Tout le contenu associé au terme : «Migration»

  • Nouveau n° de Passerelle : «(Dé)passer la frontière »

    Nouveau n° de Passerelle : «(Dé)passer la frontière »

    Mercredi 27 mars, de 18h30 à 21h, au CICP (21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris) Ritimo vous invite à la présentation du nouveau numéro de sa collection Passerelle : « (Dé)passer la frontière ». L'occasion de discuter avec plusieurs auteur·es et membres du comité éditorial autour des concepts entourant la notion de frontière aujourd'hui.
  • Les politiques migratoires en débat à Coordination SUD !

    Les politiques migratoires en débat à Coordination SUD !

    Les ONG doivent-elles se tenir à distance du débat public dès lors qu’il est question de migrations et du traitement souvent injuste qui en est fait par les décideurs et les décideuses politiques en France ou hors de nos frontières ? Pour les membres de Coordination SUD et ses partenaires investis sur la question, la réponse est à l’évidence non.
  • Pour une compréhension commune des migrations

    Pour une compréhension commune des migrations

    Le droit à la mobilité apparaît aujourd’hui fortement remis en cause. Les personnes migrantes sont souvent victimes des violations de leurs droits fondamentaux. La déstabilisation de nombreuses zones du monde entraîne un accroissement des déplacements forcés. Dans ce contexte, l’engagement de la société civile sur les enjeux migratoires est crucial.
  • Lancement de la campagne « Migrations : partageons nos richesses »

    Lancement de la campagne « Migrations : partageons nos richesses »

    Le Forim et le Conseil départemental du Val-de-Marne (co-présidents du Comité partenarial « Migrations et citoyenneté ») ont le plaisir de vous inviter aux lancement de la Campagne « Migrations : partageons nos richesses », qui aura lieu le 15 février 2019 , la Maison des Syndicats, 11 rue des Archives, CRÉTEIL
  • Journée internationale des personnes migrantes

    Journée internationale des personnes migrantes

    La communauté internationale célèbre aujourd’hui la journée internationale des personnes migrantes, célébrant l'adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille du 18 décembre 1990.
  • Pacte mondial sur la migration : où en sommes-nous ?

    Pacte mondial sur la migration : où en sommes-nous ?

    Le 10 et 11 décembre, les représentantes et représentants de plus de 150 pays se sont donnés rendez-vous à Marrakech pour l’adoption du Pacte mondial pour une « migration sûre, ordonnée et régulière ». Ce Pacte fait l’objet de nombreuses critiques et controverses.