URGENT : offre VSC Algérie – Appui à la gestion de projets en faveur de populations en précarité

Description

L’association

Touiza Solidarité (TS) est une association loi 1901, créée en 1995, à Marseille, œuvrant pour un développement durable et partagé et un renforcement de la solidarité entre les deux rives de la Méditerranée.

Sur la base d’une démarche d’échanges, de renforcement des capacités et de mise en réseau d’un maximum d’acteur-trice-s du développement, les actions de TS ambitionnent de contribuer au développement local et à l’amélioration des conditions de vie des populations dans les pays du Maghreb, et d’encourager les liens de solidarité de part et d’autre.

TS fonctionne, depuis 2015, en réseau avec Touiza Solidarité Ile-de-France (TS-IDF).

  • Plus d’informations sur les actions du Réseau Touiza Solidarité sur notre site.

 

Le projet

Depuis 2009, TS mène, en partenariat avec l’Association pour la Jeunesse Innovatrice et l’Environnement (AJIE) à Tizi-Ouzou (Algérie), un projet d’appui à la création d’activités génératrices de revenus, par et pour les populations en situation socio-économique précaire des communes riveraines du barrage de Taksebt.

Ce projet se traduit notamment par un appui technique (formations…) et un appui financier (prêts d’honneur) aux bénéficiaires pour qu’ils / elles puissent lancer et développer leur activité économique (élevage, apiculture, artisanat…).

Ce projet-pilote, d’une durée initiale de 3 ans, a pu se poursuivre jusqu’à aujourd’hui grâce à la constitution d’un « fonds solidaire » alimenté par les remboursements des prêts d’honneur par les bénéficiaires. Ce fonds permet de continuer le financement de nouvelles activités. Le projet mobilise, par ailleurs, les compétences et connaissances d’une pluralité d’acteurs locaux mais aussi celles de personnes-ressources en France.

La mission proposée s’inscrit donc dans le cadre de ce projet se poursuivant grâce au « fonds solidaire » et sa phase 3, en cours de préparation.

La mission répond à des objectifs d’intérêt général tels que la lutte contre la précarité des populations des zones montagneuses, la sensibilisation aux enjeux liés à l’environnement, au développement durable, à la solidarité locale comme internationale, mais aussi la contribution au développement local.

Sous la responsabilité de TS, la mission sera essentiellement réalisée sur le territoire du projet Taksebt à Tizi-Ouzou (Algérie) aux côtés de l’AJIE.

La mission du ou de la volontaire s’articulera autour des actions suivantes :

1/ Contribuer à la valorisation et la visibilité du projet et des bénéficiaires

2/ Contribuer à la cartographie des bénéficiaires et de leurs petites activités économiques

3/ Contribuer à l’accompagnement et au suivi des bénéficiaires

4/ Contribuer à la préparation et à l’organisation des activités ainsi qu’à leur compte-rendu

 

VilleTizi-Ouzou (Algérie)
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéDéveloppement économique et local
PaysAfrique, Europe, Algérie, France
ContratVolontariat / service civique
Salaire / Indemnité

Indemnités du Service civique + prise en charge du billet d’avion aller/retour

Comment postulerLala Hakuma DADCI
Date de fin de validité 31/01/2019