Frontière Mexique / Etats-Unis : Enquête sur la situation de santé des migrants et leur accès aux soins

A deux semaines des élections américaines, Médecins du Monde publie une enquête sur la situation de santé des migrants en transit à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

300 migrants meurent en moyenne chaque année dans le désert en tentant de franchir clandestinement la frontière mexico-étatsunienne. Loin d’inciter les migrants à renoncer à leur projet, les mesures dissuasives prises par les Etats-Unis les poussent à choisir des lieux de passage moins surveillés et donc plus dangereux.

Au Mexique, les migrants en transit n’apparaissent dans aucune enquête nationale et leur état de santé est mal connu. Médecins du Monde intervient depuis 3 ans auprès des migrants à la frontière nord du Mexique, à Tijuana et Mexicali. Avant de passer le relais , Médecins du Monde publie les résultats d’une enquête menée entre 2006 et 2007 auprès de plus de 1 500 migrants.

Ces données révèlent l’importance des pathologies traumatiques, la forte prévalence du VIH, les difficultés qu’ils rencontrent pour se faire soigner mais aussi les violences subies par les migrants au cours de leur parcours.

www.medecinsdumonde.org

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)