Tout le contenu associé au terme : «Alimentation»

  • Echos de Rome – 46e session du CSA

    Echos de Rome – 46e session du CSA

    La 46e session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) s’est tenue à Rome du 14 au 18 octobre, elle a été précédée du forum du Mécanisme de la société civile (MSC) les 12 et 13 octobre. Coordination SUD fait le point sur les discussions.
  • Réforme de la PAC :  un sujet brûlant pour les agricultures paysannes du Sud

    Réforme de la PAC : un sujet brûlant pour les agricultures paysannes du Sud

    Le collège des commissaires européen·ne·s doit prochainement faire l’objet d’un vote solennel au Parlement européen. . Coordination SUD, qui rassemble 177 ONG françaises de solidarité internationale, publie un rapport sur les impacts catastrophiques des politiques agricoles et commerciales européennes pour les paysans et paysannes du Sud. Ceci est l'un des premiers enjeux dont le Parlement européen et la future Commission devront s'emparer. Explications !
  • PAC : quelle cohérence avec le développement des agricultures paysannes du Sud  ?

    PAC : quelle cohérence avec le développement des agricultures paysannes du Sud ?

    Alors que les discussions et les négociations en vue de l’élaboration de la nouvelle PAC pour la période 2021-2027 sont en cours, la commission Agriculture et alimentation (C2A) de Coordination SUD et la plateforme Meng Landwirtschaft publient une étude visant à faire le point sur les effets et impacts de la PAC sur les paysanneries des pays du Sud
  • Pour une PAC cohérente avec le développement des agricultures paysannes des pays du Sud – Les Notes de SUD #20

    Pour une PAC cohérente avec le développement des agricultures paysannes des pays du Sud – Les Notes de SUD #20

    Du fait de ses conséquences négatives pour les paysanneries des pays du Sud, la Politique agricole commune contrevient aux engagements de l’Union européenne en matière de cohérence des politiques avec les objectifs de la coopération au développement et en matière de respect des droits humains. C’est ce que pointe une étude dont voici la synthèse.
  • Conférence avec Vandana Shiva, le 22 octobre à la Cité Fertile

    Conférence avec Vandana Shiva, le 22 octobre à la Cité Fertile

    À l’occasion de la sortie française de son manifeste « 1 % : reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches », Vandana Shiva , grande militante féministe et écologiste indienne et prix Nobel alternatif 1993, sera à Paris le mardi 22 octobre pour une conférence exceptionnelle à La Cité Fertile, organisée par l’association SOL et les Éditions Rue de l'échiquier. Une grande soirée où il sera question de transition et de préservation de l'environnement. Inscription obligatoire
  • Quelles évolutions pour la filière lait en Afrique de l’Ouest ?

    Quelles évolutions pour la filière lait en Afrique de l’Ouest ?

    Dans le cadre de la campagne « Mon lait est local », qui vise à défendre et à promouvoir le lait local en Afrique de l’Ouest et au Tchad, le Gret a réalisé une étude sur la politique commerciale, les politiques fiscales et les filières lait dans la région. Celle-ci vient tout juste d’être publiée.
  • Le droit à un habitat adapté pour les paysannes et les paysans du Sahel

    Le droit à un habitat adapté pour les paysannes et les paysans du Sahel

    En cette Journée internationale des luttes paysannes, l’Association la Voûte Nubienne qui promeut cette technique constructive paysanne, se joint à La Via Campesina pour des droits paysans maintenant et appelle à une véritable prise de conscience internationale des enjeux essentiels liés aux questions de l’habitat pour le plus grand nombre.
  • Les batailles du consommer local en Afrique de l’Ouest Couverture de la brochure Batailles du consommer local

    Les batailles du consommer local en Afrique de l’Ouest

    La publication Les batailles du consommer local en Afrique de l’Ouest décrypte les différents enjeux des systèmes agricoles et alimentaires ouest-africains en trois grandes parties : comprendre les défis pour un essor du consommer local ; se mobiliser pour la reconquête des systèmes alimentaires dans les territoires ; être force de proposition pour influer sur l’environnement politique et institutionnel.