Tout le contenu associé au terme : «Alimentation»

  • Quelles évolutions pour la filière lait en Afrique de l’Ouest ?

    Quelles évolutions pour la filière lait en Afrique de l’Ouest ?

    Dans le cadre de la campagne « Mon lait est local », qui vise à défendre et à promouvoir le lait local en Afrique de l’Ouest et au Tchad, le Gret a réalisé une étude sur la politique commerciale, les politiques fiscales et les filières lait dans la région. Celle-ci vient tout juste d’être publiée.
  • Ensemble mettons la faim au menu du G7 – Maison des Associations de Grenoble

    Ensemble mettons la faim au menu du G7 – Maison des Associations de Grenoble

    Aujourd’hui, plus de 821 millions de personnes souffrent de la faim à travers le monde. Alors que le thème du G7 cette année se centre sur les inégalités, il nous parait fondamental de parler de la faim. Nous avons donc décidé d’organiser des événements participatifs citoyens afin de recueillir vos avis et opinions car nous en sommes persuadés, la Faim est un combat important et nécessaire et nous pensons que chaque citoyen a des choses à dire sur le sujet.
  • Le droit à un habitat adapté pour les paysannes et les paysans du Sahel

    Le droit à un habitat adapté pour les paysannes et les paysans du Sahel

    En cette Journée internationale des luttes paysannes, l’Association la Voûte Nubienne qui promeut cette technique constructive paysanne, se joint à La Via Campesina pour des droits paysans maintenant et appelle à une véritable prise de conscience internationale des enjeux essentiels liés aux questions de l’habitat pour le plus grand nombre.
  • Les batailles du consommer local en Afrique de l’Ouest Couverture de la brochure Batailles du consommer local

    Les batailles du consommer local en Afrique de l’Ouest

    La publication Les batailles du consommer local en Afrique de l’Ouest décrypte les différents enjeux des systèmes agricoles et alimentaires ouest-africains en trois grandes parties : comprendre les défis pour un essor du consommer local ; se mobiliser pour la reconquête des systèmes alimentaires dans les territoires ; être force de proposition pour influer sur l’environnement politique et institutionnel.
  • S’appuyer sur le secteur privé pour prévenir la malnutrition au Niger

    S’appuyer sur le secteur privé pour prévenir la malnutrition au Niger

    Après le Burkina Faso en octobre, le projet Meriem a été officiellement lancé au Niger le 14 février dernier. Ce lancement marque le début d’une nouvelle phase dans la mise en œuvre du projet, qui doit mettre en place des solutions commerciales innovantes pour prévenir la malnutrition au Sahel.
  • Le riz « Böra Maalé », une marque en plein essor

    Le riz « Böra Maalé », une marque en plein essor

    Le « Böra Maalé Fanyi », ou « riz de mangrove de qualité de Guinée », est devenu le 30 octobre 2018, la première marque collective de produit agricole transformé enregistrée en Afrique de l’Ouest et du Centre. Voici une présentation de ce riz aux nombreux atouts.
  • Microfinance : Thitsar Ooyin étend ses activités au Myanmar

    Microfinance : Thitsar Ooyin étend ses activités au Myanmar

    Thitsar Ooyin, une institution de microfinance dont le Gret est actionnaire majoritaire, a obtenu un prêt d’un montant d'un million de dollars auprès de la banque de développement néerlandaise FMO. Cela lui permettra d’ouvrir de nouvelles agences et de créer de nouveaux produits de crédit à destination des populations rurales du Myanmar.