• G7 santé : réaction de la société civile

    G7 santé : réaction de la société civile

    A l’issue de deux jours de rencontres les 16 et 17 mai, les Ministres de la santé des pays membres du G7 ont adopté une déclaration réitérant leur engagement en faveur d’une action inclusive et durable pour la santé mondiale, une déclaration de bonnes intentions, sans véritable engagement financier où les droits et la santé sexuels et reproductifs sont aux abonnés absents.
  • G7 Santé : de quoi s’agit-il ?

    G7 Santé : de quoi s’agit-il ?

    La réunion des ministres en charge de la santé des pays du G7 se tiendra les 16 et 17 mai 2019 à Paris en préparation du sommet du G7 en août à Biarritz.  La France s’est fixée trois objectifs principaux en matière de renforcement des soins de santé « primaires » dans le cadre de la thématique de la présidence française du G7 de lutte contre les inégalités. Explications !
  • Présidence française du G7 : Ministérielle Environnement – Enjeux et attentes des ONG

    Présidence française du G7 : Ministérielle Environnement – Enjeux et attentes des ONG

    Les ministres de l’environnement des pays du G7 se réunissent les 5 et 6 mai à Metz. Pour les ONG, cette réunion constitue une étape préparatoire clef en vue du Sommet des chefs d’État et de gouvernement qui se tiendra fin août à Biarritz. Elles attendent de la France et de ses pairs des engagements clairs et ambitieux en matière de transition et de justice climatique, pour lutter contre les inégalités tout en protégeant l’environnement et en limitant le réchauffement planétaire à +1,5°C.
  • Les Women 7 veulent un G7 féministe !

    Les Women 7 veulent un G7 féministe !

    Aurélie Gal-Régniez est directrice exécutive d’Équilibres & Populations. Elle représentait avec Hadja Idrissa Bah le groupe Women 7 lors de la rencontre avec les sherpas du G7 à Lyon le 5 février 2019. Leur but : avoir un G7 féministe qui place les enjeux d’égalité entre les sexes et les intérêts des femmes et des jeunes filles au cœur des engagements. Interview !
  • G7 – Pour un engagement des grandes puissances en faveur d’une diplomatie féministe

    G7 – Pour un engagement des grandes puissances en faveur d’une diplomatie féministe

    Depuis janvier 2019, la France assure la présidence du G7 avec en point d’orgue, le sommet qui se tiendra fin août à Biarritz. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Coordination SUD invite Emmanuel Macron à approfondir l’ambition politique du précédent G7 et à mettre en œuvre une véritable diplomatie féministe.
  • Pour un G7 féministe

    Pour un G7 féministe

    Le 5 février 2019, la société civile présentait ses recommandations aux sherpas du G7. Le genre n’a pas été oublié dans les discussions. De l’ autonomisation économique des femmes à l’établissement d’une diplomatie féministe, toutes les propositions ont intégré cette question. Le genre, un thème transversal donc et des demandes précises.
  • G7 : que demande la société civile ?

    G7 : que demande la société civile ?

    Première rencontre ce 5 février entre le C7 et les sherpas du G7. Au programme les recommandations de la société civile adressées aux chefs d’États. Ça se passait à Lyon. Explications.
  • G7 : quelles opportunités pour la société civile ?

    G7 : quelles opportunités pour la société civile ?

    Kel Currah est président du groupe de travail mondial de la société civile pour le G7 dans lequel est investie Coordination SUD. Il nous fait part de ses premières réflexions en amont de la première réunion du groupe qui aura lieu la semaine prochaine à Lyon et sur laquelle nous reviendrons.
  • Déclaration de Coordination SUD suite au lancement de la présidence française du G7

    Déclaration de Coordination SUD suite au lancement de la présidence française du G7

    Sommet du G7 à Biarritz : les associations de solidarité internationale appellent le président de la République à respecter quatre conditions essentielles pour que ce G7 contribue vraiment à la lutte contre toutes les inégalités et participe à répondre aux facteurs de la triple crise sociale, climatique et des solidarités que nous vivons.