Adresse

5 rue Berryer

Tél

+33 9 77 19 93 59

Langues parlées

Français
Anglais
Espagnol

Activités

Etudes et Analyses
Evaluation
Gestion et conduite de projets
Planification stratégique
Conseil en communication
Diagnostic organisationnel

Philanthropy Advisors

Présentation de la structure

Créé par des professionnels de l’humanitaire en 2012, Philanthropy Advisors (PA) est un cabinet de conseil en philanthropie, basé à Paris et à Genève, offrant des services personnalisés aux acteurs de l’humanitaire et du développement . PA accompagne ses clients dans leur développement stratégique et organisationnel, mais également dans le suivi et évaluation (S&E) de leurs projets, programmes et stratégies.

Compétences

L’ADN de PA est marqué par l’expérience de terrain de son équipe, ayant travaillé pendant plusieurs années pour des organisations humanitaires et de développement (MSF, ACF, le CICR ou encore le Secours Catholique) en conception, gestion et Suivi et Évaluation de projet et d’équipe. Dotée d’une très bonne compréhension des enjeux opérationnels de ces acteurs, l’équipe de PA est à même de comprendre leurs besoins mais aussi les effets de leurs pratiques et fonctionnement sur l’efficacité, la qualité et l’impact de leurs interventions.

Depuis 2012, PA a accompagné de très nombreuses ONG et associations, en France et à l’international, actives dans de nombreux secteurs d’activités ou ses consultants possèdent une expertise (santé, protection, Genre, Paix et sécurité, Climat et environnement,ainsi que l’inclusion du genre dans les problématiques de développement international).

PA s’est spécialisé dans le soutien stratégique et organisationnel à ces structures, ainsi que dans le soutien à la conception, suivi et l’évaluation de leurs projets, programmes et stratégies. Nos méthodologies sont adaptées à chaque client et à leur(s) domaine(s) d’intervention. Les membres de l’équipe PA ont pu développé de nombreuses compétences techniques essentielles à leur activité de conseil: la maîtrise d’outils de pilotage pour la conception de programmes ou stratégies (théorie du changement, cadre logique, approche orientée changement), la capacité à dialoguer avec de multiples parties prenantes, l’identification, la diffusion des bonnes pratique à travers la facilitation d’ateliers et autres dispositifs de réflexion collective, ainsi que l’utilisation de méthodes de recherche mixtes qualitatives et quantitatives (design, collecte, analyse, restitution) pour la conduite d’études et évaluation, à distance et sur le terrain.

Services proposés

PA soutient ses clients à différentes étapes de leurs engagements:

(i) Compréhension des contextes dans lesquels ils évoluent

(ii) (Re)définition/développement de leurs stratégies d’intervention

(iii) Déploiement de leurs opérations

(iv) Développement organisationnel et renforcement de capacité

(v) Suivi et Évaluation (S&E) de leurs programmes

(vi) Capitalisation, et apprentissage organisationnel.

Références / Motivations

GAIN (Global Alliance for Improved Nutrition)- 2019-2020: PA a mené l’évaluation final du programme “Large Scale Food Fortification” (fortification alimentaire à grande échelle) de Gain, analysant l’impact et la contribution du programme et des activités de GAIN aux niveaux national (étude de cas en Ethiopie, Bangladesh et Nigéria) et mondial. Les résultats de l’évaluation ont permis de reconstruire la théorie de changement du programme, développer un narratif sur la contribution du programme au secteur, et d’affiner la stratégie d’intervention de Gain.

BSF (Bibliothèques Sans Frontières)- 2019: Philanthropy Advisors (PA) a été missionné par Bibliothèques Sans Frontières (BSF) pour soutenir la création et la mise en œuvre d’un système de suivi et d’évaluation (S&E) d’un projet éducatif déployé par l’ONG à Saint Martin après l’ouragan Irma en partenariat avec toutes les écoles de l’île. L’objectif final de la mission était de développer un système de S&E qui permettrait de comprendre les facteurs de réussite et de performance du projet mis en œuvre par BSF et d’intégrer les leçons dans pour le déploiement du programme dans des contextes similaires.

Médecins du Monde-France (2019): Philanthropy Advisors a été mandaté par MdM-France pour réaliser l’évaluation externe de l’opération de déconcentration inédite du pôle opérationnel d’Amman, qui a prit fin au printemps 2019. Au cours de cette mission, les consultants ont identifié les succès mais aussi les vulnérabilités et dysfonctionnements de cette innovation organisationnelle en proposant une approche analytique liant enjeux organisationnels, stratégiques et institutionnels. Cette évaluation a permis de faire ressortir les leçons clés de cette expérience pionnière tout en émettant des recommandations pour la potentielle réplication d’un mode opératoire déconcentré.

ALIMA (The Alliance for International Medical Action) – 2019: Philanthropy Advisors a apporté son soutien technique à l’équipe de coordination du projet AIRE (Améliorer l’Identification des Détresses Respiratoires chez l’Enfant), projet mené en consortium par ALIMA, Solthis, Terre des hommes, l’Inserm) dans 3 pays d’intervention : Guinée,Mali, Burkina Faso et Niger. La mission consistait dans le soutien au développement et la mise en place d’un système de Suivi et Evaluation (S&E) pour le projet. L’objectif du plan de S&E est d’harmoniser les pratiques au sein du consortium et d’améliorer le suivi et le pilotage des opérations sur toute la durée du projet, de favoriser l’apprentissage organisationnel et d’améliorer la qualité du projet et la fiabilité du reporting à UNITAID.

Karuna Shechen & F3E (2018): Evaluation des programmes santé de Karuna Shechen couvrant trois régions, en Inde et au Népal, soit une dizaine de projets. L’évaluation s’est déroulée sur trois niveaux: i) évaluation des programmes de santé (performance et impact), ii) évaluation des processus internes (coordination, management, prise de décision, système de S&E) et iii) évaluation du modèle opérationnel et stratégique de l’organisation (positionnement sectoriel, opportunités stratégiques de réplicabilité, financements).

MSF (2017): Sur demande de l’unité d’évaluation de Stockholm, Philanthropy Advisors a établi un bilan et émis des recommandations sur l’orientation stratégique du centre opérationnel bruxellois de Médecins sans Frontière (OCB) en terme d’efficacité des outils et indicateurs employés. La mission a permis la mise en oeuvre d’un certain nombre de recommandations sur la pertinence des données et objectifs cibles utilisés dans le suivi et l’évaluation de la performance du centre ainsi qu’une meilleure intégration des besoins santé des communautés aidées.

Action Contre la Faim et UBS Optimus Foundation (2014): Mandaté par la Fondation UBS, afin d’évaluer la réponse humanitaire d’Action Contre la Faim après la catastrophe de l’ouragan Haiyan aux Philippines. La mission a porté plus précisément sur la mesure d’impact de la mise en place de soins maternels et pédiatriques intégrés et de programmes de nutrition dans un contexte complexe d’initiatives d’assistance multiples. Le premier axe d’évaluation consistait à établir les bénéfices apportés par le projet à la population cible aussi bien en terme de bien être que de santé. Un deuxième acte l’équipe PA s’est intéressé à aux effets de cette initiative sur les structures et systèmes de santé locaux en termes de qualité and process dans la délivrance de soins nutritionnels, maternels et pédiatriques.

Vous souhaitez vous inscrire comme prestataire?

Présentez votre activité dans un espace dédié à votre entreprise.

Déjà inscrit ?

Accédez aux appels d’offre

Découvrez tous les appels d'offres publiés par les ONG sur le site.

Tout chaud

la-communaute-internationale-continue-dapporter-des-reponses-partiales-et-desequilibrees-a-linsoutenabilite-de-la-dette
26/03/2021|Tribune

Les réponses à l’insoutenabilité de la dette sont partiales et déséquilibrées

leau-pour-la-vie-pas-pour-le-profit
24/03/2021|Tribune 8 mars

L’eau pour la vie, pas pour le profit