• G7 / Afrique – Quelles urgences, quelles priorités ?

    G7 / Afrique – Quelles urgences, quelles priorités ?

    La situation de l'Afrique est, aujourd’hui, en discussion au G7 de Biarritz ; y sont associés les chefs d’État du Sénégal, du Burkina Faso, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte et du Rwanda. Un point positif à remarquer. Mais l'intérêt réel du G7 pour l'Afrique reste à vérifier.
  • G7 – Genre & Inégalités femmes-hommes, sujet de ce dimanche

    G7 – Genre & Inégalités femmes-hommes, sujet de ce dimanche

    Dimanche à Biarritz une partie de la journée est consacrée à l’égalité entre les femmes et les hommes, avec un déjeuner de travail consacré aux inégalités, puis une présentation du rapport du Conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes du G7 suivi d’une session de travail avec les partenaires africains. 
  • Coordination SUD se félicite de la pleine accréditation  des ONG au G7 mais n’ira pas déjeuner à l’Élysée

    Coordination SUD se félicite de la pleine accréditation des ONG au G7 mais n’ira pas déjeuner à l’Élysée

    La présidence de la République a indiqué, le 22 aout en fin d’après-midi, qu’elle accordait  trente accréditations pour les associations permettant un accès direct au centre des médias. Elle a indiqué qu’elle prenait en compte cette demande de Coordination SUD pour permettre de remettre sur les rails un dialogue avec la société civile, qui tenait à cœur au président de la République.
  • L’union des paysans fait la force du Delta

    L’union des paysans fait la force du Delta

    Après plus de 10 ans de présence dans la région du Delta de l’Ayeyarwaddy, dans le sud du Myanmar, le Gret se retire peu à peu de la zone, avec le sentiment du devoir accompli.
  • Au Laos, un accès régulier à une source d’eau sûre

    Au Laos, un accès régulier à une source d’eau sûre

    Le projet Persea (pour « Pérenniser l’accès durable aux services d’eau et d’assainissement dans les zones rurales de la province de Luang Prabang, au Laos), s’est achevé fin mai après deux années de mise en œuvre. A l’occasion de cette clôture, un atelier et une cérémonie de remise des infrastructures ont été organisés par les autorités provinciales de la santé.
  • Des projets qui renforcent la participation citoyenne au Sénégal

    Des projets qui renforcent la participation citoyenne au Sénégal

    Dans le cadre du Programme d’appui aux initiatives de la société civile (PAISC), le Gret a mené au Sénégal ces trois dernières années quatre projets visant à renforcer la participation citoyenne dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement. Retour sur ces projets riches en innovation et en apprentissages, tous financés par l’Union européenne.
  • G7 : Les recommandations des ONG pour des solutions contre les inégalités mondiales transmises au gouvernement

    G7 : Les recommandations des ONG pour des solutions contre les inégalités mondiales transmises au gouvernement

    Paris, le jeudi 4 juillet 2019 – Les organisations de plusieurs pays étaient réunies en sommet le 1er et le 3 juillet à Paris dans le cadre de la présidence française du G7, pour remettre les recommandations de la société civile en matière de lutte contre les inégalités. Cette rencontre intervient en amont des réunions ministérielles développement et éducation qui accorderont une large place à l'Afrique, en particulier la région du Sahel.
  • Les effets de la PAC sur les paysanneries des pays du Sud

    Les effets de la PAC sur les paysanneries des pays du Sud

    Une étude, à paraître cet été, réalisée par le Gret en lien avec ActionAid France - Peuples Solidaires, le CFSI, ISF-Agrista et Sol, pour la commission Agriculture et alimentation (C2A) pointe divers effets négatifs de la politique agricole commune (PAC) sur les paysans et paysannes du Sud.
  • Transition écologique et justice sociale sont-elles inconciliables ? Manifestation pour le climat à Paris - Mars 2019

    Transition écologique et justice sociale sont-elles inconciliables ?

    L’actualité récente a mis sur le devant de la scène les enjeux d’inégalités. Le lien solidarités et inégalités était au cœur d’un débat proposé par Coordination SUD, dans le cadre de son Assemblée générale le 20 juin. La réflexion, loin d’être nouvelle au sein du collectif mérite une attention renouvelée pour sortir des évidences.