Lieu

Montpellier

Fonctions

Travail social

Secteurs d’activité

Date de validité

17/09/2022

Travailleur social (F/H) – Montpellier

Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.  

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et 15 régions en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.  

Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1400 salariés sur le terrain à l’international et plus de 1500 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés ! 

La délégation Languedoc Roussillon compte quatre programmes: le centre d’accueil de soins et d’orientation (CASO), le programme santé-habitat, le programme Rosela (réduction des risques auprès des travailleurs et travailleuses du sexe), tous trois basés à Montpellier, et le programme de médiation en santé en Haute vallée de l’Aude, basé à Quillan.

Le poste de travailleur.euse social.e est principalement dédié au CASO. Il est également, de manière plus limitée, dédié aux programmes Rosela et santé-habitat.

Le CASO vise à permettre l’accès aux soins et aux droits des personnes ne bénéficiant d’aucune couverture maladie et ne pouvant pas recourir au système de santé de droit commun. Le CASO permet à ces personnes de bénéficier de consultations médico-sociales gratuites. Le CASO ne vise pas à mettre en place un suivi au long cours des patient.e.s. L’équipe travaille à accompagner les personnes dans leurs démarches pour qu’elles puissent être prises en charge dans les structures de droit commun et y poursuivre un parcours de soins classique.

DESCRIPTION DU POSTE 

Sous la supervision de la coordination régionale, vous avez pour mission d’accueillir, conseiller, informer et orienter les personnes en situation de précarité, de soutenir, conseiller, accompagner et former les équipes bénévoles et salariées et de participer à l’interpellation des pouvoirs publics et au plaidoyer.

Vous avez un lien fonctionnel avec les responsables de mission du centre d’accueil de soins et d’orientation et vous travaillez en collaboration avec les coordinations et les responsables de mission des autres programmes.

Vos missions principales sont les suivantes :

Accompagnement du public reçu 

  • Contacter, accueillir et rencontrer les usagers.ères
  • Accueillir en entretien individuel les usagers.ères, réaliser leur évaluation sociale, les accompagner dans leurs démarches de santé, les orienter vers des structures adaptées pour un accompagnement global
  • Organiser le suivi de la file active et le recueil des données sociales
  • Assurer la bonne tenue des dossiers sociaux et la mise en place d’outils de transmission avec les partenaires
  • Développer et mettre à jour des outils d’information à destination du public rencontré
  • Participer à l’accompagnement des personnes concernées par les actions « Rosela » (réduction des risques auprès des travailleurs et travailleuses du sexe) et santé habitat (médiation santé en squats et bidonvilles)

Animation des équipes

  • Assurer la formation des équipes à l’accueil social et aux droits des personnes accueillies
  • Participer à la préparation et à l’animation des réunions de l’équipe de bénévoles
  • Elaborer des outils améliorant la qualité de l’accueil, le fonctionnement général de l’équipe et la relation avec les partenaires
  • Encadrer les stagiaires travailleurs sociaux

Veille et plaidoyer

  • Assurer une veille législative et sur les pratiques, en particulier sur les questions d’accès à l’assurance maladie et de droits des étrangers
  • Documenter les problématiques d’accès aux droits rencontrées
  • Prendre part à l’élaboration du plaidoyer local sur l’accès aux droits et à la représentation de la mission auprès des acteurs locaux concernés
  • Identifier et maintenir un réseau de partenaires associatifs et institutionnels
  • Assurer la qualité du recueil de données quantitatives et qualitatives pour l’observatoire
  • Rédiger le chapitre social du rapport d’activités annuel

CONDITIONS D’EMPLOI 

Statut :  Salarié

Contrat: Contrat à durée déterminée

13 mois

Temps complet

Poste à pourvoir à compter du 11 juillet 2022
Salaire brut mensuel de 2 660 euros
Statut du poste : employé
Schéma vaccinal complet obligatoire pour toute personne salariée ou bénévole exerçant leur activité dans les locaux de nos centres de soins ou sur nos programmes mobiles en France.
Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
22.5 RTT / an
5 semaines de congés payés / an
Tickets restaurant d’une valeur de 8,50 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)
Remboursement titre de transport en commun à 50%
Accord de télétravail de 110 jours par an (au minimum 1 jour par semaine en présentiel obligatoire) en fonction de l’éligibilité de votre poste au télétravail.
Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone
Travail sur écran / en open-space
Posture assise
En cette période d’épidémie de Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour appliquer les protocoles sanitaires et gestes barrières afin de garantir la sécurité de nos équipes.
Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs.
Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes en France: https://bit.ly/3x5MezL

PROFIL RECHERCHE 

Formation en travail social et/ou juridique
Expérience en entretien, évaluation sociale et accompagnement
Connaissance des populations en grande précarité, de la protection sociale et des dispositifs spécifiques aux droits des étrangers.
Connaissance des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement médico-social des personnes en grande précarité.
Faculté d’adaptation
Participation / contribution à une équipe
Dynamisme
Utiliser les outils métiers (DPI) et le pack office
Capacités rédactionnelles et de synthèse
Langues : français courant à l’écrit comme à l’oral indispensable
Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD