Lieu

Nognet-sur-Marne

Fonctions

Gestion de projets et programmes

Date de validité

15/06/2022

Un.e apprenti.e chargé.e d’appui aux projets urbains du Gret

Contexte d’intervention

Le Gret, association de professionnels du développement solidaire, agit depuis plus 40 ans dans plus de trente pays. Il intervient sur les grands champs du développement économique et social, avec une approche fondée sur le partenariat et la recherche-action. Il combine des actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références. Il compte une centaine de salariés en France et environ 600 collaborateurs sur le terrain.

Depuis sa création en 1976, le Gret agit dans la coopération au développement urbain pour lutter contre la pauvreté, les inégalités, la relégation urbaine, et assurer un droit à la ville pour tous et toutes, dans le cadre de modes de développement viables. Il compte plus de 150 projets, 100 études et 50 publications dans ce domaine.

Le Gret œuvre pour que les habitants aient un accès pérenne aux ressources foncières et naturelles, aux services (eau, assainissement, énergie, marchés, éducation, culture, santé), au logement, à des revenus et à l’emploi, à la parole, aux décisions sur les politiques publiques et à la sécurité.

Dans le cadre de son programme Villes et Habitats, le Gret défend le droit à la ville et s’engage pour un urbanisme citoyen, solidaire et responsable vis-à-vis des ressources locales. Ses interventions renforcent les acteurs existants, en premier lieu les organisations de la société civile et les autorités locales, et appuient une gouvernance urbaine inclusive autour de 5 axes :

  • Réhabiliter et renforcer la résilience des quartiers précaires,
  • Améliorer l’impact social des politiques et des opérations urbaines,
  • Favoriser l’accès à un habitat décent et sûr pour les populations vulnérables,
  • Développer des communs urbains et concevoir des espaces accessibles à tou.te.s,
  • Planifier et mettre en œuvre des stratégies territoriales durables.

L’Equipe Thématique Internationale du Gret (ETIG) Villes et Habitats est constituée d’une cinquantaine de membres dans une dizaine de pays, avec des projets en cours en Haïti, au Burkina-Faso, au Sénégal, au Togo, à Madagascar, en République centrafricaine ainsi que des missions de recherche et d’expertise à Djibouti, au Maroc et sur la zone du Sahel. La création des ETIG a pour but de favoriser les échanges d’expérience et de connaissance entre différents terrains et de décloisonner les relations entre membres du Gret au siège et sur les terrains. L’ETIG Villes et Habitats a commencé à se structurer en 2021 et souhaite renforcer son fonctionnement interne en 2022.

Descriptif du poste

Au sein de l’ETIG Villes & Habitats, l’apprenti.e chargé.e d’appui aux projets urbains appuiera la consolidation de l’ETIG via 1) la mise en place d’une meilleure gestion des connaissances (boite à outils, bases de données) et des expériences (création de ressources en ligne, organisation de sessions d’échanges) et 2) le développement de capitalisations et 3) le développement de nouvelles actions (projets, études – expertises). 

Missions de l’apprenti.e

L’apprenti.e aura pour missions :

  1. Concevoir une stratégie de gestion et partage de la connaissance et des informations au sein de l’ETIG et notamment :
    1. Concevoir l’architecture du Sharepoint et du compte teams,
    2. Mettre en place le partage d’outils et la base de références,
    3. Contribution à la mise en place d’outils communs pour le pilotage de l’équipe,
    4. Identifier des opportunités de diffusion de connaissance/communication sur les travaux de l’ETIG en lien avec l’équipe de communication.
  2. Approfondir le travail de recensement des intérêts et des compétences des membres de l’ETIG et constituer une base CV du programme.
  3. Organiser des sessions d’échanges entre pair dans l’équipe et d’animation de l’ETIG en lien avec les chantiers de gestions des connaissances/capitalisations en cours sur des thématiques tels que : conception participative, appui à la reconstruction et à l’amélioration de l’habitat, etc.
  4. Appuyer les capitalisations en cours sur les projets urbains du Gret (cahier de projets, articles, films, etc).
  5. Contribuer au montage / réponse au AO sur les thèmes tels que de l’habitat, l’amélioration des quartiers précaires, résilience des territoires, mobilités urbaines.

L’apprenti.e sera amené.e à collaborer au quotidien avec l’équipe urbaine du siège et à échanger régulièrement avec les équipes des différents terrains en fonction des chantiers de capitalisations et des montages.

Expériences / Formation

Formation bac+ 4 minimum dans les domaines du développement, de l’urbanisme, des sciences humaines, de la gestion de la connaissance.

Capacité à animer des séances de travail avec des équipes à distance.

Bonne capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse.

Bonne maitrise de l’anglais écrit et parlé.

Connaissance du / intérêt pour secteur du développement, du milieu associatif et de la solidarité.

Maîtrise de l’outil informatique de bureau ainsi que des interfaces de travail collaboratif en ligne (notamment team’s mais aussi miro, slack, trello etc…).

Une appétence pour le graphisme/communication/ la création de website serait un plus.

Autonomie, sens des responsabilités, organisation et rigueur.

Polyvalence, créativité, sens de l’initiative et esprit d’équipe.

 Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché. 

Salaire

Poste en apprentissage, basé à Nogent-sur-Marne (94), à pourvoir à partir de septembre 2022, pour une durée de 12 mois.

Salaire : % du smic selon profil conformément aux dispositions légales.

Tickets restaurant (9 euros pris en charge à 60 % par le Gret), mutuelle prise en charge à 50 %, et abonnement transport pris en charge à 60 %.

30 jours de congés et 4 jours RTT/an.

Comment postuler

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation par mail (en nommant vos fichiers avec votre nom : NOM_CV ; NOM_LM) en précisant en objet l’intitulé du poste, Apprenti.e chargé.e d’appui projets urbains avant le 15 juin 2022 à accueil@gret.org

Merci de ne pas téléphoner

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD