Tout le contenu associé au terme : «Migration»

  • Conférence-débat Développement local et montée de l’insécurité sur les territoires

    Conférence-débat Développement local et montée de l’insécurité sur les territoires

    Le 28 mai 2019, le CIEDEL organise une conférence-débat à l’Université Catholique de Lyon sur la montée de l’insécurité dans les contextes d’accompagnement des dynamiques de développement local. Trois professionnels qui travaillent sur des territoires directement touchés en France et en Afrique de l’Ouest, témoigneront de la situation à partir de leurs expériences, avant un échange avec la salle.
  • Les politiques migratoires en débat à Coordination SUD !

    Les politiques migratoires en débat à Coordination SUD !

    Les ONG doivent-elles se tenir à distance du débat public dès lors qu’il est question de migrations et du traitement souvent injuste qui en est fait par les décideurs et les décideuses politiques en France ou hors de nos frontières ? Pour les membres de Coordination SUD et ses partenaires investis sur la question, la réponse est à l’évidence non.
  • Pour une compréhension commune des migrations

    Pour une compréhension commune des migrations

    Le droit à la mobilité apparaît aujourd’hui fortement remis en cause. Les personnes migrantes sont souvent victimes des violations de leurs droits fondamentaux. La déstabilisation de nombreuses zones du monde entraîne un accroissement des déplacements forcés. Dans ce contexte, l’engagement de la société civile sur les enjeux migratoires est crucial.
  • Journée internationale des personnes migrantes

    Journée internationale des personnes migrantes

    La communauté internationale célèbre aujourd’hui la journée internationale des personnes migrantes, célébrant l'adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille du 18 décembre 1990.
  • Pacte mondial sur la migration : où en sommes-nous ?

    Pacte mondial sur la migration : où en sommes-nous ?

    Le 10 et 11 décembre, les représentantes et représentants de plus de 150 pays se sont donnés rendez-vous à Marrakech pour l’adoption du Pacte mondial pour une « migration sûre, ordonnée et régulière ». Ce Pacte fait l’objet de nombreuses critiques et controverses.