Tout le contenu associé au terme : «environnement favorable»

  • Coordination SUD et la Croix-Rouge française signent une convention de partenariat

    Coordination SUD et la Croix-Rouge française signent une convention de partenariat

    Coordination SUD et la Croix-Rouge française ont signé, le 29 octobre, une convention de partenariat, par la main de leurs présidents respectifs, Philippe Jahshan et Jean-Jacques Eledjam, dans les locaux de l’association à Montrouge. Cette convention formalise et rend visible une collaboration de fait entre nos deux organisations sur plusieurs sujets, en particulier les questions humanitaires ou d’accès aux financements des ONG françaises, etc.
  • Save the date ! Restitution du Traverses 48

    Save the date ! Restitution du Traverses 48

    Pour ce 48e numéro, le Gret, AVSF, Essor, le Grdr, l’Iram et Solthis se sont interrogés sur leurs pratiques en matière d’accompagnement des jeunesses actrices du changement, un enjeu majeur pour l’avenir. Lors de cette restitution, les organisations membres du Gi vous présenterons leurs conclusions, leur positionnement et les perspectives ouvertes par cette réflexion. 
  • G7 : Les recommandations des ONG pour des solutions contre les inégalités mondiales transmises au gouvernement

    G7 : Les recommandations des ONG pour des solutions contre les inégalités mondiales transmises au gouvernement

    Paris, le jeudi 4 juillet 2019 – Les organisations de plusieurs pays étaient réunies en sommet le 1er et le 3 juillet à Paris dans le cadre de la présidence française du G7, pour remettre les recommandations de la société civile en matière de lutte contre les inégalités. Cette rencontre intervient en amont des réunions ministérielles développement et éducation qui accorderont une large place à l'Afrique, en particulier la région du Sahel.
  • Un nouvel outil pour évaluer l’agroécologie

    Un nouvel outil pour évaluer l’agroécologie

    Le Mémento pour l’évaluation de l’agroécologie est un outil méthodologique pour évaluer les conditions de développement de l’agroécologie, ainsi que les effets agro-environnementaux et socio-économiques des pratiques et systèmes agroécologiques.
  • Bâtir des « communs » au service de la biodiversité et du développement

    Bâtir des « communs » au service de la biodiversité et du développement

    Sur l’île Sainte-Marie, à Madagascar, la notion de « communs » prend tout son sens. Sous l’impulsion du Gret et de ses partenaires, une plateforme de concertation a été mise en place afin de co-construire une vision partagée des problèmes environnementaux et des solutions à y apporter.
  • L’odyssée du typha

    L’odyssée du typha

    Le typha, un roseau invasif, colonise les rives du fleuve Sénégal depuis plus de 30 ans. Pour lutter contre ce fléau, le Gret et son partenaire, l’Iset de Rosso, ont développé une technologie permettant de transformer cette plante en biocombustible renouvelable.
  • Un nouveau projet d’agroforesterie en RDC

    Un nouveau projet d’agroforesterie en RDC

    En janvier 2019, le Gret démarrera, en République démocratique du Congo (RDC), un projet d’agroforesterie périurbaine dans le Haut-Katanga (APHK), sur financement de l’Union européenne, en appui à la centrale des associations du périmètre agroforestier de Kipushi (Capak).
  • Unis pour la Hongrie et l’Union Européenne

    Unis pour la Hongrie et l’Union Européenne

    Coordination SUD s’est associée à la confédération européenne CONCORD et Civil Society Europe pour interpeller les parlementaires européens sur les enjeux du vote qui concerne la Hongrie le 12 septembre 2018 en relation avec les violations de droits et valeurs de l'UE. Le vote des députés s'est fait dans le sens de la demande de la société civile.
  • Tribune – sauvetage des migrants en mer : 500 personnes sont #OnboardAquarius © Irish Defence Forces - C.C

    Tribune – sauvetage des migrants en mer : 500 personnes sont #OnboardAquarius

    Coordination SUD est signataire de la tribune de SOS Méditerranée publiée ce jour dans Le Monde.fr par 500 personnalités dont plusieurs représentant.e.s de ses ONG membres. Aux côtés des signataires, Coordination SUD soutient sa mission. L’Aquarius repart dans les eaux internationales, au large de la Libye parce qu’il en a le droit et que l’aide qu’il peut apporter est efficace, professionnelle et humaine.