Appel d’offre – Conception d’un guide sur les Violences Basées sur le Genre (VBG)

Appel d’offre – Conception d’un guide sur les Violences Basées sur le Genre (VBG)

TERMES DE RÉFÉRENCE

PRÉSENTATION D’EQUIPOP

Depuis 1993, Equipop combine mobilisation sociale et politique, ingénierie de projet, assistance financière et technique, construction de partenariats et soutien à l’action collective pour améliorer les droits et la santé des femmes et des filles dans le monde.

Equipop est une structure en développement qui s’appuie sur une quarantaine de salarié·e·s réparti·e·s en France, au Burkina Faso et au Sénégal. La structure est construite autour de 5 pôles (Plaidoyer / Programmes et développement / Innovation et accompagnement / Communication / Administration-Finances) qui s’appuient sur une approche systémique du changement et des savoirs complémentaires (sciences politiques, santé publique, socio-anthropologie, psychologie sociale, communication, gestion et management).

L’accompagnement des partenaires et les dynamiques d’apprentissage occupent une place importante dans la stratégie globale de la structure ainsi que dans les projets menés. Depuis plusieurs années déjà, Equipop intervient dans l’accompagnement et le renforcement des Organisations de la Société Civile (OSC) en Afrique de l’Ouest à travers le réseau Alliance Droits et Santé et son dispositif Equipop Lab qui accompagne des consortiums d’OSC dans 6 pays de la sous-région. Pour chaque nouveau projet ou programme, Equipop intègre des démarches de suivi-évaluation et de capitalisation. Par ailleurs, la structure et ses partenaires sont engagés dans des chantiers de capitalisations transversales. Ces chantiers alimentent une dynamique d’apprentissage continue qui participe à l’amélioration des pratiques et à la qualité des interventions.

Equipop promeut des valeurs féministes et place l’approche genre au coeur de ses interventions.

Equipop intervient en particulier pour améliorer les droits et la santé sexuels et reproductifs et créer un environnement favorable à l’accès à la contraception, à l’abandon des Mutilations Sexuelles Féminines (MSF), au recul des mariages et grossesses des adolescentes, à l’éducation, au leadership économique et politique des femmes et des filles.

OBJET DE LA DEMANDE

Un guide pour qui, pour quoi ? Ce guide est à destination de l’équipe d’Equipop et de partenaires.

Equipop et ses partenaires (associations et activistes en France et en Afrique de l’Ouest) se mobilisent à travers leurs actions pour lutter contre différentes formes de VBG (mutilations sexuelles féminines, mariages des enfants, violences sexuelles ou viols…).

Ce guide vise à :

– Fournir les bases d’une compréhension commune de ces enjeux

– Aider à développer des actions

– Fournir quelques outils clés mobilisables sur n’importe quel territoire.

Format : En terme de format, il pourrait être construit sur le modèle du guide d’activisme https://equipop.org/wp-content/uploads/2021/02/Activistes-GenerationsFeministes.pdf. L’idée est d’avoir une écriture très pédagogique et facile d’accès. Il pourrait faire une centaine de pages avec de nombreuses illustrations.

Contenu :

Le guide pourrait être construit en deux parties :

1) Notions clés. Dans cette partie, il nous semble important de repositionner les VBG dans le cadre du patriarcat et de donner quelques éléments de lectures féministes comme les liens avec les rôles socialement construits, le privé-politique ou encore l’approche intersectionnelle. Dans cette partie, il serait bien aussi d’avoir une vision globale des différents types de violences – psychologiques, économiques, physiques, sexuelles, sociales, traditionnelles – et des différentes catégories – sexisme, harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol, etc. Pourraient être aussi mis en avant des concepts clés (ex : continuum de violences). Enfin, les conséquences et l’impact des violences pourraient être décrites.

2) Actions. Dans cette partie, l’objectif serait de donner une idée des différents types d’action dans une logique systémique et de zoomer sur certaines approches (ex : visibiliser les violences, accueillir les personnes qui ont été victimes de violences, l’empouvoirement collectif, se protéger en tant qu’activiste, questionner les masculinités…). Il serait intéressant d’avoir des exemples inspirants de différentes géographies dont l’Afrique et des zooms sur quelques outils clés (ex : les phrases à dire quand on accueille une personne victime de VBG, le violentomètre…).

CALENDRIER et LIVRABLES :

Le guide doit être réalisé d’ici fin septembre 2021.

○ Mi-juin 2021 : Recrutement de la·du consultant·e et réunion de cadrage

○ Mi-juillet : partage d’un sommaire détaillé qui sera discuté avec les équipes et des partenaires

○ 22 août : première version du guide

○ Fin septembre : présentation du guide aux équipes et aux partenaires lors d’un webinaire

PROFIL RECHERCHÉ

La·e consultant·e sera sélectionné·e sur la base de ses qualifications ainsi que de son expérience dans sur un sujet similaire.

Les critères suivants seront particulièrement appréciés dans la grille de sélection :

○ Très bonne connaissance des VBG, des droits des femmes et des droits et santé sexuels et reproductifs.

○ Très bonnes connaissances et compréhension de l’approche genre, notamment dans les projets de développement et de solidarité internationale ;

○ Expérience de travail dans des contextes multi-culturels.

○ Expérience et compétence solides en production de guides méthodologiques, de guides de formation

La documentation demandée à soumettre :

1. Une offre technique comprenant :

– Une lettre de candidature adressée à Equipop détaillant la capacité et l’intérêt du·de la consultant·e à réaliser ce guide ; Si une équipe est proposée, une justification de sa pertinence et de la complémentarité des consultant·e·s.

– Un plan d’activités avec le nombre de jours prévus pour chaque activité et un calendrier provisoire (2 pages max)

– Des exemples de supports pédagogiques, guide ou curriculum de formation réalisés par le·la consultant·e ;

2. L’offre financière, comprenant :

– Les honoraires, le nombre total de jours de consultation et toutes les dépenses liées à la consultation.

3. Un CV à jour (3 pages maximum)

BUDGET

Budget maximum prévu de la consultance : 20 000 eur TTC

PROCÉDURE DE SÉLECTION

Les candidatures devront être envoyées au plus tard le vendredi 11 juin 2021.

Merci de les adresser par courrier électronique à Hélène Ménard, helene.menard@equipop.org.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD