Appel d’offres pour un contrat-cadre d’audit annuel (2024-2026) d’un projet de consortium financé par l’UE en Europe et en Côte d’Ivoire.

Appel d’offres pour un contrat-cadre d’audit annuel (2024-2026) d’un projet de consortium financé par l’UE en Europe et en Côte d’Ivoire.

Organisme qui lance l’appel d’offres et qui attribue le marché :
INKOTA-Netzwerk e.V.
Chrysanthemenstraße 1-3
10407 Berlin
Personne de contact :
Gaël Chardac – Responsable des finances
courrier électronique : chardac@inkota.de / Tel : +49 (0)30 420 8202-53
Date limite de soumission des offres : Jusqu’au 05.10.2024
Période d’engagement : Jusqu’au 30.01.2025
Forme sous laquelle les offres doivent être présentées :
Les offres doivent être envoyées par voie électronique sous forme de fichier PDF à chardac@inkota.de et bing@inkota.de sous le titre « Offre pour l’appel d’offres 442-954-1″.
Nature, étendue et lieu de la prestation :
L’étendue exacte des prestations est indiquée dans l’annexe  » Termes de référence pour une vérification des dépenses d’un contrat de subvention dans le cadre de l’action externe de l’Union européenne « .
Il s’agit d’un contrôle numérique du rapport financier annuel sans visite sur place. INKOTA souhaite toutefois organiser un premier entretien sur les objectifs en octobre 2024 en présentiel dans nos locaux à Berlin.
Le volume des transactions à vérifier est d’environ 3 millions d’euros sur toute la durée du projet (environ 1 million d’euros par an).
• Le 1er examen devrait avoir lieu en octobre/novembre 2024.
• Le 2e examen devrait avoir lieu en juin/juillet 2025.
• L’examen final devrait avoir lieu en juin/juillet 2026.
A la fin de chaque contrôle documentaire, l’auditeur* doit rédiger un rapport final en français. Celui-ci doit respecter strictement les consignes de la Commission européenne. Une réunion finale en ligne sera organisée après chaque examen.
Le porteur de projet :
Depuis plus de 50 ans, l’association INKOTA-netzwerk e. V. attire l’attention sur les abus mondiaux et veille à ce que les politiciens* et les entreprises en prennent la responsabilité. En collaboration avec nos partenaires du Sud, nous soutenons des personnes en Côte d’Ivoire, au Salvador, au Ghana, au Guatemala, en Inde, au Mozambique, au Nicaragua et au Vietnam dans la revendication de leurs droits et sur leur chemin vers un développement autodéterminé. Avec nos campagnes et nos offres de formation, nous nous battons donc en Allemagne et en Europe pour des conditions cadres plus justes dans le monde entier.
Le projet :
Le projet « Renforcement de la société civile pour la durabilité et la bonne gouvernance de la filière cacao en Côte d’Ivoire » a une durée de 36 mois (mai 2023 – avril 2026) et est financé par l’Union européenne dans le cadre de « Global Europe : Neighbourhood, Development and International Cooperation Instrument ».
Le projet vise à mettre en place un réseau / observatoire de la société civile pour le cacao durable en Côte d’Ivoire, en lien avec la société civile européenne et les plateformes nationales pour le cacao durable dans les pays de l’UE (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France). Cette action vise à renforcer les capacités de plaidoyer et de communication de la société civile ivoirienne afin de contribuer efficacement à la recherche de solutions aux défis économiques, sociaux, environnementaux et en matière de droits de l’homme auxquels le secteur du cacao est confronté. En approfondissant la coopération entre les sociétés civiles européenne et ivoirienne, le travail de plaidoyer sera mené de manière plus stratégique et informée tout au long de la chaîne de valeur du cacao.
Le projet est mis en œuvre par un consortium de cinq organisations basées en Côte d’Ivoire, en Belgique et en Allemagne. INKOTA-Netzwerk est l’organisation chef de file et responsable des rapports financiers du projet vis-à-vis de l’UE. Les langues de travail sont principalement le français et l’allemand.
Exigences concernant l’examinateur*trice :
• Expérience requise en matière d’audit de projets financés par l’UE
• Une expérience de l’instrument financier « Global Europe : Neighbourhood, Development and International Cooperation » est un atout
• Très bonne connaissance du français et de l’allemand nécessaire, bonne connaissance de l’anglais souhaitable
• Satisfaire à au moins une des exigences formelles d’accréditation/d’enregistrement en tant qu’examinateur*trice (voir annexe)
• Une expérience d’audit de projets/d’organisations en Côte d’Ivoire est un atout
• Une expérience d’audit dans le contexte des ONG est un atout
Documents à fournir avec l’offre pour l’évaluation de la qualification :
• Preuve d’aptitude en tant qu’auditeur financier* (voir annexe)
• Description détaillée des prestations / description de l’étendue des prestations
• Offre financière détaillée
• Références du personnel chargé de l’exécution concernant des audits déjà réalisés pour des projets financés par l’UE
• Attestations de connaissance du français et de l’allemand par le personnel prévu pour l’exécution du projet
Critères d’attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse au regard des critères ci-dessous :• 1 prix (50 %)
• 2 Expérience dans des projets financés par l’UE/qualifications professionnelles (40 %)
• 3 Expérience de l’instruction de projets dans le cadre de l’instrument financier « Global Europe : Neighbourhood, Development and International Cooperation » (5%)
• 4 Expériences d’audit de projets/d’organisations en Côte d’Ivoire (5%)
Annexe
1- Termes de référence pour une vérification des dépenses d’un contrat de subvention dans le cadre de l’action externe de l’union européenne
Visite : inkota.de/Appel d’offres-UE

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

titre-etat-des-lieux-des-demarches-de-responsabilite-climatique-et-environnementale-reco-au-sein-des-ong-de-solidarite-internationale
13/12/2024

Titre : État des lieux des démarches de responsabilité climatique et environnementale (RECO) au sein…

droits-humains-et-developpement-durable-mooc-campus-groupe-afd
11/12/2024

Droits humains et développement durable (MOOC) – Campus Groupe AFD

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires