Derniers jours pour postuler à la formation Manager humanitaire en enseignement à distance d’IRIS Sup’

Derniers jours pour postuler à la formation Manager humanitaire en enseignement à distance d’IRIS Sup’

IRIS Sup’, l’école de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), propose à tous ceux qui ne peuvent la suivre à Paris, la formation Manager humanitaire – Responsable de programmes internationaux en blended learning (présentiel et e-learning).

Dispensant un titre de niveau 1 reconnu par l’État (bac+5), elle associe l’expertise en analyse stratégique et géopolitique de l’IRIS et l’expérience d’ONG et d’acteurs reconnus de la solidarité internationale.

Les objectifs de la formation

Dans un contexte d’évolutions majeures (complexification des contextes d’intervention, émergence de nouveaux acteurs, introduction de nouveaux standards qualitatifs…), cette formation vise à former ou à valider les acquis des professionnels du secteur avec l’objectif de leur permettre de maîtriser les enjeux des métiers de l’humanitaire et du développement dans leur approche opérationnelle, tactique et stratégique.

Pour qui ?

Cette formation à distance concerne en priorité les salariés français ou étrangers qui résident hors de France ou qui ne peuvent se libérer deux jours par semaine pour suivre les cours ; les étudiants qui ne pourraient suivre la formation en présentiel sur Paris. Elle est accessible avec un diplôme de niveau bac+4 ou une VAPP (validation des acquis professionnels et personnels).

« La formation permet aussi aux cadres supérieurs du développement et de l’humanitaire en Afrique, l’accès à des compétences stratégiques. », selon Jeanne GAPIYA, marraine de la formation, présidente de l’ANSS (Association nationale de soutien aux séropositifs et malades du sida).

Les méthodes pédagogiques
La formation mêle plusieurs méthodes et outils pédagogiques en ligne, ainsi que deux sessions en présentiel à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Les étudiants travailleront en groupe pendant plusieurs mois sur des projets proposés par des ONG.

Programme en 7 modules :
– Géopolitique
– Méthodes et techniques d’analyse stratégique
– Relations internationales
– Gestion du cycle de projet (GCP) et programmation
– Identification et gestion des ressources
– Cadre d’intervention et expertises
– Préparation à la vie professionnelle

Calendrier de la formation :
Du 18 au 22 novembre 2019 : session de lancement et cours à Abidjan. Formation des groupes projets. Présence indispensable.
De fin novembre à fin février : formation en ligne (dont 10 semaines avec 3h de classe virtuelle par semaine).
Début mars : examens à distance.
De mars à fin mai : formation en ligne (dont 10 semaines avec 3 h de classe virtuelle par semaine).
Du 15 au 19 juin 2020 : session de clôture et de présentation des projets à Abidjan.

Derniers jours pour s’inscrire sur le site d’IRIS Sup’.
La sélection se fait sur dossier, puis sur entretien individuel si celui-ci est retenu.

Rendez-vous sur le site d’IRIS Sup’ pour en savoir plus sur l’école, les débouchés, les équipes pédagogiques et sur les autres diplômes.