• Élections législatives : la solidarité internationale attend toujours !

    Élections législatives : la solidarité internationale attend toujours !

    Les ONG membres de Coordination SUD sont quotidiennement confrontées aux déséquilibres du monde, qu’il s’agisse des inégalités croissantes, de la pauvreté, des crises humanitaires et de la mise en danger des écosystèmes partout sur la planète. C’est pour répondre à l’ensemble de ces défis qu’à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017, Coordination SUD a demandé aux candidat-e-s à l’élection présidentielle de se positionner sur quatre marqueurs d’engagement et déclinés en propositions.
  • Interpellez Emmanuel Macron sur la taxe sur les transactions financières

    Interpellez Emmanuel Macron sur la taxe sur les transactions financières

    Coordination SUD aux côtés d'Action Contre la Faim, les Amis de la Terre France, la Fondation Nicolas Hulot, Global Health Advocates France, Oxfam France, WWF France et le Réseau Action Climat interpelle le candidat Emmanuel Macron pour qu'il s'engage pour une taxe sur les transactions financières européenne.
  • Déclaration de Coordination SUD pour l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle

    Déclaration de Coordination SUD pour l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle

    A la veille de désigner un nouveau président de la République, nous, organisations de solidarité internationale membres de Coordination SUD, souhaitons réaffirmer notre attachement à la défense des droits humains et de l’égalité entre femmes et hommes. Convaincus que l’investissement dans la solidarité est le meilleur ferment de paix, nous en appelons à un quinquennat qui fasse de la solidarité internationale un pacte national, et du développement durable son projet.
  • Tribune : l’aide au développement n’est pas un outil de gestion des migrations ! © Noborder Network

    Tribune : l’aide au développement n’est pas un outil de gestion des migrations !

    A moins d'une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, Coordination SUD, ses membres et ses partenaires publient une tribune sur Euractiv.fr pour dénoncer la tentation d'une utilisation de l’aide publique au développement comme un outil de gestion des migrations. Une approche qui souligne une méconnaissance de la complexité des phénomènes migratoires et qui menace de dévoyer une aide initialement destinée à la lutte contre la pauvreté.
  • Pour promouvoir la solidarité internationale, laissez un message aux candidats à l’élection présidentielle ! – Printemps Solidaire/Solidarité Sida

    Pour promouvoir la solidarité internationale, laissez un message aux candidats à l’élection présidentielle ! – Printemps Solidaire/Solidarité Sida

    Coordination SUD soutient le Printemps solidaire. Après avoir réuni plus de 500 000 jeunes, dimanche, sur les Champs-Élysées, Printemps Solidaire poursuit son action d’interpellation des candidats à l’élection présidentielle avec une campagne innovante et citoyenne conçue par M&C Saatchi.GAD « il est temps de lui laisser un message ».
  • Augmentation minime de l’aide de la France aux pays pauvres : les candidats à la présidentielle doivent prendre position !

    Augmentation minime de l’aide de la France aux pays pauvres : les candidats à la présidentielle doivent prendre position !

    Les chiffres de l’OCDE ont été publiés ce jour : la France a alloué 0,38 % de sa richesse nationale à l’aide publique au développement en 2016, contre 0,37 % en 2015. Coordination SUD salue cette hausse (4,6%) quoique marginale au regard de l’effort attendu pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. La France se classe 12ème des pays de l’OCDE. A moins de 15 jours du premier tour de l’élection présidentielle, Coordination SUD invite les candidats à s’engager.
  • Solidarité internationale : quelles sont les propositions des candidats ?

    Solidarité internationale : quelles sont les propositions des candidats ?

    Coordination SUD a passé au crible le programme sur la politique de développement et de solidarité internationale des candidats : François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon. Que peut-on en retenir ? La réponse dans le document d'analyse de Coordination SUD.
  • Présidentielle : 2017-2022, le quinquennat de la solidarité internationale ?

    Présidentielle : 2017-2022, le quinquennat de la solidarité internationale ?

    Le 24 mars 2017, les ONG Action contre la Faim, Action Santé Mondiale, CARE France et ONE France, organisaient avec le soutien de Coordination SUD, un débat avec les représentants des candidats sur les enjeux de développement et de solidarité internationale animé par Audrey Pulvar. Chacun des représentants a abordé la vision de leur candidat sur la politique française de développement, ainsi que leurs engagements en matière de solidarité internationale pour les cinq prochaines années.