La Stratégie conjointe Afrique-UE Lisbonne +1 : Quelles avancées pour le partenariat Afrique-Europe ?

Coordination SUD a organisé le 5 décembre 2008 un séminaire “La Stratégie conjointe Afrique-UE Lisbonne +1 : Quelles avancées pour le partenariat Afrique-Europe ?” dans le cadre de son suivi de la Présidence française de l’Union européenne.

Lancée lors du Sommet de Lisbonne le 9 décembre 2007, la stratégie conjointe entre l’Afrique et l’UE, a pour objectif de produire un cadre global de négociation entre deux partenaires “égaux”. En vue d’assurer sa mise en œuvre, un Plan d’action a été adopté pour trois ans. Ce Plan énonce les 8 grandes orientations que les partenaires doivent tenter de réaliser avant le prochain sommet en 2010. Le sommet s’est achevé sur l’adoption d’une déclaration commune, la Déclaration de Lisbonne, qui rappelle la philosophie et les engagements contenus dans le partenariat.

Cette stratégie pourrait réorienter les relations commerciales, politiques et de coopération au développement que l’Europe entretien avec les pays d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du nord.

Le document préparatoire “La Stratégie conjointe Afrique-UE Lisbonne +1 : Quelles avancées pour le partenariat Afrique-Europe ?“, publié en amont de du séminaire, dresse un état des lieux de cette stratégie après un an d’existence.

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)