Etude exploratoire pour le développement d’un Lieu Accueil Enfants Parents itinérant dans les départements 75 et 94 (France)
Veuillez prendre connaissance de l’intégralité des termes de référence dans le document en pièce jointe. Les éléments ci-dessous constituent un résumé.
Type de contrat : Consultance
Pays : France, Ile de-France
Jours de consultation : 12
Date limite de candidature : 23/09/2025
Budget disponible : 10.000 euros.
Eléments de contexte
L’Espace Petits Pas (EPP) a été pensé et créé par Asmae – Association Soeur Emmanuelle comme un dispositif mobile, qui se déplace dans les différents hôtels sociaux et autres structures du département de la Seine-Saint-Denis (93), accueillant des publics vulnérables ou précarisés.
L’EPP est un Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP) qui a pour objectif d’accompagner les enfants de 0 à 6 ans. Il propose un espace d’éveil sécurisé, ludique et plurilingue directement sur le lieu de vie des familles, afin de favoriser le développement global de l’enfant et de renforcer les liens familiaux.
Cette action précoce vise à offrir aux enfants une première expérience de socialisation et à faciliter une transition apaisée vers la scolarisation. Ces temps d’accueil permettent aussi de soutenir la parentalité dans une logique de coéducation et d’accompagner progressivement les familles vers d’autres dispositifs de droit commun.
Asmae souhaite étendre cette intervention, actuellement déployée uniquement dans le 93, à d’autres départements de la région parisienne, pour couvrir des besoins similaires.
Asmae a pré-identifié deux départements potentiels pour étendre son intervention, à savoir le département de Paris (75) et celui du Val-de-Marne (94).
L’association souhaite ainsi faire appel à une consultance externe pour analyser les possibilités de duplication de l’intervention du projet EPP dans un de ces deux territoires.
Résultats attendus de l’étude
Il est attendu du/ de la consultance :
• Une analyse des politiques publiques et tendances du secteur de la petite enfance (en lien avec les enjeux de protection de l’enfance et de parentalité, de cohésion sociale)
• Une analyse des besoins sociaux et médico-sociaux, socio-économiques existants et des publics à cibler (publics migrants ou marginalisés, familles mono-parentales, etc)
• Une analyse de l’offre existante dans les 2 départements ciblés : cartographie des acteurs actifs et des LAEP (itinérants ou non) existants ; zones prioritaires à cibler (QPV, etc)
• L’identification des opportunités de financements institutionnels dans les territoires ciblés : CAF, collectivités (Région, Département, Ville (dont Paris), ARS. Délais, modalités d’obtention et d’instruction, agrément, montant, etc.
• L’identification des opportunités de financements privés.
Cette recherche à la fois théorique et pratique devra aboutir à la formulation d’un diagnostic précis et comparé des besoins et opportunités dans chacun des deux départements, assorti de recommandations pour initier un déploiement de l’EPP dans une de ces zones.
Compétences recherchées
• Un diplôme de cycle supérieur dans un domaine pertinent (p. ex. Sciences sociales, politiques publiques, gestion et évaluation de projet)
• Un minimum de 5 années d’expérience dans la réalisation d’études sur des domaines similaires à la présente étude
• Une bonne compréhension de la protection de l’enfant, et plus particulièrement du secteur de la petite enfance
• Des connaissances approfondies concernant les mécanismes financiers soutenant le secteur de la petite enfance en France
• Un fort esprit d’analyse et critique, de synthèse et de très bonnes compétences rédactionnelles
Comment présenter sa candidature
Le/la candidat.e doit soumettre les documents ci-dessous au courriel : nseret@asmae.fr au plus tard le 23 septembre 2025.
Une proposition technique (5 pages au maximum) avec :
• Une lettre de présentation
• Une note explicative avec la méthodologie proposée et un plan principal, montrant la compréhension des termes de référence et des besoins
• La liste des précédents projets de consultation les plus pertinents, y compris une description des projets et les coordonnées des personnes pour les recommandations.
• La structure de l’équipe de base (si équipe), les rôles, les responsabilités et le temps alloué le cas échéant
Les éléments suivants doivent être inclus en tant que pièces jointes (non inclus dans la limite de page) :
• Un curriculum Vitæ (formation et expériences)
• Un plan de travail général
• Au moins 2 échantillons de rapports des précédents projets de conseil (tous les échantillons seront tenus confidentiels) ou des liens vers des sites web où les rapports peuvent être récupérées
Une proposition financière avec le détail des coûts (frais journalier, nombre de jours de travail, les frais de transport, etc.) et tout compris dans un document séparé.
Les demandes seront considérées en tenant compte de la proposition technique (80 %) et de la proposition financière (20 %). Les demandes dépassant 20 % de l’enveloppe budgétaire prévue, ainsi que les candidatures envoyées après la date limite et/ou incomplètes ne seront pas considérées.
Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?
Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...
Déjà inscrit ?
L’ABC des prestataires
Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !
Tout chaud
Nous ne sommes pas des cibles : stop à l’impunité
3 questions à Sophie Lehideux, Membre du comité de décision FRIO
Appel à une transformation de l’action humanitaire