Tout le contenu associé au terme : «Aide publique au développement»

  • Budget européen : l’Europe consacre des moyens nécessaires à la politique extérieure mais fragilise l’aide au développement

    Budget européen : l’Europe consacre des moyens nécessaires à la politique extérieure mais fragilise l’aide au développement

    La Commission européenne vient de présenter son projet de cadre financier pour la période de 2021-2027. Coordination SUD et CONCORD se réjouissent de l’augmentation prévue des ressources financières consacrées à l’action extérieure mais considèrent que cette proposition met l’Europe en porte-à-faux avec ses engagements en matière de lutte contre la pauvreté, les inégalités et les changements climatiques.
  • Politique européenne et migrations : le Fonds fiduciaire d’urgence en débat

    Politique européenne et migrations : le Fonds fiduciaire d’urgence en débat

    En novembre 2015, l’Union européenne annonçait la création d’un fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, visant à s’attaquer aux migrations irrégulières. Ce mécanisme de financement d’un nouveau genre, mobilise les ressources de l’aide publique au développement sans que son efficacité au regard des besoins et des stratégies des pays partenaires soit assurée. Le FFU est critiqué à plusieurs titres. Explications.
  • Les Notes de SUD

    Les Notes de SUD

    Les Notes de SUD sont un bulletin périodique à vocation pédagogique écrit par les membres des espaces de travail de Coordination SUD sur les enjeux de développement et de solidarité internationale (agriculture et alimentation, climat et développement, santé et développement, financement du développement, cohérence des politiques, etc.). Ces notes font état des positions de Coordination SUD ou apportent un décryptage sur un enjeu ou un sujet d’actualité. Elles s’adressent à un large public travaillant : professionnels du secteur, militants associatifs, représentants institutionnels et universitaires.
  • Hausse de l’aide française au développement,  Emmanuel Macron doit transformer l’essai

    Hausse de l’aide française au développement, Emmanuel Macron doit transformer l’essai

    En 2017, la France a consacré 0,43 % de sa richesse nationale à la solidarité internationale (contre 0,38 % en 2016), soit une hausse de 14,9 %. C’est ce qui ressort des chiffres de l’OCDE publiés ce jour. Une bonne nouvelle attendue par les ONG. Coordination SUD, invite la France à se projeter plus loin pour se mettre au niveau des standards internationaux. De même, elle restera vigilante à ce que l’APD française ne soit pas détournée de son objectif premier de lutte contre la pauvreté.
  • Papier Aidwatch sur Aide et Migrations

    Papier Aidwatch sur Aide et Migrations

    Quels sont les liens entre les agendas européens d'aide au développement et des migrations dans le contexte actuel ? Le nouveau rapport de Concord éclaire les liens entre ces deux politiques et identifie trois tendances décrivant comment l'aide de l'UE est utilisée pour freiner les migrations.
  • Genre et politique française étrangère :  des ambitions mais les moyens suivront-ils ?

    Genre et politique française étrangère : des ambitions mais les moyens suivront-ils ?

    La troisième stratégie du gouvernement en matière d’intégration du genre à l’action extérieure de la France vient d’être dévoilée par Jean-Yves le Drian. Coordination SUD, tout en saluant les efforts du texte et la volonté de porter officiellement une diplomatie féministe, regrette le flou des annonces en matière de financement.
  • Etude Concord sur le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique

    Etude Concord sur le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique

    Lancé en novembre 2015 à La Valette, le FFU constitue l’un de principaux instruments financiers de l'engagement politique de l'UE avec les partenaires africains. L’étude menée avec Concord s’est appuyée sur des études de cas de trois pays - Libye, Niger et Éthiopie –avec des entretiens approfondis auprès des acteurs sur le terrain, des opérateurs dans les pays européens et des pouvoirs publics. Elle questionne le détournement de l'APD à des fins de gestion des flux migratoires.