Focus : Objectifs de développement durable

Page
  • Pour un pacte de solidarité et de développement durable en 2017 !

    Pour un pacte de solidarité et de développement durable en 2017 !

    A l’occasion de ses vœux, à 100 jours du premier tour de l’élection présidentielle française, Coordination SUD, plateforme nationale des ONG françaises de solidarité internationale, lance sa campagne pour les Elections 2017. Elle appelle tous-tes les candidat-e-s à faire le pari d’un engagement résolu pour une France plus juste et plus solidaire, mettant sa politique de coopération au développement durable au cœur de sa politique étrangère.
  • Clôture du forum politique de l’ONU sur le développement durable : la France n’est pas au rendez-vous

    Clôture du forum politique de l’ONU sur le développement durable : la France n’est pas au rendez-vous

    Organisé par les Nations unies, le Forum politique de haut niveau prend fin après dix jours de débats pour se donner toutes les chances d’atteindre les 17 objectifs de développement durable et ainsi ne laisser personne de côté. Comme 21 autres pays volontaires cette année, la France a remis sa copie pour une mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau de l’ensemble de ses politiques publiques. Une contribution médiocre pour Coordination SUD, au regard des engagements pris par d’autres pays.
  • Rapport A4SD : “L’apprentissage par la pratique, l’engagement de la société civile dans le processus de rédaction des rapports nationaux volontaires au HLPF”

    Rapport A4SD : “L’apprentissage par la pratique, l’engagement de la société civile dans le processus de rédaction des rapports nationaux volontaires au HLPF”

    En préparation du Forum politique de haut niveau, la plateforme Action for sustainable development a conçu un rapport compilant les retours des organisations de la société civile parmi les 22 pays qui présenteront un rapport volontaire sur la mise en œuvre des ODD, lors du forum. Les différentes synthèses rendent compte du degré d'inclusion de la société civile des différents pet fournit des analyses sur l'état d'avancement des gouvernements en vue e l'achèvement de l'Agenda 2030.
  • Les positions de Coordination SUD pour le HLPF

    Les positions de Coordination SUD pour le HLPF

    Le forum politique de haut niveau des Nations unies se tient jusqu'au mercredi 20 juillet 2016 à New York. Coordination SUD se félicite du fait que la France se soit portée volontaire, avec 21 autres pays, à la remise d’un premier rapport sur la mise en œuvre des ODD à cette occasion mais dénonce le retard de la France sur ce dossier. Dans l'incapacité d’établir une critique de fond de ce document à ce stade, Coordination SUD rappellera malgré tout ses positions et ses principes lors du forum.
  • Ouverture du HLPF : quelle stratégie la France entend-elle porter ? © FAO

    Ouverture du HLPF : quelle stratégie la France entend-elle porter ?

    Organisé par les Nations unies, le Forum politique de haut niveau, se tient à New York jusqu’au 20 juillet. Sous le mot d’ordre « Ne laisser personne de côté », il assurera le suivi de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés en septembre dernier, avec une ambition : mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030. A cette occasion, 22 pays dont la France, présenteront un premier rapport.
  • HLPF, 4 pays européens rendent leur copie : lire l’analyse de Concord

    HLPF, 4 pays européens rendent leur copie : lire l’analyse de Concord

    Concord, la confédération des ONG européennes d'urgence et de développement, a fait du développement durable et de l'Agenda 2030 l'une de ses priorités stratégiques. A ce titre, elle a facilité le partage d'informations entre les plateformes nationales des 4 pays de l'Union européenne volontaires à la remise d'un rapport aux Nations unies lors du Forum politique de haut niveau : l'Allemagne, l'Estonie, la Finlande et la France et a publié une note d'analyse sur son site Internet.
  • Les demandes du FIP pour le Forum politique de haut niveau des Nations unies

    Les demandes du FIP pour le Forum politique de haut niveau des Nations unies

    Le Forum international des plateformes d'ONG (FIP) regroupe 64 plateformes nationales et 7 plateformes régionales. En amont du forum politique de haut niveau qui se tiendra en juillet 2016, le FIP a élaboré avec ses membres la déclaration suivante portant sur les principaux éléments constitutifs d’une mise en œuvre réussie de l’Agenda des objectifs de développement Durable. Cette déclaration du FIP se base sur les analyses politiques de ses membres tant aux niveaux national que régional.
  • Adoption des objectifs de développement durable : face à un agenda exceptionnel,  la France au défi de ses engagements © Matt Campbell Keystone

    Adoption des objectifs de développement durable : face à un agenda exceptionnel, la France au défi de ses engagements

    Le 25 septembre, après trois ans de négociations, auxquelles ont participé de nombreuses organisations de la société civile, les 193 pays des Nations Unies ont adopté un nouveau programme de développement de portée universelle. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) font suite aux objectifs du millénaire pour le développement. Déclarés inclusifs, indivisibles et centrés sur les personnes, s’ils sont mis en œuvre dans leur intégralité, les ODD seront porteurs d’un réel potentiel.
  • Relever l’ambition des objectifs de développement durable © UNDP/Dilip Lokre

    Relever l’ambition des objectifs de développement durable

    Les chefs d’Etats et de gouvernements adopteront les ODD lors de la 70e Assemblée générale des Nations unies du 25 au 28 septembre 2015. La société civile est impliquée dans la construction de l’agenda post-2015 au niveau international au sein de la campagne Beyond 2015 puis au sein du FIP ; en France au sein de la campagne Post-2015 - Transition pour un monde juste.