Focus : Conférence Paris climat 2015 - COP21

Page
  • D. Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

    D. Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

    Donald Trump vient d’annoncer qu’il tournait le dos à la lutte contre les changements climatiques en sortant de l’accord de Paris sur le climat. Il cède ainsi aux lobbies des énergies fossiles, au détriment des intérêts d’une large majorité des citoyens, des villes, des états et de l’économie des États-Unis mais aussi des populations les plus vulnérables aux impacts du changement climatique.
  • Étude : « Comprendre le coût et mesurer l’impact de projets d’accès à l’énergie dans les pays en développement »

    Étude : « Comprendre le coût et mesurer l’impact de projets d’accès à l’énergie dans les pays en développement »

    Cette étude publiée par la commission Climat et développement pose la question de l’efficience des projets d’accès à l’énergie. Elle propose de regarder l’impact social, économique et environnemental des projets d’accès à l’énergie en prenant en compte le contexte et le point de vue du bailleur ou de l’utilisateur en s'appuyant sur 6 études de cas de projets menés par les membres de la commission Climat et développement de Coordination SUD à Madagascar, au Cambodge, en Inde, au Laos et en Chine.
  • Document de position « Agriculture familiales et paysannes et lutte contre les changements climatiques : ouvrons les yeux ! »

    Document de position « Agriculture familiales et paysannes et lutte contre les changements climatiques : ouvrons les yeux ! »

    Dans le cadre de la COP21, la commission Climat et développement de Coordination SUD publie un document de position sur les agricultures familiales et paysannes. Ainsi, Coordination SUD et ses membres appellent à ce que les agricultures familiales & paysannes soient placées au cœur des discussions sur l’agriculture au sein de la CCNUCC.
  • A J-2 de la COP21, François Hollande reçoit les ONG françaises Rencontre de François Hollande avec les Organisations Non Gouvernementales sur le Climat

    A J-2 de la COP21, François Hollande reçoit les ONG françaises

    Coordination SUD était reçue à l'Elysée ce 28 novembre, aux côtés de plusieurs ONG de solidarité internationale et d'ONG environnementales, pour une rencontre avec François Hollande, Laurent Fabius et Ségolène Royal. Cette rencontre, à la veille de l'ouverture des négociations climat, qui se tiendront jusqu'au 11 décembre au Bourget, était l'occasion pour les ONG de rappeler leurs attentes fondamentales et souligner le rôle de la présidence française de la COP.
  • COP21 : rien n’est joué, enclenchons la transition pour un monde à moins de +1,5°C ! © Secours Islamique France

    COP21 : rien n’est joué, enclenchons la transition pour un monde à moins de +1,5°C !

    A trois jours de la COP21, Coordination SUD et le Réseau Climat & Développement (RC&D) envoient un signal fort aux négociateurs. Bien que tout ne s’y joue pas, le résultat de la Conférence Paris Climat 2015 contribuera à dessiner l’avenir de la planète. Les ONG de solidarité internationale, françaises et africaines, appellent les États à relever leur ambition pour un accord contraignant qui permettra de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C.
  • COP21 : les objectifs de développement durable ne pourront être atteints sans limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C

    COP21 : les objectifs de développement durable ne pourront être atteints sans limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C

    Coordination SUD participera à la COP21, au Bourget du 30 novembre au 11 décembre. Elle sera représentée à l’espace de négociations de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), au Pavillon France et l’espace Générations climat, dédié à la société civile. Dans ce cadre, à 3 jours du démarrage de la conférence, Coordination SUD publie avec ses membres un document de position à l’attention des négociateurs.
  • Le suivi de la COP21 par les organisations de la société civile

    Le suivi de la COP21 par les organisations de la société civile

    Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillait au Bourget la 21e Conférence des parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) ou Conférence Paris climat 2015. La conférence visait à aboutir à un accord universel, ambitieux et contraignant permettant de lutter efficacement contre le changement climatique et encourager la transition vers des économies résilientes et sobres en carbone, afin de limiter le réchauffement climatique à 2°C maximum. Coordination SUD s'est mobilisée fortement pour la COP21 principalement à travers ses espaces collectifs internes ou externes puis en lien également avec ses collectifs d'appartenance : la Coalition Climat 21, Concord et le FIP, etc.
  • Fin de la session de Bonn : Quitte ou double pour la Conférence climat de Paris !

    Fin de la session de Bonn : Quitte ou double pour la Conférence climat de Paris !

    Pour les ONG de Coordination SUD présentes sur place, les négociations se terminent à Bonn sur un bilan en demi-teinte, entre l’espoir de voir s’exercer un rééquilibrage des forces en faveur des pays en développement et d’une plus grande ambition, et la crainte de voir des principes fondamentaux sacrifiés sur l’autel du compromis.