Tout le contenu associé au terme : «Sécurité alimentaire»

  • Présidence française du G7 : Ministérielle Environnement – Enjeux et attentes des ONG

    Présidence française du G7 : Ministérielle Environnement – Enjeux et attentes des ONG

    Les ministres de l’environnement des pays du G7 se réunissent les 5 et 6 mai à Metz. Pour les ONG, cette réunion constitue une étape préparatoire clef en vue du Sommet des chefs d’État et de gouvernement qui se tiendra fin août à Biarritz. Elles attendent de la France et de ses pairs des engagements clairs et ambitieux en matière de transition et de justice climatique, pour lutter contre les inégalités tout en protégeant l’environnement et en limitant le réchauffement planétaire à +1,5°C.
  • Un besoin urgent de transformation des politiques foncières dans la région du Mékong

    Un besoin urgent de transformation des politiques foncières dans la région du Mékong

    La publication « L’État du foncier dans la région du Mékong » vient de paraître. Cette étude scientifique en partie mise en œuvre par le Gret tire la sonnette d’alarme quant au besoin de changements en termes de politiques et de pratiques foncières dans la région (Cambodge, Laos, Myanmar, Thaïlande et Vietnam).
  • Les batailles du consommer local en Afrique de l’Ouest Couverture de la brochure Batailles du consommer local

    Les batailles du consommer local en Afrique de l’Ouest

    La publication Les batailles du consommer local en Afrique de l’Ouest décrypte les différents enjeux des systèmes agricoles et alimentaires ouest-africains en trois grandes parties : comprendre les défis pour un essor du consommer local ; se mobiliser pour la reconquête des systèmes alimentaires dans les territoires ; être force de proposition pour influer sur l’environnement politique et institutionnel.
  • S’appuyer sur le secteur privé pour prévenir la malnutrition au Niger

    S’appuyer sur le secteur privé pour prévenir la malnutrition au Niger

    Après le Burkina Faso en octobre, le projet Meriem a été officiellement lancé au Niger le 14 février dernier. Ce lancement marque le début d’une nouvelle phase dans la mise en œuvre du projet, qui doit mettre en place des solutions commerciales innovantes pour prévenir la malnutrition au Sahel.