ONG) mènent un travail important sur l’agenda de développement post-2015. Celui-ci est en passe de devenir le résultat d’un véritable processus participatif au travers de délibérations de la société civile.

Les plateformes nationales d’ONG de nombreux pays ont réalisé, au travers de la mobilisation de leurs membres et en collaboration avec d’autres acteurs de la société civile, un travail de formulation de positions et demandes communes pour un nouveau cadre de développement post-2015. Elles l’ont partagé par la suite avec le FIP qui les a appuyées, aux côtés de la campagne Beyond 2015 et GCAP, au cours de ce processus.

Ce document, synthèse de ce travail, a été largement diffusé lors de l’événement parallèle coorganisé par le FIP, Beyond 2015, GCAP et Civicus le 23 septembre à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations-unies, “Civil society voices on post-2015 : messages from the national level”. Lors de cette semaine, ce document fait également partie des outils qui permettront au FIP de présenter et de faire entendre les revendications de la société civile auprès des États membres de l’ONU et des organisations onusiennes. Ces événements sont d’une grande importance et les représentants du FIP se rendant à New York sont très actifs à ce sujet.

Nous vous invitons à lire le plaidoyer du FIP pour un agenda de développement post-2015 juste et durable, centré sur la réduction des inégalités, l’éradication de la pauvreté et incluant les objectifs du développement durable.

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)