Adresse

36 Rue Emile Raynaud - Porte 4 RDC - 93 100 MONTREUIL

Tél

06 68 32 91 49

Langues parlées

Français

Activités

Accès au financement
Evaluation
Gestion et conduite de projets
Partenariats
Planification stratégique
Modèle économique
Diagnostic organisationnel

Engagilité Conseil

Présentation de la structure

Engagilité Conseil est la marque créée par Claire GOICHOT pour donner de la visibilité à son activité de conseil en stratégie à l’attention des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Dans une logique d’accompagnement, elle propose aux équipes qui la sollicitent des démarches destinées à retrouver des capacités d’action pour rester fidèles à leur objet social et, in fine, transformer leurs contraintes en sources de liberté.

Compétences

3 grandes dimensions couvertes :
1/ La dimension stratégique et partenariale
2/ La dimension socio-économique (c’est-à-dire l’organisation et l’économie)
3/ La dimension de pilotage (prise de décisions)

Mes 3 principales compétences sont :
1/ Mettre en perspective votre projet dans son environnement
2/ Questionner les contours de vos missions et quantifier vos capacités
3/ Régénérer vos capacités de pilotage et de décision

Services proposés

Appuis-conseils :
1/ Vision & identité avec l’analyse stratégique, la création d’une vision commune d’avenir et la définition d’un projet stratégique
2/ Périmètre & dimensionnement avec la mise à plat de vos services, la composition de scénarii et la projection des volumes d’activités
3/ Gestion & pilotage avec une analyse fine de vos financements, une étude fine des coûts sur la base de vos pratiques effectives et enfin, la préparation à la négociation, à la recherche de financements et à la gestion au sens de prise de décision

Ainsi que :
1/ Des interventions en amont d’un appui-conseil (diagnostic notamment)
2/ Autour de vos projets (étude d’opportunité, de faisabilité, évaluation)
3/ Des interventions ponctuelles (rencontres professionnelles, temps de formation)

Plus d’informations sur mon site internet

Références / Motivations

A ce jour, je n’ai pas encore travaillé pour des ONG en tant que prestataire. Mon activité de conseil a été créée en 2018. En revanche, la solidarité internationale et plus précisément le commerce équitable ont été les domaines d’entrée dans la vie professionnelle en tant que salariée chargée de mission d’accompagnement, d’animation de réseau, de conseil et de formation (2004-2008, réseau & fédération Artisans du Monde).
Depuis cette première tranche d’expérience, j’ai évolué dans le monde de l’accompagnement et du financement de l’ESS (2009 – 2013 DLA & France Active), puis dans le domaine du handicap (2015 – 2017 APF France handicap).
Toutes mes prestations sont transposables au domaine de la solidarité internationale, d’où cette offre de service à votre attention.
Pour connaître mes références sur d’autres secteurs d’activité, contactez-moi.

+ d'infos

Mes principales références en tant que consultante indépendante portent sur les secteurs du handicap (champ médico-social entre autres), de la culture (animation socio-culturel et spectacle vivant), de l’éducation populaire et du développement local.

De part mon parcours, basé sur une mobilité choisie quasi permanente depuis mes débuts, j’ai une forte sensibilité aux problématiques relatives à l’emploi sous toutes ses formes (avec une pratique en matière de construction de projets professionnels, mais aussi un certain nombre d’accompagnements “au compteur” car j’ai réalisé mes dernières transitions en étant particulièrement guidée) ainsi qu’aux problématiques relatives au bénévolat (pratique personnelle depuis mon plus jeune âge dans le domaine sportif, début d’engagement pendant ma vie étudiante, professionnalisation sur ma dernière année d’étude avec un premier poste spécialisé sur le sujet au sein de la Fédération Artisans du Monde), et bien sûr une sensibilité sur les interactions entre les bénévolats et les emplois.

Je suis par ailleurs de plus en plus attentive aux initiatives et aux projets qui prennent pleinement en compte la dimension environnementale, avec un très gros coup de cœur pour les circuits courts, ce qui touche à l’agriculture paysanne et à ce qu’on appelle aussi l’agriculture urbaine.

Vous souhaitez vous inscrire comme prestataire?

Présentez votre activité dans un espace dédié à votre entreprise.

Déjà inscrit ?

Accédez aux appels d’offre

Découvrez tous les appels d'offres publiés par les ONG sur le site.

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)