La 4e conférence des Nations Unies sur le financement du développement

- 4 jours de conférence du 30 juin au 3 juillet 2025.
- Des Chefs d’État et de Gouvernement représentant les 193 États membres de l’ONU et des organisations internationales telles que la Banque Mondiale, le FMI l’OCDE, etc.
Des négociations internationales encadrées par la Norvège, le Népal, le Mexique et la Zambie. - Des milliers de personnes issues de la société civile du monde entier.
- L’OPPORTUNITÉ DE LA DÉCENNIE pour apporter des solutions à la crise du développement : financements, dette, fiscalité, gouvernance, etc.
Coordination SUD, la Plateforme française Dette et développement et le Réseau Action Climat ont préparé un brief pour comprendre les enjeux de la conférence et les principales propositions de la société civile.
Dans un monde marqué par l’incertitude, où les priorités liées au climat et au développement sont fragilisées, cette conférence représente une occasion unique de redresser la barre. Les États-Unis se sont retirés de l’Accord de Paris sur le climat et ont annoncé l’arrêt de la quasi-totalité de leur aide publique au développement, l’action de la France et de plusieurs pays européens est ralentie sous l’effet de coupes budgétaires et le piège de la dette continue de ralentir le développement.
- Il est temps que la communauté internationale se donne les moyens de conclure un accord ambitieux et responsable face à l’urgence sociale et climatique.
Si ce brief vous donne l’envie d’en savoir plus, Coordination SUD organisera prochainement une rencontre avec quelques journalistes.
Agenda
Publications & documents
Consultez les publications en ligne.
A lire aussi
L’OCDE alerte sur la chute historique de l’aide publique au développement mondiale