Lieu

Paris

Fonctions

Plaidoyer et Recherches

Secteurs d’activité

Date de validité

30/04/2020

Stage siège Secours Catholique : Assistant-e de plaidoyer

Description précise de la mission et des tâches principales confiées au stagiaire:

démarrage dès que possible

Le Secours Catholique – Caritas France (SCCF) a inscrit au sein de sa stratégie de plaidoyer internationale sur la période 2017-2021 un axe justice climatique, qui est désormais travaillé de manière transversale dans les différentes expertises développées par le Pôle. Le/la stagiaire aura pour mission d’accompagner le plaidoyer autour des actions de réduction des gaz à effet de serre des Etats (mission principale) ainsi que d’appuyer le travail sur les migrations environnementales à travers la production d’outils (mission d’appui).

Mission principale : Le Secours catholique – Caritas France (SCCF) s’implique depuis 6 ans dans le suivi des négociations de l’ONU sur le climat et des politiques climatiques. Dans l’espace des COP tout comme dans d’autres espaces internationaux, les discussions sur les marchés carbone prennent de plus en plus d’ampleur. Cet outil est risqué tant parce qu’il compromet les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre que parce que ces projets générant des crédits carbone (barrages, gestion durable des forêts…) menacent les populations paysannes et autochtones. On entend de plus en plus souvent un discours sur la financiarisation des terres visant à « compenser » les émissions, il s’agit d’en montrer les dangers. Le/La stagiaire travaillera à créer des outils de plaidoyer et de communication pour rendre visible les enjeux autour des marchés carbone.

 

Mission d’appui : Le Secours Catholique – Caritas France (SCCF) a effectué un travail d’analyse et de positionnement sur les migrations environnementales, qu’il s’agit de rendre accessible et d’actualiser. Il sera question d’élaborer des fiches pédagogiques, en mettant à jour les données avancées comme preuve et en rendant lisible le paysage institutionnel sur cette question.

 

Dans le cadre des activités du pôle plaidoyer international, le/la stagiaire se verra confier les missions suivantes :

 

Soutenir le travail de recherche et plaidoyer sur les politiques climatiques et les migrations environnementales :

  • Elaboration d’un questionnaire à destination des partenaires internationaux du SCCF enquêtant sur leur mobilisation sur les marchés carbone, approfondissement des résultats via des entretiens, analyse des résultats et rédaction d’une courte publication permettant d’illustrer à partir d’exemples concrets les risques sociaux et environnementaux liés aux marchés carbone.
  • Elaboration d’outils pédagogiques sur les migrations environnementales : fiche de synthèse « faits et chiffres clés » et fiche de synthèse sur le cadre légal sur les migrations environnementales et les différents acteurs institutionnels.
  • Possible participation aux négociations de la Convention Climat en préparation de la COP26, en juin 2020, sur les marchés carbone.
  • Veille actualité internationale et française sur les enjeux climatiques et les migrations environnementales.

 

Tutorat exercé par le Secours Catholique :

 

Tutrice désignée :    Sara Lickel  Métier :     Chargée de plaidoyer international Droit à l’alimentation et changements climatiques 

sara.lickel@secours-catholique.org

Temps hebdomadaire d’accompagnement :   4  H/semaine

Expériences / Formation

Profil recherché (Formation, aptitudes, langues, informatique, expériences) :

niveau master en relations internationales, sciences politiques, développement, sciences humaines ou environnement (avec une compréhension des enjeux politiques)

Connaissances des enjeux environnementaux et droits humains

Très bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse

Autonomie

Aptitude à travailler en équipe et bon relationnel

Pratique de l’anglais indispensable – l’espagnol est un gros plus

Salaire

Une convention de stage est obligatoire

gratification légale : 3.90€/ heure de présence

Restaurant d’entreprise et 50% transport

Personne contact

CV + Lettre de motivation adressé à sara.lickel@secours-catholique.org

À TÉLÉCHARGER

Notre programme de formations

Formations ouvertes aux personnels salariés, bénévoles et volontaires des ONG de solidarité internationale.