La qualité de l’aide française

Coordination SUD a également développé une analyse et des recommandations sur la qualité de l’aide française. Dans son rapport “L’aide publique française au développement et la politique de coopération au développement : état des lieux, analyses et propositions“, elle y consacre d’ailleurs un chapitre.

A la différence de plusieurs grands pays européens, la France ne dispose pas d’un dispositif de coopération au développement unifié autour d’une politique publique répondant à des objectifs clairs de lutte contre la pauvreté et les inégalités, pilotée par le membre du gouvernement en charge de la coopération au développement. La réforme de la coopération française, engagée en 1998 et poursuivie en 2004-2005, cherchait à remédier à ce problème structurel de l’APD française. Les objectifs affichés étaient de rationaliser et moderniser le dispositif institutionnel français de coopération au développement.

Ce processus de réforme se poursuit depuis 2007, à travers la Révision générale des politiques publiques (RGPP), qui visait à dresser un état des lieux de différentes politiques publiques afin de proposer des scénarios de réforme, mis en œuvre depuis 2009. Parallèlement à cet exercice, le président de la République avait constitué une commission pour rédiger un Livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France, afin de proposer des pistes de réforme du MAEE ainsi qu’une nouvelle politique de coopération et d’aide au développement.

Suite aux “recommandations” émises par le Comité d’aide au développement de l’OCDE en 2008, la France a décidé de doter, pour la première fois, sa politique de coopération au développement d’une stratégie à moyen terme. Le chantier d’élaboration de cette stratégie a été lancé au début de l’année 2010 et devrait être finalisé en juin prochain. Un processus de consultation associe les ONG membres de Coordination SUD aux réflexions autour de cette stratégie.

Télécharger le document Pour un partenariat adapté aux enjeux du 21ème siècle – 2010

Télécharger le document Etude comparative des stratégies de coopération au développement -2010

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)