Consultant.e Conservation communautaire et marketing social

Contexte

WCS est présent dans le Nord du Congo depuis plus de 30 ans, et travaille actuellement avec le Gouvernement Congolais dans le cadre d’un Partenariat-Public-Privé pour la gestion du Parc National de Nouabalé-Ndoki, dans sa périphérie et assure la co-gestion, avec le gouvernement, de la Réserve Communautaire du Lac Télé. En complément de ces appuis ‘paysages’, la WCS a également un programme de santé Faunique (WHP) en place depuis plus de 15 ans, qui assure notamment la sensibilisation des communautés au Nord Congo sur les risques Ebola.

Actuellement, trois campagnes de changement de comportement sont en cours de réalisation (Brazzaville, Ouesso et Pokola), chacune à des stades d’avancement différents. La campagne de Ouesso est à l’étape de production des matériels. Pour la campagne de Brazzaville, nous la conception est finalisée et la préparation des matériels de la campagne va débuter. La campagne de Pokola est encore en cours de conception. L’objectif global commun de ces trois campagnes est une diminution de la consommation de viande sauvage, et son remplacement par d’autres sources de protéines d’origine domestique, dans un but de conservation de la faune sauvage. Chaque campagne possède néanmoins sa propre déclinaison de cet objectif global, en fonction du contexte spécifique.

Par ailleurs, WCS Congo se restructure, et est en train de mettre en place une équipe dédiée à la conservation Communautaire (CoCo) dans le paysage de Ndoki Likouala. Cette restructuration s’inscrit dans la volonté d’harmoniser les manières de travailler et les méthodes de travail. L’organisation paysage a déjà été actée par le leadership, et doit être mise en œuvre.

Justification et mission

Pour appuyer et développer le programme de conservation communautaire, WCS cherche un.e consultant.e pour les activités suivantes à mener sur la période novembre 2024 – avril 2025 :

  1. Campagne de changement de comportement / marketing social

Le/la consultant.e sera chargé de travailler en étroite collaboration avec la personne en charge de la mise en œuvre des campagnes de changement de comportement, basée à Ouesso. Plusieurs actions seront à conduire :

  • Appuyer la conception et le déploiement des campagnes : Soutenir la coordination et la mise en œuvre des campagnes à Ouesso, Brazzaville et Pokola, en veillant à l’alignement avec les objectifs de WCS.
  • Suivi de la production et diffusion des matériaux de communication des campagnes : S’assurer que les supports de communication respectent les messages prévus et les standards de qualité de WCS et appuyer la planification de leur diffusion.
  • Appuyer la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de communication : Contribuer à l’élaboration et à l’exécution d’une stratégie de communication, incluant des messages clés par audience (WCS staff, gouvernement, partenaires techniques, etc.) et la préparation technique des événements de lancement de chaque campagne (messages clés et identification d’acteurs clés).
  • Faciliter la validation (sign-off) des supports de communication de chaque campagne : Soutenir la coordination de la validation des supports de communication avec WCS, la coalition des partenaires de chaque campagne, et les autorités gouvernementales.
  1. Appui à la révision de l’organisation du programme de Conservation Communautaire (CoCo) du paysage Ndoki-Likouala

Dans le cadre de la restructuration de la thématique CoCo du paysage Ndoki-Likouala, et pour opérationnaliser le nouvel organigramme, plusieurs actions sont nécessaires :

  • Revoir les termes de référence (TDR) de l’ensemble des staff impliqués dans cette restructuration
  • Organiser un atelier pour se rassurer de la compréhension commune du rôle de chacun dans cette organisation
  • Appuyer le responsable de cette équipe à mettre en place des mécanismes de suivi des activités et communication avec l’équipe
  • Définir un plan de suivi-évaluation à l’échelle du paysage pour les activités CoCo

WCS est à la recherche d’un.e consultant.e qui répond aux points suivants :

  • Expertise avérée dans la conservation communautaire
  • Expérience significative dans l’utilisation de marketing social pour le changement de comportement
  • Excellente connaissance de l’Afrique centrale ; une bonne connaissance du Nord Congo est un atout
  • Bonne capacité de communication et de coordination entre différents acteurs
  • Parfaite maitrise du français et de l’anglais

Livrables et Calendrier 

Les différents livrables sont :

  • Un planning à jour des activités prévues et réalisées pour les 3 campagnes de changement de comportement
  • Une revue des matériels produits pour chacune des campagnes prévoyant la production de matériel sur la durée de la consultance
  • Une stratégie de communication pour les campagnes
  • Les TDR des membres de l’équipe CoCo sur le paysage Ndoki-Likouala
  • Les notes de l’atelier de réorganisation de l’équipe CoCo
  • Le Plan de suivi évaluation des activités de l’équipe CoCo

Il s’agira principalement d’un appui desk estimé à 30 jours, répartis entre novembre 2024 et avril 2025. Une mission d’environ 15 jours au Congo sera à prévoir. Les frais relatifs à la mission (visa, hébergement, transports) sont à la charge de WCS, et ne doit pas être budgétisée.

Les offres seront évaluées sur l’expérience et références (40%), la note technique de l’offre (30%), la langue (10%), et le taux journalier (20%).

Veuillez déposer votre offre technique et financière à wcscongobrazza@wcs.org et copie mcournarie@wcs.org.

Veuillez indiquer « Consultant conservation communautaire et marketing socialc » dans l’objet de l’e-mail.

La date limite de dépôt des dossiers est au 30 octobre 2024.

A propos de WCS

La Wildlife Conservation Society est une ONG internationale dont le siège social se trouve au Bronx Zoo, à New York, qui s’emploie à sauver la faune et les espaces sauvages et à relever les défis mondiaux dans plus de 50 pays en Afrique, en Asie, en Amérique et dans les océans du monde. Le Programme Afrique est le plus important des programmes de terrain de la CMS, avec environ 1 100 employés répartis dans 12 programmes nationaux répartis dans quatre grandes régions (Afrique centrale, Soudan-Sahel, Afrique orientale et australe, Madagascar et océan Indien occidental).

Notre MISSION est de sauver la faune et les espaces sauvages du monde entier par le biais de la science, de l’action de conservation, de l’éducation et de l’incitation des gens à apprécier la nature. Notre VISION est un monde où la faune et la flore prospèrent dans des terres et des mers saines et valorisées par des sociétés qui embrassent et profitent de la diversité et de l’intégrité de la vie sur terre. Notre OBJECTIF est de conserver les plus grands espaces sauvages du monde dans 16 régions prioritaires, qui abritent plus de 50% de la biodiversité mondiale. Nos VALEURS sont le respect, la responsabilité et la transparence, l’innovation, la diversité et l’inclusion, la collaboration et l’intégrité.

 

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

À télécharger

Tout chaud

titre-etat-des-lieux-des-demarches-de-responsabilite-climatique-et-environnementale-reco-au-sein-des-ong-de-solidarite-internationale
13/12/2024

Titre : État des lieux des démarches de responsabilité climatique et environnementale (RECO) au sein…

droits-humains-et-developpement-durable-mooc-campus-groupe-afd
11/12/2024

Droits humains et développement durable (MOOC) – Campus Groupe AFD

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires