Tout le contenu associé au terme : «Aide publique au développement»

  • Hausse de l’aide française au développement,  Emmanuel Macron doit transformer l’essai

    Hausse de l’aide française au développement, Emmanuel Macron doit transformer l’essai

    En 2017, la France a consacré 0,43 % de sa richesse nationale à la solidarité internationale (contre 0,38 % en 2016), soit une hausse de 14,9 %. C’est ce qui ressort des chiffres de l’OCDE publiés ce jour. Une bonne nouvelle attendue par les ONG. Coordination SUD, invite la France à se projeter plus loin pour se mettre au niveau des standards internationaux. De même, elle restera vigilante à ce que l’APD française ne soit pas détournée de son objectif premier de lutte contre la pauvreté.
  • Papier Aidwatch sur Aide et Migrations

    Papier Aidwatch sur Aide et Migrations

    Quels sont les liens entre les agendas européens d'aide au développement et des migrations dans le contexte actuel ? Le nouveau rapport de Concord éclaire les liens entre ces deux politiques et identifie trois tendances décrivant comment l'aide de l'UE est utilisée pour freiner les migrations.
  • Une politique de solidarité internationale en marche ?

    Une politique de solidarité internationale en marche ?

    Quel bilan faire après les six premiers mois du quinquennat pour la politique de solida- rité internationale ? Par Philippe Jahshan président de Coordination SUD, publié dans le dernier numéro des Nouvelles de SUD.
  • Genre et politique française étrangère :  des ambitions mais les moyens suivront-ils ?

    Genre et politique française étrangère : des ambitions mais les moyens suivront-ils ?

    La troisième stratégie du gouvernement en matière d’intégration du genre à l’action extérieure de la France vient d’être dévoilée par Jean-Yves le Drian. Coordination SUD, tout en saluant les efforts du texte et la volonté de porter officiellement une diplomatie féministe, regrette le flou des annonces en matière de financement.
  • Rapport Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique

    Rapport Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique

    Lancé en novembre 2015 à La Valette, le FFU constitue l’un de principaux instruments financiers de l'engagement politique de l'UE avec les partenaires africains. L’étude menée avec Concord s’est appuyée sur des études de cas de trois pays - Libye, Niger et Éthiopie –avec des entretiens approfondis auprès des acteurs sur le terrain, des opérateurs dans les pays européens et des pouvoirs publics. Elle questionne le détournement de l'APD à des fins de gestion des flux migratoires.
  • Plus de 70 organisations de solidarité internationale interpellent le président de la République dans une tribune.

    Plus de 70 organisations de solidarité internationale interpellent le président de la République dans une tribune.

    Plus de 70 organisations de solidarité internationale interpellent le président de la République dans une tribune. Le 8 février doit se tenir le premier Comité interministériel sur la coopération internationale pour le développement du quinquennat. Pour nous, organisations françaises de solidarité internationale, ce moment doit fixer le cap d’une politique de coopération ambitieuse, cohérente et démultipliée.
  • Solidarité internationale : qui décide, l’Elysée ou Bercy ?

    Solidarité internationale : qui décide, l’Elysée ou Bercy ?

    Le 5 février doit se tenir le premier Comité interministériel sur la Coopération internationale pour le développement du quinquennat. Emmanuel Macron a affirmé à Davos qu'« une stratégie de développement beaucoup plus ambitieuse que celle que nous avons collectivement aujourd’hui, est indispensable ». Les ONG adhèrent à cette vision. Manifestement, pas le ministère de l’Action et des Comptes publics. Un Cicid au rabais serait la négation de la parole présidentielle.