Lieu

Nogent-sur-Marne

Fonctions

Gestion de projets et programmes

Date de validité

29/05/2022

Un.e chargé.e de projets internationaux H/F – Commerce Equitable France

CDI à partir de juin 2022

Commerce Equitable France est le collectif de concertation et de représentation institutionnelle des organisations de commerce équitable en France. Créé en 1997, il rassemble depuis 20 ans près d’une trentaine d’entreprises importatrices de commerce équitable, de distributeurs engagés, les principaux labels présents sur le marché français, ainsi que de acteurs de la recherche, des ONG d’appui au Sud et des associations d’éducation à la citoyenneté mondiale et de promotion de la consommation responsable.

Commerce Equitable France a pour principales missions la production d’expertise, la sensibilisation des citoyens français au commerce équitable et au changement de leurs modes de consommation, la conduite d’actions de plaidoyer afin d’influencer les politiques publiques, la structuration du secteur et le renforcement des capacités des acteurs du commerce équitable. L’association intervient principalement en France mais également en Afrique de l’Ouest à travers le programme Equité.

Commerce Equitable France assure depuis 2016 la maitrise d’ouvrage du programme EQUITE qui vise à appuyer le développement des filières ouest-africaines de commerce équitable (cacao, karité, fruits, artisanat) dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest. Ce projet a obtenu dans sa première phase de 2016 à 2019 des résultats très encourageants. La seconde phase du programme, qui a débutée en 2019 et d’une durée de 4 ans, bénéficie d’un financement de 11,5 millions d’euros de l’AFD et du FFEM. Commerce Equitable France assure la maitrise d’ouvrage de cette phase 2 conjointement  avec l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière (AVSF).

La finalité du programme Equité Afrique de l’Ouest Phase 2 est de contribuer au développement économique durable, lutter contre la pauvreté et renforcer l’agriculture familiale en soutenant le développement des filières équitables et résilientes aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest.

Le programme Equité vise à :

  1. Appuyer la structuration des Organisations de producteur·rice·s (OP) et des filières dans lesquelles elles interviennent et renforcer leur capacités commerciales
  2. Consolider les labels et plateformes nationales du commerce équitable
  3. Utiliser le commerce équitable comme levier d’accélération des transitions écologiques des modes de production et de transformation pouvant déboucher sur une certification biologique
  4. Assurer la promotion de l’égalité femmes-hommes et l’insertion des jeunes dans les filières de commerce équitable

Le programme se déploie dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Ghana, Togo et Bénin

Pour en savoir plus sur le programme ÉQUITÉ Afrique de l’Ouest : www.programme-equite.org

 

MISSIONS :

Sous la direction de la déléguée adjointe au relations internationales qui assure la responsabilité du programme EQUITE chez CEF, au sein d’une équipe de 12 personnes, la/le chargé(e) de projets assure la gestion du Programme Equité Afrique de l’Ouest et participe aux temps forts et à la vie associative de Commerce Equitable France.

1. Pilotage et mise en œuvre du programme ÉQUITÉ de renforcement des filières de commerce équitable en Afrique de l’Ouest

  • Pilotage et suivi de la mise en œuvre du programme avec la co-maitrise d’ouvrage AVSF : Programmation des activités annuelles, réunions régulières de suivi avec AVSF, gestion de la relation avec les bailleurs de fonds, etc.
  • Gestion financière et reporting des activités du programme : Suivi financier, gestion des prestataires et dépenses effectuées en propre par Commerce Equitable France, préparation des demandes de versements auprès de l’AFD et du FFEM, suivi des relations avec l’auditeur financier du programme
  • Appui aux Plateformes ouest-africaines de commerce équitable/Réseaux nationaux de producteur.rice.s : échanges réguliers d’activités, décryptage des actualités « filières » sur le terrain, organisation de rencontres et séminaires d’échanges, mise en place d’accompagnement et renforcement de capacités, capitalisation et échanges d’expériences, etc.
  • Pilotage, suivi des activités et contrôle des reporting des activités mises en œuvre par les partenaires de Commerce Equitable France :  
  • « Soutien à l’égalité des genres et autonomisation des femmes au travers de l’Ecole du leadership des femmes en Côte d’Ivoire »
  • « Accompagnement des labels de commerce équitable existants en Afrique de l’Ouest pour consolider les filières certifiées équitables »
  • Communication institutionnelle sur les réalisations du programme Equité et diffusion des innovations soutenues par le programme : alimentation régulière du site Internet dédié : programme-equite.org, rédaction et diffusion d’une newsletter bimestrielle, publication de communiqués de presse et actualités, etc.
  • Suivi de la stratégie plaidoyer « Cacao durable et équitable » du collectif : faire remonter l’expertise du terrain pour alimenter les argumentaires du collectif et assurer la transversalité entre le programme Equité et le pôle plaidoyer du collectif.
  • Co-pilotage de l’évaluation finale du programme et préparation d’une éventuelle troisième phase

2. Participation aux temps forts et à la vie associative de Commerce Equitable France

Aux côtés de la déléguée générale et des autres membres de l’équipe, il/elle participe également aux missions transversales de Commerce Equitable France :

  • Préparation et participation aux temps forts annuels organisées par Commerce Equitable France, aux instances statutaires (CA, AG)
  • Participation aux activités de demande de financement et reporting bailleurs

Expériences / Formation

 

  • Bac+ 5 minimum dans 1 ou plusieurs domaines suivants : ingénieur(e) agronome, gestion de projets internationaux, économie du développement, sciences politiques, coopération internationale, etc.
  • 4 ans d’expérience professionnelle minimum

Compétences et expériences souhaitées :

  • Au moins 2 années d’expériences de pilotage et gestion opérationnelle et financière de projets internationaux
  • Une expertise thématique dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : commerce équitable et/ou consommation responsable et/ou enjeux climatiques et agricoles et/ou développement et solidarité internationale et/ou agroécologie/agroforesterie et/ou expertises sur les filières d’intervention du programme (cacao notamment)
  • Une expérience réussie en matière de d’accompagnement du changement ou renforcement de capacités avec des partenaires du Sud
  • De très bonnes capacités rédactionnelles
  • Très bon niveau d’anglais indispensable (à l’oral et à l’écrit)
  • Une connaissance des procédures et règles de financement de l’AFD et du FFEM serait un plus.
  • Une expérience dans le domaine de l’égalité femmes-hommes ou un intérêt avéré pour l’égalité de genres serait un plus.

Qualités humaines recherchées :

  • Capacités relationnelles et d’adaptation
  • Fort esprit d’équipe et sens du partenariat
  • Autonomie et force d’initiative
  • Rigueur
  • Grandes capacités d’organisation et de priorisation des tâches
  • Curiosité intellectuelle

Salaire

Contrat : CDI à temps plein

Rémunération selon la grille salariale en vigueur au sein de Commerce Equitable France + Tickets restaurants d’une valeur de 8€ (payé à 60%) + Mutuelle payée à 70% + Remboursement du pass navigo à 50%

Lieu de travail : Locaux de Commerce Equitable France : Jardin d’Agronomie Tropicale René Dumont – Paris/Nogent sur Marne (RER A), 1 à 2 jours de télétravail possible par semaine. En moyenne deux missions par an en Afrique de l’Ouest.

Démarrage : juin 2022

www.commercequitable.org

Comment postuler

Candidature : Envoyez votre candidature avant le 29 avril 2022 (CV et lettre de motivation sous le format Equité_NOM_prénom_LM.pdf et Equité_NOM_prénom_CV.pdf) à l’adresse suivante : recrutement@commercequitable.org en indiquant l’intitulé du poste dans l’objet de votre mail.

 

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD