G8 2008 : Positions des ONG françaises

Le G8 2008 sous présidence japonaise qui se tiendra à Toyako sur l’île de Hokkaido du 7 au 9 juillet 2008 mobilisera les pays les plus industrialisés autour des enjeux liés au réchauffement climatique, à la situation de l’économie mondiale, et au développement de l’Afrique.

Les ONG d’action humanitaire et d’appui au développement regroupées autour de Coordination SUD entendent suivre le sommet de près et interpeler les autorités tant françaises que japonaises, en lien avec leurs homologues du Nord et du Sud, pour que ce G8 ne soit pas celui des déclarations non suivies d’effets…

A l’instar des précédents G8, Coordination SUD se positionnera avec ses membres et partenaires à l’occasion de ce sommet des pays industrialisés, en coopération avec les plates-formes nationales du Japon (JANIC), d’Allemagne (VENRO), du Royaume-Uni (BOND), d’Italie (plate-forme des ONG italiennes), du Canada (CCIC) et plus particulièrement des Etats-Unis (InterAction), avec qui nous venons de signer un protocole d’entente (MoU), en lien avec CONCORD au niveau européen.

En amont de ce G8, Coordination SUD et ses membres ont adopté un document de positions adressé aux autorités françaises à l’occasion de plusieurs rencontres avec les responsables du suivi des dossiers de ce G8 au ministère des affaires étrangères et à l’Elysée.

Coordination SUD rencontre le Président de la République vendredi 4 juillet pour porter les positions des ONG de solidarité internationale à son attention et participera au sommet officiel et au sommet alternatif organisé par les ONG japonaises.

Coordination SUD entend également pleinement associer les plates-formes nationales d’ONG du Sud afin d’élargir la représentation des acteurs de la société civile les plus concernés par les résultats de cette rencontre des pays les plus industrialisés.

Afin de prendre connaissance des initiatives de chacune de nos ONG, faciliter la concertation avec nos partenaires, interpeler les autorités françaises et japonaises, Coordination SUD organisera tout au long de l’année des réunions d’échanges entre ONG. La première d’entre elles a été organisée le vendredi 25 janvier.

Ces réunions prendront la forme d’un échange entre 2 représentants par commission de travail de Coordination SUD en lien avec l’ensemble des membres de Coordination SUD, et les ONG membres de plates-formes thématiques partenaires (paradis fiscaux et judiciaires, dette et développement…).

L’agenda du G8 2008 portera principalement sur les enjeux suivants :

  • Environnement et réchauffement climatique (réduction de 50% des émissions globales de gaz à effets de serre d’ici 2050, inclusion des pays en développement dans le dispositif post 2012 )
  • Économie mondiale (croissance économique mondiale, investissements, commerce, protection de la propriété intellectuelle, économies émergentes et ressources naturelles)
  • Développement et Afrique (revue à mi-parcours des objectifs du millénaire pour le développement, mobilisation de ressources pour l’Afrique dans le cadre du TICAD IV, Tokyo International Conference on African Development qui se tiendra en Mai)
  • Questions politiques (non prolifération des armes nucléaires en lien avec la revue des engagements de la Corée du Nord et de l’Iran, questions d’actualité au moment du sommet et lutte contre le terrorisme).

AGENDA OFFICIEL DU G8 2008

  • Ministres des Affaires étrangères et européennes, 26-27 juin, Kyoto
  • Ministres des finances, 13 et 14 Juin, Osaka
  • Ministres des sciences et technologies 15 juin, Okinawa
  • Ministres de l’environnement, 24 et 26 juin
  • TICAD (Tokyo International Conference on African Development), 28/30 mai, Yokohama
  • Ministres de l’énergie, 7 et 8 juin, Aomori
  • Ministres du travail, 11/13 mai, Niigata
  • Ministres de la justice et de l’Intérieur, 11/13 juin, Tokyo
  • Ministres du développement, 5-6 avril, Tokyo
  • Dialogue sur le changement climatique, l’énergie propre et développement durable, 14/16 mars, Chiba

Coordination SUD sera cette année tout particulièrement en lien avec l’ensemble des ONG japonaises de développement, exceptionnellement regroupées autour d’une campagne commune, à laquelle est partie prenante JANIC, la plate-forme des ONG japonaises de développement et InterAction, plate-forme des ONG américaines d’urgence et de développement qui s’est d’ores et déjà positionnée sur les thèmes suivants : éducation, agriculture, changement climatique, santé.

Une réunion de concertation avec les plates-formes d’ONG asiatiques sera organisée à Bangkok en présence de JANIC, plate-forme des ONG japonaises le 25/26 février à Bangkok, avec à l’ordre du jour le G8 et leur participation aux activités de la société civile.

Une réunion est également prévue avec InterAction et l’ensemble des plates-formes nationales d’ONG du G8 à Washington courant mai.

Informations complémentaires :

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)