LA MANUFACTURE COOPERATIVE

Prestataire
PrésentationLa Manufacture Coopérative agit pour la dissémination des nouvelles formes de coopératives en France et à l’international. Elle développe et relaie des innovations ou des initiatives qui répondent aux enjeux actuels de mutation du monde du travail et d’organisation de la société civile pour y faire face notamment par l’entreprenariat collectif.
CompétencesElle s’appuie pour cela sur ses membres : expert de la coopération, chercheurs en sciences économiques et humaines, et coopératives. Elle construit des alliances avec des ONG soutenant les initiatives socio-économiques pour accompagner la citoyenneté économique de la société civile. La coopération internationale, basée sur la réciprocité et l’égalité, entre les organisations est un levier de changement et contribue à l’émancipation collective et à la souveraineté économique des citoyens-entrepreneurs. La Manufacture Coopérative s’engage à mettre à disposition des partenaires son expertise dans le domaine de l’entrepreneuriat collectif et, notamment, en matière de développement de Coopératives d’activités et d’emploi ( CAE) ainsi que la mise en réseau avec les innovations sociales proches existantes en France et en Europe.
Services proposésLes thématiques d’intervention Dans le déploiement de son offre d’appui aux initiatives associatives, coopératives et collectives, par le co-accompagnement, l’intervention et la recherche, les intervenants de la MANUFACTURE COOPERATIVE explore notamment les thématiques suivantes : ÉLABORATION ET PRECISION D’UN PROJET COMMUN o Ecoute et clarification des attentes des différentes parties prenantes o Articulation entre projets individuels et projet collectif o Articulation des dimensions politiques, économiques, éthiques, sociales et culturelles o Inscription dans un territoire et un réseau d’acteurs o Animation des processus de production d’un cadre de référence partagé (mission et vocation, vision de ce qu’on désire réussir, valeurs et règles du jeu, grands choix stratégiques et organisationnels) o Modalités de validation du projet, d’engagement, et de pilotage de sa mise en œuvre EFFICIENCE ET CREATIVITE DU TRAVAIL COLLECTIF o Coopération intra–collectif et coopération inter–collectifs o Organisation et facilitation d’événements de production et d’apprentissage collectif (forums, séminaires…) dans une approche participative o Gestion lucide des conflits et des situations de crise dans le parcours de vie du collectif de travail o Déploiement des capacités de coopération opérationnelle. Cohérence et coresponsabilité dans le développement de l’autonomie et de la solidarité au travail, dans les délégations et process de décision o Accompagnement des équipes vers des formes de management coopératif en adéquation avec la gouvernance de la structure GOUVERNANCE ET STRUCTURATION DU DEVELOPPEMENT o Création et transformation en coopérative (coopératives loi de 1947, SCOP, SCIC…) o Constitution, intégration et développement du sociétariat, engagement dans les instances de gouvernance o Fonctionnement, partage et animation des instances de gouvernance et de la vie coopérative o Accompagnement de la transmission au sein des collectifs de travail et notamment des fonctions de pilotage et d’animation. Appui aux phases de transition et de relais entre générations. o Spécificité des groupes coopératifs de grande taille, évolution et adéquation des moyens d’animation de la vie coopérative et des modalités de gouvernance o Accompagnement des innovations et nouvelles forme de coopératives et espaces de coopération (SCIC, CAE, CJS, Tiers Lieux, FAB LAB…)
RéférencesAccompagnement de nombreuses associations et coopératives
Plus d’infosLa Manufacture Coopérative s'implique progressivement sur des actions à l'international et cela a entraîné des échanges plus réguliers avec des ONG. L'intérêt repose sur les croisements à effectuer entre le monde de l'ESS et des coopératives avec celui de la coopération internationale et des ONG.