• G7 : peu d’avancées à Biarritz,  les inégalités ont encore de beaux jours devant elles

    G7 : peu d’avancées à Biarritz, les inégalités ont encore de beaux jours devant elles

    Que tirer du G7 français de Biarritz du 24 au 26 août dont l’ambition affichée était la lutte contre les inégalités ? Pour le C7 coordonné par Coordination SUD, plateforme nationale des ONG françaises de solidarité internationale rassemblant plus de 170 organisations, pas grand-chose. De ce point de vue, les attentes sont déçues. Peu d’engagements ont été pris et les recommandations des organisations de la société civile sont restées, pour beaucoup, lettre morte. Les inégalités ont encore de bea
  • Dérèglements climatiques – Sujet brûlant du G7 de Biarritz ; la maison brûle vraiment et nous regardons toujours ailleurs !

    Dérèglements climatiques – Sujet brûlant du G7 de Biarritz ; la maison brûle vraiment et nous regardons toujours ailleurs !

    «  La maison brûle et nous regardons ailleurs ». Plus de 15 ans se sont écoulés depuis cette phrase prononcée par un de nos leaders et devenue, depuis, maxime ! And « so what » diraient les anglophones. Et oui, depuis, quoi ? Les problématiques  environnementales reviennent d’autant plus dans cette troisième journée du G7. Feu en Amazonie oblige, E. Macron décrète vouloir obtenir une mobilisation mondiale !
  • G7 / Afrique – Quelles urgences, quelles priorités ?

    G7 / Afrique – Quelles urgences, quelles priorités ?

    La situation de l'Afrique est, aujourd’hui, en discussion au G7 de Biarritz ; y sont associés les chefs d’État du Sénégal, du Burkina Faso, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte et du Rwanda. Un point positif à remarquer. Mais l'intérêt réel du G7 pour l'Afrique reste à vérifier.
  • G7 – Genre & Inégalités femmes-hommes, sujet de ce dimanche

    G7 – Genre & Inégalités femmes-hommes, sujet de ce dimanche

    Dimanche à Biarritz une partie de la journée est consacrée à l’égalité entre les femmes et les hommes, avec un déjeuner de travail consacré aux inégalités, puis une présentation du rapport du Conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes du G7 suivi d’une session de travail avec les partenaires africains. 
  • Coordination SUD se félicite de la pleine accréditation  des ONG au G7 mais n’ira pas déjeuner à l’Élysée

    Coordination SUD se félicite de la pleine accréditation des ONG au G7 mais n’ira pas déjeuner à l’Élysée

    La présidence de la République a indiqué, le 22 aout en fin d’après-midi, qu’elle accordait  trente accréditations pour les associations permettant un accès direct au centre des médias. Elle a indiqué qu’elle prenait en compte cette demande de Coordination SUD pour permettre de remettre sur les rails un dialogue avec la société civile, qui tenait à cœur au président de la République.
  • G7 : Les recommandations des ONG pour des solutions contre les inégalités mondiales transmises au gouvernement

    G7 : Les recommandations des ONG pour des solutions contre les inégalités mondiales transmises au gouvernement

    Paris, le jeudi 4 juillet 2019 – Les organisations de plusieurs pays étaient réunies en sommet le 1er et le 3 juillet à Paris dans le cadre de la présidence française du G7, pour remettre les recommandations de la société civile en matière de lutte contre les inégalités. Cette rencontre intervient en amont des réunions ministérielles développement et éducation qui accorderont une large place à l'Afrique, en particulier la région du Sahel.
  • Les propositions des ONG pour un nouvel ordre économique mondial plus durable et équitable

    Les propositions des ONG pour un nouvel ordre économique mondial plus durable et équitable

    Alors que le G7 finances s’est tenu la semaine dernière, les ministres des 7 pays les plus riches se sont engagés à œuvrer pour un modèle économique plus équitable et durable afin de rendre le « capitalisme plus juste ». Cependant les engagements de ces derniers restent encore bien trop faibles. Si certaines mesures sont encourageantes, s’engager pour des taux ambitieux en matière de fiscalité reste nécessaire pour répondre aux défis des inégalités mondiales croissantes.
  • Tribune publiée dans le JDD – Solidarité internationale : l’appel des ONG pour “renforcer la taxe sur les transactions financières”

    Tribune publiée dans le JDD – Solidarité internationale : l’appel des ONG pour “renforcer la taxe sur les transactions financières”

    Dans une tribune collective publiée dans le Journal du Dimanche, 65 représentants et représentantes d'ONG dont Coordination SUD demandent à l’État français de rester cohérent pour ne pas que ses engagements internationaux restent lettre morte au niveau national. Cela au moment où la France entend se faire le fer de lance de la réduction des inégalités mondiales dans le cadre de la présidence française du G7 et s’apprête à mettre à jour sa politique relative au développement solidaire.