• Politique européenne et migrations : le Fonds fiduciaire d’urgence en débat

    Politique européenne et migrations : le Fonds fiduciaire d’urgence en débat

    En novembre 2015, l’Union européenne annonçait la création d’un fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, visant à s’attaquer aux migrations irrégulières. Ce mécanisme de financement d’un nouveau genre, mobilise les ressources de l’aide publique au développement sans que son efficacité au regard des besoins et des stratégies des pays partenaires soit assurée. Le FFU est critiqué à plusieurs titres. Explications.
  • Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique : l’approche française – Les Notes de SUD #16

    Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique : l’approche française – Les Notes de SUD #16

    En 2015, l’Union européenne a créé le fonds fiduciaire d’urgence pour l'Afrique . Cet instrument financier, présenté comme un outil flexible pour désamorcer les migrations irrégulières, est une traduction politique concrète de l’engagement de l’UE pour l’Afrique. La présente note apporte un éclairage sur l’approche et les priorités de la France dans ce cadre, la coordination mise en place au niveau national et la gouvernance globale du fonds.
  • Etude Concord sur le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique

    Etude Concord sur le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique

    Lancé en novembre 2015 à La Valette, le FFU constitue l’un de principaux instruments financiers de l'engagement politique de l'UE avec les partenaires africains. L’étude menée avec Concord s’est appuyée sur des études de cas de trois pays - Libye, Niger et Éthiopie –avec des entretiens approfondis auprès des acteurs sur le terrain, des opérateurs dans les pays européens et des pouvoirs publics. Elle questionne le détournement de l'APD à des fins de gestion des flux migratoires.