Lieu

Paris

Fonctions

Gestion de projets et programmes
Travail social

Date de validité

26/06/2024

STAGE PROJET AMAL – Autonomisation et protection des femmes migrantes F/H – PARIS 18 – Réf. 27052024-1776

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte

Les supports de l’association sont basés au Siège social et viennent en appui aux Directions métiers. Ils se déclinent en services qui apportent chacun leur expertise : la Direction des Ressources Humaines, la Direction Administrative et Financière et la Direction Plaidoyer, International et Vie Associative. Le Centre de Formation (situé non loin du Siège Social) complète ces services supports en apportant aux professionnels du secteur les formations leur permettant de se former aux évolutions de leurs métiers.

Le projet AMAL est un projet d’envergure lancé en janvier 2023, pour 3 ans, portant sur la protection et l’autonomisation des femmes migrantes. Le projet inclut plusieurs dimensions opérationnelles liées à la santé et l’apprentissage du français, une dimension métiers qui vise à favoriser la montée en compétence des professionnel.les du secteur et une dimension de plaidoyer afin de contribuer à transformer les politiques d’accueil en faveur des femmes migrantes.

Vos missions

Sous la responsabilité de la cheffe de projet, le ou la stagiaire sera chargé·e d’assurer une veille d’actualités relatives aux enjeux de genre et de migrations.

Il ou elle sera chargé·e de rédiger des articles relatifs à la mise en œuvre du projet AMAL sur l’autonomisation et la protection des femmes migrantes, et des notes d’analyse pour le site de France terre d’asile, ainsi qu’une lettre d’information interne.

Il ou elle pourra être amené·e à apporter un soutien aux activités opérationnelles mises en œuvre et à leur évaluation (organisation d’ateliers, de groupes de parole notamment), ou encore à contribuer à l’élaboration d’outils à destination des personnes hébergées ou des intervenant·es sociaux·ales.

Enfin, le ou la stagiaire sera amenée à apporter un soutien aux tâches de gestion de projets en fonction des besoins.

Expériences / Formation

Formation

Bac+5 Sciences politiques, relations internationales, droit, communication, genre.

Expérience

Débutants acceptés.

Compétences

  • Qualités : capacités de recherche et d’analyse, très bonnes qualités rédactionnelles, rigueur, autonomie.
  • Langues : français excellent (langue maternelle ou bilingue), anglais courant.

Connaissances

Connaissance des politiques migratoires et des enjeux relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Salaire

Salaire ou indemnités

Gratification sur la base du minimum légal.

Avantages

Tickets restaurant + remboursement du transport à 50%.

Stage à pourvoir à partir du 02.09.2024 pour 6 mois.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD