L’intelligence de l’autre. Prendre en compte les différences culturelles dans un monde à gérer en commun

L’ouvrage de Michel Sauquet avec la collaboration de Martin Vielajus, intitulé “L’intelligence de l’autre. Prendre en compte les différences culturelles dans un monde à gérer en commun”, vient de paraître aux éditions Charles Léopold Mayer. Ce livre de 330 pages dresse un panorama des théories et des pratiques interculturelles actuelles avec en conclusion 50 questions au contact d’un autre univers culturel.

À ceux qui, dans l’humanitaire, dans l’entreprise, dans les organisations internationales, sont amenés à travailler ou à vivre dans des cultures qui ne sont pas les leurs, ce livre apporte une réflexion sur la différence, les malentendus culturels, l’enjeu de l’identification de terrains d’entente. Il propose à ces professionnels un réflexe de questionnement de la culture de l’autre : a-t-il la même conception du temps, de l’action, des méthodes de travail, de la richesse, de la hiérarchie, de la notion d’égalité, du lien à l’environnement naturel ? Quel sont, dans la société, le poids et l’influence du facteur religieux ? Comment y gère-t-on le rapport entre tradition et modernité ? Parlons-nous le même langage ? Un mot est-il traduit une fois qu’il est traduit ? Toute communication n’est-elle que verbale ? Autant de questions qui nous aident à prendre conscience de notre propre conditionnement culturel et nous incitent à pratiquer ces deux vertus de la relation interculturelle : le doute, qui n’empêche pas les convictions ; la patience, qui n’empêche pas le dynamisme.

Michel Sauquet travaille depuis une trentaine d’années dans le secteur de la coopération internationale. Il dirige l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance. Il enseigne à Sciences Po Paris.

Martin Vielajus est directeur-adjoint de l’IRG et enseignant à Sciences Po où il animera en 2008 avec Michel Sauquet le séminaire « approches interculturelles de la gouvernance ».

 

+ d'infos

Plus d’informations : Les éditions Charles Léopold Mayer – www.eclm.fr

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)