Lieu

La Paz

Fonctions

Gestion de projets et programmes

Date de validité

21/09/2025

Chargé.e de Renforcement des connaissances, de la gestion de l’information et de la mise en œuvre d’actions d’adaptation basées sur les écosystèmes (AbE) dans les communautés des Andes boliviennes

Lieu : Bolivie, La Paz

Lieu de travail : Le lieu de travail sera la ville de La Paz, avec des déplacements vers la municipalité d’Apolo, à 400 km de La Paz

Organisation d’accueil : Association bolivienne pour la recherche et la conservation des écosystèmes andins et amazoniens (Conservation Amazonienne – ACEAA)Dates : octobre/novembre 2025 à octobre/novembre 2026
Contexte :

Le programme Volontaires pour l’Amazonie (V-Amazonie) est mis en œuvre par France Volontaires avec le soutien financier du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), par l’intermédiaire de sa délégation aux collectivités locales et à la société civile (DGM/DCTCIV). Il vise à renforcer la contribution du volontariat français à la préservation des forêts primaires, en soutenant les acteurs impliqués dans les pays du bassin amazonien.

Ce programme s’inscrit dans la continuité des engagements pris par la France lors du sommet de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), qui s’est tenu à Belém en 2023, et lors de la visite d’État présidentielle au Brésil en 2024, réaffirmant le rôle de la France dans la protection des forêts tropicales.

Pendant une période de 30 mois, le programme mobilisera au moins 50 volontaires internationaux pour soutenir des initiatives à fort impact menées par des organisations de la société civile dans les pays du bassin amazonien.

Les missions du Groupe s’articulent autour de trois thèmes principaux : (1) Valorisation des forêts – produits forestiers non ligneux, agroforesterie, savoirs ancestraux, alternatives à la déforestation ; (2) Restauration des forêts – reboisement, lutte contre la déforestation, solutions basées sur la nature ; (3) Protection des forêts – gestion des parcs naturels et des zones protégées, écotourisme responsable, lutte contre les conflits entre les humains et la faune sauvage, soutien et implication des communautés locales et des peuples autochtones.

Contexte du projet dans lequel s’inscrit la mission de volontariat :

Le/la volontaire s’intégrera aux initiatives de conservation et d’adaptation au changement climatique menées par Conservación Amazónica – ACEAA dans le paysage du projet « Aguas Vivas Andinas », qui comprend l’écorégion des Yungas boliviennes. 

Le travail sera principalement lié au projet « Enhancing resilience in CC-vulnerable communities in the Yungas Ecoregion in Bolivia and Peru », financé par Civil Society in Development (CISU) du Danemark et mis en œuvre par Aktion Amazonas (AKAM), Conservation Amazonienne – ACCA du Pérou et Conservation Amazonienne – ACEAA de Bolivie. Ce projet vise à améliorer la capacité des communautés à s’adapter à la sécheresse et à la pénurie d’eau. Il comprend la gestion durable de l’eau afin de maintenir ou d’améliorer le cycle hydrologique des Andes et de l’Amazonie, ainsi que le renforcement de la prise de décision et des moyens de subsistance adaptés au climat pour les communautés.

En Bolivie, le projet est situé dans la municipalité d’Apolo et a pour principaux objectifs d’accroître les capacités des communautés vulnérables au changement climatique à s’adapter aux conditions de sécheresse et de pénurie d’eau, ainsi que d’influencer le cadre politique et institutionnel local, en vue de développer les bases d’une gouvernance climatique. 

La municipalité d’Apolo comprend des zones de forêt humide de montagne et de savanes boisées. Ce dernier type d’écosystème abrite différentes communautés qui ont subi une forte pression 0 à cause de la sécheresse, comme en témoigne la déclaration 2023 de l’état de catastrophe naturelle pour cause de sécheresse dans la municipalité d’Apolo, ainsi que dans 207 autres municipalités du pays. La population de la municipalité dépend principalement des activités agricoles, qui ont été en contradiction avec la conservation des vestiges de forêt dont dépend l’approvisionnement en eau, aggravant ainsi sa vulnérabilité aux épisodes de sécheresse.

Dans ce contexte, le travail du.de la volontaire consistera principalement à identifier des mesures spécifiques d’Adaptation fondée sur les Ecosystèmes (AbE) pour les communautés paysannes et autochtones vivant dans les trois zones protégées de la municipalité d’Apolo. C’est le programme Science et Technologie, dirigé par Daniel Larrea, qui accueillera le.la volontaire.

Partenaires stratégiques :

Grâce au travail réalisé par Conservación Amazónica dans la municipalité d’Apolo, des collaborations ont été établis avec le gouvernement municipal autonome d’Apolo (GAMA), avec lequel deux zones protégées de juridiction municipale ont été déclarées : le « Complexe des zones du patrimoine naturel et culturel des montagnes d’Altuncama » (CAPNC Altuncama) en 2021 et la « Zone protégée municipale Yanaloma Siripita » (APM Yanaloma Siripita) en 2022. Ces deux zones, en plus de la « Zone protégée municipale Paramarani », créée en 2007, sont les principales zones d’action de Conservación Amazónica-ACEAA, car elles comprennent des vestiges de forêt.

Les 21 communautés autochtones de la municipalité sont regroupées au sein de leur organisation mère, la Central Indígena del Pueblo Leco de Apolo (CIPLA), avec laquelle nous avons déjà travaillé à l’amélioration des sources d’eau et au renforcement de la production de miel et de café par le biais de l’Asociación Integral de Productores Agropecuarios Lecos de Apolo « Vida Natural » – CIPLA, qui intègre la production de café, de miel et l’élevage. 

Une partie de la municipalité d’Apolo est inclue dans le parc national et la zone naturelle de gestion intégrée (PN-ANMI) Madidi, avec lesquels Conservación Amazónica a déjà collaboré pour la production de plants destinés au reboisement des sources d’eau et avec lesquels l’organisation entretien une étroite collaboration. 

À Apolo, il existe une plateforme municipale pour la gestion de l’eau, composée de représentants du GAMA, des quartiers du centre-ville d’Apolo (capitale de la municipalité), des communautés de l’APM Paramarani, du CIPLA, de l’Entreprise publique d’assainissement de l’eau (EPSA), du PN-ANMI, du parc Madidi, de la zone militaire Murillo et de la Fédération des paysans Tupac Katari. La plateforme a pour objectif de coordonner et de prioriser les activités axées sur la protection de l’eau. 

La portée du projet dans lequel s’inscrit le volontariat permet d’adopter une approche régionale de la vulnérabilité et des actions qui pourraient être mises en œuvre avec succès, en pouvant comparer les progrès et les difficultés rencontrés par le projet dans les communautés du Pérou, où notre partenaire Conservación Amazónica – Perú apporte sa contribution.

Principaux objectifs du volontariat :

L’objectif principal de la mission du volontaire est de soutenir l’identification d’actions d’adaptation fondées sur les écosystèmes (AbE) dans le paysage « Aguas Vivas Andinas ». À travers son travail, le volontaire contribuera à :

  • Renforcer les connaissances, la gestion de l’information et la mise en œuvre d’actions AbE dans les communautés locales.
  • Soutenir l’identification et la gestion des opportunités de financement, à travers la conception de portefeuilles de projets alignés sur la conservation des écosystèmes et l’adaptation climatique.

Grâce à ces actions, nous espérons contribuer à accroître la résilience des écosystèmes et des communautés face aux impacts du changement climatique, tout en garantissant la durabilité des ressources naturelles dans la région.

Activités prévues :

Dans le cadre des objectifs fixés, le volontaire est appelé à contribuer aux activités suivantes :

  • Gestion de l’information et systématisation des données par la compilation et l’organisation de bases de données bibliographiques sur l’AbE et des thèmes connexes, à l’aide de gestionnaires tels que Zotero, EndNote ou Mendeley. Il est également nécessaire de systématiser les informations pertinentes afin de renforcer l’approche AbE dans les projets en cours.
  • Coordonner les activités de formation et de sensibilisation des communautés locales aux pratiques durables et à la conservation des sources d’eau.
  • Contribuer à l’analyse d’identification des actions d’AbE et évaluer les conditions socio-environnementales des communautés prioritaires afin d’identifier les actions d’AbE en mettant l’accent sur la gestion de l’eau, le renforcement de la résilience communautaire et la conservation des écosystèmes.
  • Concevoir et structurer un portefeuille de profils de projets basés sur l’AbE, qui servira de base à la gestion des fonds et à la recherche de financements, tout en soutenant l’identification d’opportunités pour la mise en œuvre des stratégies d’adaptation et de conservation.

Résultats attendus :

  1. Soutenir les processus d’identification des actions d’AbE dans la municipalité d’Apolo en prenant comme axe les patrimoines naturels d’Apolo (Altamachi, Yanaloma, Paramarani) mentionnés ci-dessus.
  2. Systématiser les processus d’identification des AbE développés dans la municipalité d’Apolo, y compris une analyse du rôle des femmes et des jeunes dans les processus participatifs développés.

Élaborer un portefeuille de fiches de projet axées sur la mise en œuvre et le suivi des actions identifiées.

Lien avec les thèmes du programme :

Les activités et les résultats attendus sont en parfaite adéquation avec les thèmes prioritaires de l’appel à candidatures pour le volontariat. L’approche AbE comprend des actions de valorisation de la forêt pour sa fonctionnalité dans l’approvisionnement en eau des communautés et, par conséquent, les possibilités qu’elle offre pour la production durable de miel, de café et de légumes comme mesures d’adaptation ; d’autre part, elle comprend des mesures de restauration des forêts par le reboisement des zones dégradées et met également en œuvre des mesures de protection des forêts en concentrant les actions sur des espaces de conservation créés en accord avec les autorités locales, les communautés paysannes et autochtones.

Accueil et suivi du volontaire :

Comme spécifié dans les conditions du programme de volontariat V-Amazonía, Conservación Amazónica – ACEAA étant une organisation de la société civile locale, le programme est censé couvrir les frais prévus pour le transport (billets d’avion et de bus) et le séjour (hébergement, nourriture ou indemnités) du/de la volontaire. Toutefois, le volontaire sera aidé à tout moment dans la recherche d’un logement dans la ville de La Paz ou dans la localité d’Apolo, ainsi que pour tout autre détail logistique qui pourrait se présenter.

En ce qui concerne le suivi, une commission de tutorat sera désignée, composée de la spécialiste en systématisation et analyse des données Indyra Lafuente et du directeur du programme Science et Technologie Daniel Larrea. Cette mesure tient compte des déplacements fréquents du personnel et vise à éviter toute interruption dans l’accompagnement du volontaire. Le tuteur sera chargé d’initier le volontaire à l’ensemble de l’organisation et au programme auquel il sera associé. De même, le travail, les réunions d’avancement et les ajustements seront planifiés selon un calendrier spécifique convenu entre le volontaire et le tuteur.

 

Modalités de candidature

Les candidatures (CV détaillé + LM en français et en espagnol) sont à adresser sous l’objet « VSI Bolivie » à recrutement@gescod.org avant le 21 septembre 2025

Expériences / Formation

Profil attendu du volontaire :

Formation en biologie, écologie, sciences de l’environnement, géographie, agronomie, sociologie, anthropologie ou autres disciplines connexes.

  • Connaissances dans les domaines suivants : cadre conceptuel et outils méthodologiques de l’adaptation fondée sur les écosystèmes (AbE) et du changement climatique (par exemple, ACVC, ALivE), outils participatifs pour la planification communautaire. Des connaissances dans la gestion des outils des systèmes d’information géographique peuvent être utiles.
  • Compétences et aptitudes : capacité à gérer et à systématiser des informations scientifiques et bibliographiques, facilitation et travail avec les communautés rurales et autochtones, capacité d’adaptation et de travail en équipe.
  • Attitudes et valeurs : Proactivité et autonomie dans l’exécution des tâches, engagement en faveur de la conservation des écosystèmes et de la durabilité, sensibilité interculturelle et respect des connaissances des communautés locales.

Salaire

Conditions de la mission

Indemnité mensuelle de 800 euros par mois

Billet d’avion + frais de visa + assurances

Indemnité logement de 400 euros par mois et aide à l’installation

Deux jours de formation au départ sont prévus à Strasbourg

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour la Bolivie.

Postuler à cette annonce

À télécharger

Le calendrier des formations de Coordination SUD