Tout le contenu associé au terme : «Aide publique au développement»

  • Coordination SUD rencontre Emmanuel Macron

    Coordination SUD rencontre Emmanuel Macron

    Ce 17 septembre, Philippe Jahshan, président de Coordination SUD a été reçu ainsi que d’autres responsables d’ONG par le président de la République, qui était accompagné de son ministre Jean-Yves le Drian.
  • Rapport Berville : Placer l’APD au cœur des sujets de rentrée du gouvernement

    Rapport Berville : Placer l’APD au cœur des sujets de rentrée du gouvernement

    A l’occasion de la semaine des Ambassadeurs, SOS Villages d'Enfants se réjouit qu’Hervé Berville ait pris en compte certaines recommandations issues des ONG dans le rapport remis à Emmanuel Macron sur la modernisation de l’aide publique au développement. Nous regrettons cependant que l’enfance et la protection de l'enfance soient encore les grandes absentes du rapport.
  • AFD – Dispositif I OSC Appel à manifestation d’intention 2019
    Archive

    AFD – Dispositif I OSC Appel à manifestation d’intention 2019

    Thèmes : Accès aux financements, Action Sociale et lutte contre l'exclusion, Agriculture, Aide publique au développement, Alimentation, Appui aux ONG, Commerce équitable, Développement économique et local, Droits humains, Eau et assainissement, Education / formation, Education au développement / ECSI, Environnement / Climat, environnement favorable, Financement des ONG, Financement innovant, Formation, Genre, Gestion, Gouvernance, Habitat, Humanitaire, Innovation, Interculturalité, jeunesse et solidarité internationale, Justice, Médias, Migration, ODD, Partenariat Etat/ONG, Pauvreté, Politique européenne de développement, Qualité, Renforcement de la société civile, RSE, Santé, Structuration du milieu associatif (SMA), transparence, Vie associative, Volontariat

    Localisation : Afrique, Amérique latine, Asie, Moyen Orient, Océanie

  • Budget européen : l’Europe consacre des moyens nécessaires à la politique extérieure mais fragilise l’aide au développement

    Budget européen : l’Europe consacre des moyens nécessaires à la politique extérieure mais fragilise l’aide au développement

    La Commission européenne vient de présenter son projet de cadre financier pour la période de 2021-2027. Coordination SUD et CONCORD se réjouissent de l’augmentation prévue des ressources financières consacrées à l’action extérieure mais considèrent que cette proposition met l’Europe en porte-à-faux avec ses engagements en matière de lutte contre la pauvreté, les inégalités et les changements climatiques.
  • Politique européenne et migrations : le Fonds fiduciaire d’urgence en débat

    Politique européenne et migrations : le Fonds fiduciaire d’urgence en débat

    En novembre 2015, l’Union européenne annonçait la création d’un fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, visant à s’attaquer aux migrations irrégulières. Ce mécanisme de financement d’un nouveau genre, mobilise les ressources de l’aide publique au développement sans que son efficacité au regard des besoins et des stratégies des pays partenaires soit assurée. Le FFU est critiqué à plusieurs titres. Explications.
  • Les Notes de SUD

    Les Notes de SUD

    Les Notes de SUD sont un bulletin périodique à vocation pédagogique écrit par les membres des espaces de travail de Coordination SUD sur les enjeux de développement et de solidarité internationale (agriculture et alimentation, climat et développement, santé et développement, financement du développement, cohérence des politiques, etc.). Ces notes font état des positions de Coordination SUD ou apportent un décryptage sur un enjeu ou un sujet d’actualité. Elles s’adressent à un large public travaillant : professionnels du secteur, militants associatifs, représentants institutionnels et universitaires.