APPEL A MANIFESTATION D’INTERET: Etude préalable pour l’accompagnement au passage à l’échelle du projet CCU de MdM

  1. CONTEXTE

 

Médecins du Monde France (MdM-F) est une organisation indépendante de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social, en France et à l’international. Nous nous engageons depuis 40 ans auprès des personnes les plus vulnérables et leurs communautés pour abolir les entraves qu’elles rencontrent dans l’accès à la santé.

 

BREVE PRESENTATION DU PROJET

MdM-F développe depuis 2020, en Côte d’Ivoire deux projets de prévention, dépistage et prise en charge des lésions précancéreuses (LPC) du col de l’utérus (CCU), dans les districts sanitaires d’Abobo Est et Abobo Ouest (contexte semi-urbain), et depuis 2024 dans le District Sanitaire de San Pedro (contexte rural et semi-urbain). Ces projets ont permis de prouver l’efficacité de 4 innovations majeures et de les institutionnaliser par son intégration dans les normes et directives nationales.

Fort de ces expériences et des résultats probants, MdM-F propose des procédures opérationnelles stratégiques nécessaires pour l’accompagnement des Etats, à travers les programmes nationaux de lutte contre le cancer, vers le passage à échelle de l’élimination du CCU.

 

  1. DESCRIPTION DE LA MISSION DE CONSULTANCE

 

OBJECTIF

Dans le cadre de ces projets, MdM-F recherche une équipe de consultance pour mener une étude préalable pour un accompagnement au passage à échelle du dépistage et de la prise en charge du CCU, dont l’objectif est de s’appuyer sur les connaissances et savoir-faire développés dans le cadre de ces projets à travers les leçons apprises et les enseignements issus de l’expérience afin de fournir les outils, modalités opérationnelles et stratégiques permettant le passage à échelle.

 

BUDGET

Le budget total disponible pour cette mission est de 35 000 euros TTC maximum, tous frais compris dont imprévus (maximum 5%).

 

  1. PROFIL RECHERCHE

Les compétences requises pour la mission sont :

  • Connaissance et expérience professionnelles en matière d’évaluation/capitalisation
  • Compétences en suivi-évaluation participatif et en développement de cadres logiques et d’indicateurs de performance
  • Expérience avérée dans la réalisation ou l’accompagnement d’un processus de mise à l’échelle nationale d’un projet pilote.
  • Expérience professionnelle avec des ONG Internationales
  • Connaissance du contexte de travail et du contexte socio culturel Ivoirien ou Ouest Africain
  • Grande capacité d’écoute, esprit de synthèse et très bonnes capacités rédactionnelles
  • Flexibilité dans les horaires et disponibilité

 

  1. CALENDRIER INDICATIF

Date limite pour manifester son intérêt et soumettre la candidature : 20/08/2025

Date souhaitée pour le démarrage début de la mission : 05/09/2025

Date souhaitée pour la phase « terrain » : 01/10/2025

Date souhaitée pour la remise du rapport final : 10/12/2025

 

Ce planning est indicatif et peut être soumis à modification.

 

  1. MODALITES DE CANDIDATURE

 

DOCUMENTS A SOUMETTRE

Les prestataires souhaitant manifester leur intérêt sont invités à fournir les 2 éléments suivants :

  1. Les curriculum vitae (CV) à jour de 3 pages maximum des membres de l’équipe proposée et précisant le cas échéant le cabinet de consultance auquel chaque membre de l’équipe est rattaché.
  2. Une lettre d’intérêt de maximum trois (3) pages indiquant : expériences de missions semblables, au moins deux (2) références concernant l’exécution de contrats analogues, dates de disponibilité pour mener la consultance, etc.

 

La manifestation d’intérêt sera considérée comme complète que si elle comporte ces 2 éléments. Elle doit être envoyée à l’adresse email : <  service.log.rci@medecinsdumonde.net > en précisant en objet du mail « Etude préalable CCU – RCI ». Aucune manifestation d’intérêt soumise par un autre canal ne sera prise en considération.

 

La date butoir pour manifester son intérêt est le 20/08/2025 à minuit CET.

 

 

INFORMATIONS AUX CANDIDATS

 

Les informations recueillies dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt font l’objet d’un traitement informatique destiné à constituer et archiver un dossier professionnel pour chaque candidature reçue et dans l’éventualité d’audit de nos procédures internes. Les destinataires des données recueillies sont : la Direction Santé Plaidoyer de MdM-F. Conformément aux législations française et européenne en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à < dsp@medecinsdumonde.net > ou à « Médecins du Monde France, Direction Santé Plaidoyer, 84 avenue du Président Wilson 93210 Saint-Denis ». Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

 

Pour être autorisé à candidater, les soumissionnaires doivent pouvoir apporter la preuve, à l’appréciation de MdM-F, qu’ils remplissent les conditions juridiques, techniques et financières requises et qu’ils ont la capacité nécessaire et des ressources suffisantes pour exécuter la mission.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

3-questions-a-sophie-lehideux
05/08/2025

3 questions à Sophie Lehideux, Membre du comité de décision FRIO

appel-a-une-transformation-de-laction-humanitaire
18/07/2025|Déclaration commune de LOCALliance

Appel à une transformation de l’action humanitaire