G8 2007 : Positions des ONG françaises

Coordination SUD, ses membres et partenaires entendent promouvoir les droits économiques, sociaux, culturels, civiques et politiques à l’occasion du G8 sous présidence allemande.

A cette occasion, un document de positions à l’attention du gouvernement français et ses partenaires du G8 a été rédigé pour rappeler les États à leurs devoirs et responsabilités sur 6 points :

  1. Croissance économique mondiale
  2. Développement de l’Afrique
  3. Droits sociaux et Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)
  4. Le financement du développement
  5. Vers un monde de Paix et de sécurité
  6. Réforme du multilatéralisme

1) G8 : Le président de la République a reçu les ONG à la veille de la réunion du G8

  • Lire le communiqué de presse de Coordination SUD à la veille de la rencontre du Président de la République.

2) Compte-rendu de la réunion de concertation avec les autorités allemandes et les sherpas et la société civile organisée à Bonn les 25 et 26 avril 2007
Coordination SUD a participé à une rencontre autour des enjeux du G8 allemand à l’invitation de VENRO et du Forum Umwelt und Entwiclung qui regroupe les ONG environnementales. Ce dialogue fut l’occasion pour les 300 participants d’ONG présents de prendre connaissance de la position officielle allemande sur le G8 qui se tiendra les 6/8 juin à Heiligendamm.

3) G8 : Rencontre des ONG avec le sous-sherpa affaires étrangères
Coordination SUD a organisé une rencontre d’échanges le 28 mars 2007 avec le Ministère des affaires étrangères à la veille du G8 sous présidence allemande. Ce G8, qui se tiendra à Heiligendamm, les 6/8 juin prochains, sera axé sur l’accès aux marchés des pays émergents, le changement climatique et l’Afrique.

Les représentants des commissions de Coordination SUD : genre, éducation, sida et développement, humanitaire, aide publique au développement, et de la plate-forme dette et développement et du réseau IFI ont porté à l’attention du sous-sherpa, M. Jacques Lapouge leurs positions élaborées à travers un document de positions communs.

Les ONG ont regretté, à ce stade préliminaire de rédaction des déclarations, l’absence de référence aux questions de financement des politiques d’éducation, aux politiques agricoles, et au suivi de la contribution des pays du G8 en matière d’aide publique au développement. Elles ont également rappelé la responsabilité des pays du G8 dans l’alimentation du Fond mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et le besoin de lier la question de la responsabilité sociale des entreprises à celui des paradis fiscaux et judiciaires. Enfin, le sous-sherpa et les ONG sont convenus d’assurer un suivi régulier de l’état des négociations.

Coordination SUD, en lien avec les autres plates-formes nationales d’ONG des pays du G8, participera à la réunion d’échanges avec le sherpa allemand qui se tiendra à Bonn les 25 et 26 avril prochains.

4) Réunion d’échanges sur la stratégie de mobilisation des ONG françaises à la veille du G8 de 2007 sous présidence allemande
Une réunion d’échanges s’est tenue à Coordination SUD lundi 25 novembre dernier. Cette rencontre a permis d’identifier en partie les axes de plaidoyer qu’entendent développer ONG et mouvements sociaux à l’occasion du G8 qui se tiendra du 6 au 8 juin 2007, à Heilingendamm.

Coordination SUD, en lien avec ses ONG membres, ses commissions de travail et les plates-formes thématiques partenaires entend réaliser un document de positions à l’attention du Sherpa français, des plates-formes nationales du G8 et partenaires du Sud.

Le réseau IPAM se mobilise autour des manifestations et du contre-sommet organisé en Allemagne.

Comment participer aux séminaires du sommet alternatif dont les axes principaux portent sur les questions de pauvreté (mondiale et à l’intérieur des pays développés), environnement et changement climatique, dette, IFI et système économique international, migrations, libertés et démocratie ?

Les ONG de Coordination SUD qui le souhaitent pourront utilement se mettre en contact directement contacter IPAM aux différentes adresses suivantes :

Coordination SUD a organisé des concertations avec début janvier avec les responsables des commissions thématiques et les plates-formes thématiques partenaires en vue de définir une stratégie de plaidoyer commune sur les enjeux suivants : Commerce, Afrique, éducation, droit humanitaire, OMD, Financement du développement, sida, santé, environnement (via le CRID), Armes légères, CPI, dette odieuse.

Une première rencontre a dans un premier temps réuni le CRID, le Réseau IPAM, Médecins du Monde, le CCFD et la plate-forme dette et développement ainsi que le Forim puis dans un second temps les représenants de l’Action mondiale contre la pauvreté France.

5) Réunion des plates-formes nationales du G7 à Berlin des 28 et 29 novembre 2007

A l’invitation de VENRO, plate-forme allemande des ONG de développement, Coordination SUD a participé à une rencontre de deux jours avec ses homologues italien (plate-forme des ONG italiennes), japonais (JANIC), canadien (CCIC), américain (InterAction), britannique (BOND). Cette rencontre a été l’occasion d’envisager un suivi conjoint du G8 allemand et japonais (2008).

Ont ainsi été planifiées trois actions :

  • Une lettre commune à l’attention du Sherpa allemand en vue d’obtenir les garanties que les grands enjeux du développement et des droits de l’Homme seront inclus dans les discussions du G8.
  • Une proposition de document de positions conjoint qui sera proposé par Coordination SUD et ses membres et partenaires.
  • La préparation d’une rencontre des organisations de la société civile auprès de la chancelière allemande fin Avril à Berlin

 

Les plates-formes nationales présentes sont notamment convenues de travailler ensemble sur les thèmes suivants : inégalités mondiales, transparence financière, droit à la protection des marchés nationaux, maintien de la paix et droit humanitaire, sida et droits de propriété intellectuels, suivi des engagements de Gleneagles, réchauffement climatique, lien avec les ONG russes et du Sud.

Une réunion avec le sous-sherpa allemand Ulrisch a permis d’identifier les priorités du G8 allemand :

  1. Protection de l’innovation et droits de propriété intellectuelle
  2. Investissements directs étangers dans les pays émergents
  3. Afrique
  4. Sida

Cinq pays émergents seront conviés à participer directement aux négociations dans le cadre de ce G8 allemand : Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Mexique.

6) Réunion du Civil G8 à Moscou : suivi des engagements de la Présidence russe, samedi 2 décembre 2006
A l’invitation du « Civil G8 », instance de concertation des organisations de la société civile assurant le dialogue avec le G8 sous présidence russe, Coordination SUD a participé à une journée d’échanges et de dialogue visant à assurer le suivi des engagements du G8 sous présidence russe. Les organisations de la société civile présente ont interrogé les diplomates Vadim Vadimovich Rozanov, assistant du Sherpa russe et M. Ulrisch Benterbusch, sous-sherpa allemand. Les organisations présentes ont notamment indiqué qu’elles souhaitaient se voir plus largement associées aux processus de concertation envisagé par les autorités allemandes.

AGENDA OFFICIEL DU G8 2007

  • 18-19 Janvier : Rencontre des Sherpas à Berlin
  • 9 Février :Rencontre des Ministres de la Finance
  • 1-2 Mars : Rencontre des Sherpas à Dresde
  • 15-17 Mars : Rencontre des Ministres de l’environnement à Postdam
  • 26-27 Mars : Rencontre des Ministres du développement à Berlin
  • 25-26 Avril : Rencontre de la société civile avec les Sherpas à Bonn
  • 26-28 Avril : Rencontres des Sherpas à Bonn
  • 6-8 Mai : Rencontre des Ministres du travail
  • 13 Mai : Rencontre des Ministres des Affaires étrangères à Postdam
  • 18-19 Mai : Rencontre des Ministres des finances près de Postdam
  • 23-25 Mai : Rencontre des Ministres de l’intérieur et de la justice à Munich
  • 24-26 Mai : Rencontre des Sherpas
  • 30 Mai : Rencontre des Ministres des Affaires étrangères
  • 4-6 Juin : Sommet alternatif des ONG et mouvements sociaux
  • 6-8 Juin : Sommet du G8 (à Heiligendamm près de Rostock)

Plus d’informations sur :

Contact

Fabrice Ferrier
ferrier@coordinationsud.org

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)