Fonctions

Services généraux et Logistique

Secteurs d’activité

Date de validité

14/09/2025

Coordinateur.trice adjoint.e Responsable EHA – Mission Haïti (F/H)

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins.

Apporter un soutien au Coordinateur Logistique ou au Coordinateur D’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) dans les tâches et les responsabilités déléguées, et le (la) remplacer en son absence dans la coordination des activités EHA et de participer et collaborer à la mise en œuvre des stratégies et au soutien des actions de terrain, conformément aux normes et aux protocoles **MSF** afin de permettre le développement de la mission et l’efficacité maximale des projets médicaux.

Contexte :

Le climat de violence en Haïti continue d’affecter la vie des habitants de la capitale et de certaines villes de provinces comme l’Artibonite. Depuis la fin de l’année 2022, la situation sanitaire s’est gravement détériorée et a conduit à la réduction des services dans certains centres hospitaliers et même des fermetures, ainsi que de la fuite du personnel médical. MSF est présent depuis plus de 30 ans en Haïti, l’instabilité du contexte Haïtien pousse MSF à adapter ses objectifs opérationnels pour répondre aux besoins en perpétuelle évolution en incluant aux urgences ponctuelles.

La coordination de MSF France est située à Port au Prince avec une base de transit à Cap Haïtien et Saint Domingue (point d’entrée du pays).

A ce jour nous avons deux Projet :

Tabarre Chirurgie : L’objectif de ce projet est d’offrir une prise en charge d’urgence (24/7) pour les victimes de traumatismes sévères (violences ou accidents) ainsi que pour les victimes de brûlures graves.

L’hôpital de Tabarre est une structure purement MSF insérée sur la pyramide sanitaire du pays. Il dispose d’un service d’urgences commun puis deux circuits distincts : un pour la traumatologie et un pour la brûlure. En cas d’urgence, il peut monter en capacité (75 lits trauma et 30 brûlés). Un service de soins ambulatoires complète le dispositif pour le suivi chirurgical, les pansements, la physiothérapie et réadaptation, et les soins psychosociaux.

Cité soleil OPD ( + mini IDP) : L’objectif de ce projet est de prodiguer un package dynamique de soins primaires et secondaires adaptés aux besoins d’une population en situation du conflit armé.  Le projet fourni une offre de soins de jour en médecine générale , avec une salle d’urgence de 12 lits et 25 lits d’hospitalisation ( enfants/adultes) , un service pour les victimes de violence sexuelle et des activités externes (OPD Brooklyn, point chloration, HP…)

MSF a la volonté de développer des activités eau hygiène et assainissement pour la population de Port au prince.

Différentes évaluations ponctuelles et ciblées se sont succédées et des actions ponctuelles ont été réalisées (point chloration, water trucking, distribution de Kit NFI…). Nous souhaitons recruter un adjoint coordinateur EHA afin de réaliser une évaluation plus large et proposer une stratégie d’intervention pérenne en s’appuyant sur les communautés locales et les acteurs présents.

Mission

Placé·e sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur logistique, vous assurerez la coordination des activités EHA et contribuerez à la définition et à la mise en œuvre des stratégies, ainsi qu’au soutien des opérations sur le terrain, dans le respect des normes et protocoles MSF, afin de favoriser le développement de la mission et d’optimiser l’impact des projets.

Principales responsabilités

  • Participer activement à la mise au point et au contrôle du planning et des budgets annuels du projet ainsi qu’au Plan de Préparation d’Urgence, définir les stratégies et conseiller le Coordinateur Logistique ou d’EHA, (si il (elle) est présent(e) sur la mission) afin de traduire les besoins identifiés en objectifs, priorités et ressources nécessaires à l’intervention.
  • Définir, contrôler, évaluer et assurer la mise en œuvre des stratégies et des activités globales EHA dans la mission et faire des ajustements si nécessaire, en conformité avec les normes, protocoles et procédures MSF. Cela comprend les éléments suivants :
    •  Effectuer les évaluations initiales et les missions exploratoires en collaboration avec l’équipe médicale, identifier les besoins EHA du pays, concevoir et piloter les réponses adaptées en collaboration avec les membres du CMT (y compris en cas de scénario d’urgence).
    •  Développer des stratégies visant à faire participer les communautés à l’amélioration des pratiques EHA, impliquer les autorités locales et les acteurs de la société civile afin de faire progresser la coopération, l’implication des acteurs locaux ainsi que les aspects environnementaux des projets sur le terrain.
    •  Assurer la disponibilité, la collecte et l’analyse des données pluridisciplinaires de toutes les activités impactant la santé des populations concernées. Entreprendre et coordonner le travail de recherche opérationnel concernant les problématiques EHA sur le terrain, contribuer au savoir-faire de toute l’Organisation sur des aspects relatifs aux réponses en situations d’urgence et autres thématiques de santé environnementale (sous la direction du référent EAH du QG).
    •  Assurer la disponibilité des matériels et équipements EHA requis pour la mission en collaboration avec le Coordinateur Logistique et le Référent EHA du QG.
    •  En collaboration avec les autres membres du CMT, mettre en œuvre le système centralisé de reportage EHA ainsi que les normes et indicateurs (à la fois qualitatifs et financiers) du projet, de manière à garantir la qualité, les conditions et les coûts.
  • Planifier, encadrer et mettre en œuvre, en étroite collaboration avec le coordinateur RH, toutes les procédures RH (recrutement, formation, briefing /débriefing, évaluation des résultats, détection des potentiels, développement des compétences et communication interne) qui concernent les personnels sous votre responsabilité, de manière à assurer à la fois l’adéquation et le niveau des connaissances requises.
  • Apporter un soutien technique à votre équipe ainsi qu’aux autres équipes de la mission.
  • Représenter MSF aux réunions avec les Autorités et les autres ONG à la demande du Coordinateur Logistique ou d’EHA

Responsabilité spécifique à la mission :

  • Développement d’un nouveau projet EHA à Port-au-Prince : évaluer les besoins (analyse du contexte humanitaire et sanitaire, identification des besoins des populations, évaluation des ressources existantes et des GAPs…), cibler une zone et proposer une stratégie d’intervention, mettre en œuvre les activités et en assurer le suivi (partenariat à envisager…)
  • Travailler sur un plan de réponse plus pérenne afin de prendre le relais sur les activités de watertrucking ( installation de miniwata, conection réseau eau en collaboration avec la DINEPA, forages, projet station desalinisation brooklin – se baser sur les propositions faites par les équipes précédentes …)
  • Evaluer les partenarias possible avec solidarité, Unicef , DINEPA..
  • Si besoin creation d’un projet et équipes spécifiques dédiées.
  • Définir, mettre en œuvre et suivre la politique Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) au niveau national ; mettre à jour les plans de maintenance EHA dans les projets.
  • Définir et suivre les activités EHA pour les structures MSF et projets spécifiques :
  • Tabarre : remplacement des tanks, installation du nouveau surpresseur (suivi de la commande de pièces spécifiques), installation de l’osmoseur, installation du nouvel incinérateur (dès que possible).
  • Cité Soleil : amélioration du fonctionnement des ZAD/UTC, activités externes, déplacement des incinérateurs de Tabarre (après installation du nouveau).
  • National : préparation des propositions pour 2026, vérification de l’adéquation des commandes internationales 2025 (équipements de secours, pièces détachées, EPREP…), recyclage et gestion des déchets (moins prioritaire), suivi des laboratoires d’analyse de l’eau.
  • Participer aux réunions de coordination EHA (Cluster Wash) avec les acteurs présents en Haïti.
  • Mettre en place une veille des besoins EHA auprès des populations déplacées.
  • Developper l’integration de la collecte de data des activites EHA dans l’outils DHIS.

Expériences / Formation

Formation/Expérience

  • Formation universitaire en ingénierie ou formation comparable
  • Indispensable : 2 ans au moins d’expérience professionnelle dans le domaine de l’EHA, de préférence avec MSF.
  • Expérience ou habitude de la mise en œuvre et de la promotion de deux ou plus des activités suivantes (approvisionnement en eau, évacuation des excréments, gestion des déchets et des eaux usées, lutte anti vectorielle, prise en charge des cadavres) dans au moins un, voire davantage, de contextes différents (conflits, catastrophes naturelles, réfugiés / camps de personnes déplacées, etc.).
  • Expérience ou formation en santé publique souhaitée.

Compétences : Vision stratégique, travail en partenariat ou communautaire

Qualités

  • Organisation, rigueur, anticipation. Polyvalence et autonomie.
  • Être force de proposition et proactif dans la recherche de solution.
  • Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe

Langues : Français courant / Anglais (B2)

Salaire

Statut : CDD de 6 mois à temps complet. Poste terrain, rémunération niveau 12 selon la grille de salaires terrain MSF et en fonction de l’ancienneté et de l’expérience pertinente pour ce poste. Prise en charge de l’hébergement, des déplacements et perdiem lors des passages et séjours au siège.

Conditions : Poste basé à Haïti. Assurance santé, Frais de transports, d’hébergement et de subsistance (perdiem) pris en charge par MSF. Congés selon la politique de break MSF (chaque 3 mois).

Poste à pourvoir : Décembre 2025

Postuler à cette annonce

Le calendrier des formations de Coordination SUD