Tout le contenu associé au terme : «Rapport»

  • Méditerranée : mobilisation énergie et climat

    Méditerranée : mobilisation énergie et climat

    L’assemblée générale du GERES s’est réunie à Marseille en juillet dernier, elle a approuvé le rapport d’activités 2017. En Méditerranée, l’année 2017 a été marquée par la mobilisation vis-à-vis des enjeux climatiques. Chefs de file, la Région Sud / PACA en France et la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima au Maroc, avec la tenue du Forum Méditerranée du Futur à Marseille auquel le GERES a été associé. Créé à Marseille en 1976, le GERES a poursuivi en 2017 ses actions en région Sud.
  • Etude Concord sur le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique

    Etude Concord sur le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique

    Lancé en novembre 2015 à La Valette, le FFU constitue l’un de principaux instruments financiers de l'engagement politique de l'UE avec les partenaires africains. L’étude menée avec Concord s’est appuyée sur des études de cas de trois pays - Libye, Niger et Éthiopie –avec des entretiens approfondis auprès des acteurs sur le terrain, des opérateurs dans les pays européens et des pouvoirs publics. Elle questionne le détournement de l'APD à des fins de gestion des flux migratoires.
  • Sur le marché mondial, qui gagne : le gros ou le petit ?

    Sur le marché mondial, qui gagne : le gros ou le petit ?

    Qu’y a-t-il de commun entre une compagnie européenne produisant du sucre en Tanzanie pour l’exportation et une paysanne indonésienne vendant ses noix de muscade à l’international au travers d’une coopérative de producteurs ? Évidemment rien. Quel rôle joue alors le secteur privé dans la sécurité alimentaire et quel est l’impact des politiques européennes associées ? Concord propose son analyse et fait ses recommandations.
  • Edition 2017 du rapport AidWatch disponible

    Edition 2017 du rapport AidWatch disponible

    La nouvelle version du rapport sur l’aide au développement au niveau européen (Europe et ses membres) est désormais disponible. Quelques éléments forts à retenir de ce rapport : il faudra encore une génération avant que l’Europe et ses membres atteignent le 0,7% (actuellement 0,5). L’aide consacrée aux questions migratoires excède désormais celle, en baisse, destinée aux pays les plus pauvres.