• Nous devons tous agir maintenant !  – Coordination SUD/ICVA/InterAction/VOICE/NEAR/VENRO

    Nous devons tous agir maintenant ! – Coordination SUD/ICVA/InterAction/VOICE/NEAR/VENRO

    A l’issue du Sommet humanitaire mondial des 23 et 24 mai 2016, auquel Coordination SUD et plusieurs de ses membres ont participé, six réseaux nationaux et internationaux d’ONG, InterAction (Etats-Unis), VENRO (Allemagne), Coordination SUD, ICVA, NEAR et VOICE, ont rédigé un document de position conjoint. Elles y renouvèlent leurs engagements pris à l'occasion du Sommet et appellent leurs gouvernements respectifs et les agences des Nations unies concernées à faire de même.
  • Sommet humanitaire mondial : une première étape nécessaire mais éloignée des enjeux

    Sommet humanitaire mondial : une première étape nécessaire mais éloignée des enjeux

    Après deux jours de débats, le Sommet humanitaire mondial d’Istanbul s’achève sur une pointe de déception compte tenu des enjeux colossaux auxquels il devait répondre. Malgré un format contraint, un discours convenu et le manque de mobilisation des Etats permanents du Conseil de sécurité, cette conférence a eu le mérite de faire avancer des sujets essentiels. Les ONG françaises resteront vigilantes à la mise en œuvre de la réforme de l’architecture de l’aide d’urgence et à son suivi.
  • Engagements et demandes des ONG françaises pour le Sommet humanitaire mondial

    Engagements et demandes des ONG françaises pour le Sommet humanitaire mondial

    Le Sommet humanitaire mondial se tiendra à Istanbul du 23 au 24 mai 2016. Rendez-vous unique en son genre, il rassemblera les acteurs de l’aide d’urgence (agences onusiennes, États, bailleurs, ONG, secteur privé, etc.) avec l’ambition de réformer. Les ONG humanitaires de Coordination SUD répondront présent à l’événement et publient pour l’occasion un document commun signé par 13 ONG humanitaires et de développement et Coordination SUD où elles s'engagent et expriment leurs demandes.
  • Sommet humanitaire mondial : les ONG françaises s’engagent !

    Sommet humanitaire mondial : les ONG françaises s’engagent !

    A une semaine du Sommet humanitaire mondial, les ONG humanitaires françaises réaffirment leur engagement auprès des populations et leur attachement au respect des principes humanitaires de même qu’à une approche cohérente et globale de l’aide qui renforce le rôle des acteurs locaux. Elles invitent les décideurs politiques à tenir leurs engagements pour rester à la hauteur des défis mondiaux.