Guide partenariatOutils pratiques à l’usage des partenaires du Nord et du Sud

Issu de la capitalisation des expériences d’associations de solidarité internationale, il propose un cadre de réflexion et des outils méthodologiques simples, pour améliorer les pratiques dans trois domaines :

  • La définition d’une stratégie de partenariat

Le guide propose une méthodologie simple pour guider la décision du choix d’un partenaire, afin de systématiser une démarche en interne, tout en prenant en compte des contextes d’intervention différents.

  • Renforcement de capacités dans le cadre d’un partenariat

Le guide apporte des éléments pour la réflexion sur l’appui à un partenaire dans l’évaluation de ses besoins et dans la mise en œuvre de ses programmes de renforcement de capacités. Il analyse les différents objectifs poursuivis par le renforcement de capacités, interroge la place de l’organisation d’appui et la relation entre l’organisation d’appui et l’organisation renforcée. Il présente enfin les différentes étapes du renforcement de capacités ainsi que les principaux outils qui peuvent être utilisés dans ce cadre.

  • Contractualisation du partenariat

Le guide rappelle les enjeux et les limites de la contractualisation. Il propose deux accords-types : une convention cadre et un contrat, qui pourront être facilement adaptés et utilisés par les ONG et leurs partenaires.

Les méthodes proposées dans ce guide sont issues de la capitalisation d’expériences des 36 représentants d’ONG françaises et étrangères qui se sont réunies dans le cadre de Coordination SUD entre septembre et décembre 2005.

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)