Tout le contenu associé au terme : «Rapport»

  • En route pour les ODD : adoption de la feuille française de mise en oeuvre

    En route pour les ODD : adoption de la feuille française de mise en oeuvre

    Alors que se déroule actuellement l’assemblée mondiale des Nations Unies sur le climat, La France vient d’adopter sa feuille de route pour l’Agenda 2030. Coordination SUD souligne la nécessité d’un portage politique au plus haut niveau de cet Agenda et de la cohérence qu’il doit apporter au sein des différents domaines d’action de l’État.
  • CartONG et Terre des hommes publient un rapport de leçons apprises tirées de 5 années d’implémentation en collecte de données sur mobile

    CartONG et Terre des hommes publient un rapport de leçons apprises tirées de 5 années d’implémentation en collecte de données sur mobile

    Rédigé par CartONG, ce rapport met en lumière les retours d'expérience sur cinq années de mise en œuvre de projets en collecte de données sur mobile (MDC) par Terre des hommes dans ses pays d'opération à travers le monde. Son principal objectif est d’aider les équipes terrain à tirer le meilleur parti de la MDC dans leurs programmes en résumant les principales leçons apprises au cours de ces cinq années de déploiement.
  • Méditerranée : mobilisation énergie et climat

    Méditerranée : mobilisation énergie et climat

    L’assemblée générale du GERES s’est réunie à Marseille en juillet dernier, elle a approuvé le rapport d’activités 2017. En Méditerranée, l’année 2017 a été marquée par la mobilisation vis-à-vis des enjeux climatiques. Chefs de file, la Région Sud / PACA en France et la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima au Maroc, avec la tenue du Forum Méditerranée du Futur à Marseille auquel le GERES a été associé. Créé à Marseille en 1976, le GERES a poursuivi en 2017 ses actions en région Sud.
  • Etude Concord sur le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique

    Etude Concord sur le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique

    Lancé en novembre 2015 à La Valette, le FFU constitue l’un de principaux instruments financiers de l'engagement politique de l'UE avec les partenaires africains. L’étude menée avec Concord s’est appuyée sur des études de cas de trois pays - Libye, Niger et Éthiopie –avec des entretiens approfondis auprès des acteurs sur le terrain, des opérateurs dans les pays européens et des pouvoirs publics. Elle questionne le détournement de l'APD à des fins de gestion des flux migratoires.
  • Sur le marché mondial, qui gagne : le gros ou le petit ?

    Sur le marché mondial, qui gagne : le gros ou le petit ?

    Qu’y a-t-il de commun entre une compagnie européenne produisant du sucre en Tanzanie pour l’exportation et une paysanne indonésienne vendant ses noix de muscade à l’international au travers d’une coopérative de producteurs ? Évidemment rien. Quel rôle joue alors le secteur privé dans la sécurité alimentaire et quel est l’impact des politiques européennes associées ? Concord propose son analyse et fait ses recommandations.
  • Deux ans après la COP21, quels défis à l’échelle internationale ?

    Deux ans après la COP21, quels défis à l’échelle internationale ?

    Alors que s'ouvrent les négociations de l’ONU sur le climat, les ONG appellent les gouvernements à passer à la vitesse supérieure pour relever le défi de l’urgence climatique. Deux ans après la COP21, la COP23 doit semer les graines d’une amplification indispensable des efforts climatiques dès 2018 et au-delà. Elle doit être un moment pivot.