Stagiaire – Chargé de mission événement/gestion de projet GeOnG

I. CartONG

La mission de CartONG est de fournir des services de cartographie et de gestion de l’information aux organisations humanitaires et de développement, et de promouvoir l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique.

Pour cela, nous fournissons aux acteurs de l’humanitaire et du développement les outils nécessaires à l’acquisition et la gestion de données, qui leur sont utiles pour planifier rationnellement leurs interventions, les mettre en œuvre de façon efficace, et enfin évaluer leur impact. Notre objectif est d’améliorer ainsi la qualité des services rendus aux populations les plus vulnérables, et de favoriser un développement durable des pays du Sud.

Nous travaillons avec des organisations locales, nationales et internationales, en particulier avec des ONG spécialistes de l’urgence et du développement ainsi que des agences onusiennes.

CartONG est en pleine croissance (effectif x4 en 4 ans, nombreux nouveaux partenaires/activités) et s’intègre pleinement dans l’écosystème dynamique de l’humanitaire numérique, avec une équipe de bénévoles enthousiastes dans toute la France, des liens forts avec des communautés d’e-volontaires (OpenStreetMap) ainsi que les différentes ONG et agences actives sur le sujet au niveau mondial.

CartONG est une association de solidarité internationale basée en France mais dont l’équipe est internationale, et est régulièrement déployée à travers le monde. Nos locaux sont situés à Chambéry, au cœur des Alpes, à proximité des montagnes (Chartreuse, Bauges…) et du Lac du Bourget. 1h20 de Genève et de Lyon (aéroports internationaux), 3h de Paris.

II. Le GeOnG

CartONG organise tous les deux ans depuis 2008 la conférence GeOnG, le forum de l’information géographique au service de l’humanitaire et du développement (http://www.cartong.org/fr/geong/2014).

Le GeOnG est la plus grande conférence indépendante sur le sujet en Europe (plus de 140 participants de 70 organisations en 2014). Il est devenu au fil des éditions un rendez-vous majeur sur les questions de cartographie, de technologies mobiles, de gestion de l’information, et plus globalement sur les applications des nouvelles technologies pour l’humanitaire et le développement.

Le forum rassemble des professionnels de l’humanitaire issus d’ONG et d’organisations internationales, des chercheurs et étudiants, et des représentants du secteur privé pour faire le bilan des expériences menées sur le terrain et échanger autour des pistes d’amélioration. Il propose une combinaison de conférences & tables rondes pour discuter des enjeux d’actualité du secteur, d’ateliers permettant aux participants de se former à l’utilisation de nouveaux outils, et de sessions permettant aux créateurs de projets de faire découvrir leurs idées.

Le GeOnG aura lieu cette année du 17 au 19 octobre au Manège (centre de congrès de Chambéry), pour la première fois sur 3 jours. Les deux éditions précédentes ont permis de professionnaliser l’événement (augmentation du nombre de participants, du budget et des sponsors, visibilité internationale). Cette cinquième édition coïncidant avec les 10 ans de CartONG, l’association prévoit un événement d’encore plus grande ampleur, avec également une dimension festive.

Le thème choisi cette année est l’impact de la gestion de l’information et des nouvelles technologies dans l’humanitaire. Nous souhaitons en effet interroger l’impact de tous les nouveaux outils que CartONG a contribué à introduire dans l’humanitaire (SIG, GPS, solutions mobiles, images satellites, drones…). Apportent-ils réellement une plus-value à l’impact de nos partenaires sur le terrain ? Comment capitaliser sur les leçons apprises ces dernières années pour améliorer notre utilisation de la technologie ?

L’organisation de cet événement offrira donc au stagiaire une opportunité unique de découvrir les applications issues des nouvelles technologies de l’information, de se bâtir un solide réseau dans le secteur, et de s’intégrer dans l’équipe d’une ONG jeune et en pleine croissance.

III. Missions du stagiaire

Conférence GeOnG

La mission principale du stagiaire sera l’organisation de la conférence :

  • Coordination globale du projet GeOnG et animation de l’équipe bénévole et salariée.
  • Définition du contenu de l’événement en lien avec l’équipe de CartONG, les partenaires et les intervenants : définition des thématiques et de l’agenda, construction des panels, contact avec les intervenants et contrôle de la qualité/cohérence des sessions, organisation de la partie festives sur les 10 ans de CartONG
  • Recherche de partenariats, pilotage budgétaire de l’événement, gestion des achats
  • Communication sur le GeOnG, sur les réseaux sociaux et auprès des médias et en participant à des événements liés à la thématique humanitaire et/ou locaux
  • Prise en charge des invitations directes et mise à jour de la liste de contacts de CartONG
  • Réalisation des outils de communication du forum : charte graphique, flyer, livret de présentation, livret du participant, etc.
  • Organisation pratique et logistique en amont et pendant le forum : système d’inscription, installation des salles, packs des participants, repas, accueil des intervenants, etc.
  • Encadrement des bénévoles durant l’événement

Le stagiaire sera encadré par un salarié de l’association et bénéficiera du soutien de l’équipe professionnelle (10 personnes) et du réseau des bénévoles de l’association (40). Dans ce cadre, le stagiaire jouera un rôle d’animation et de coordination vis-à-vis des bénévoles sur la thématique GeOnG.

Le stagiaire sera invité à faire preuve d’initiative et de créativité pour améliorer l’organisation de l’événement et proposer de nouveaux contenus. Outre les possibilités de réseautage et de découverte, ce stage offre une opportunité intéressante de gérer tout le cycle d’un projet événementiel (budget environ 15,000€).

Missions additionnelles

Le stagiaire sera amené à travailler en parallèle sur d’autres projets de l’association, en fonction de ses intérêts/compétences :

  • Soutien à l’organisation de la participation de CartONG sur d’autres manifestations : Marché des continents à Chambéry (juin), Salon des Solidarités à Paris (juin), forum Convergences à Paris (Septembre), etc.
  • Soutien aux projets des bénévoles sur la communication, la gestion de projet, la recherche de financements et/ou l’évaluation (liste de ces projets sur http://cartong.org/fr/nous-rejoindre/s-engager), notamment sur le projet international Missing maps (http://missingmaps.org/)
  • Appui à l’équipe salariée sur la communication/plaidoyer (réseaux sociaux, rédaction de contenus, nouveau site web…), la réponse à appels à projets, ou la recherche de nouveaux partenariats
  • Veille thématique sur les domaines de travail de CartONG et les appels à projets dans le secteur